Flag/CE2015 : "Toute l'équipe est motivée pour faire un résultat"Interview de Davy Ly

Davy Ly au sein de la défense Molosse
Davy Ly au sein de la défense Molosse
le 13/09/2015 à 09:49 par François-Noël Martin

Les sélections françaises de Flag Football sont à présent au grand complet du côté de Pinto pour un ultime stage de préparation, à quelques jours du coup d'envoi des championnats d'Europe 2015. Peu de temps avant son départ, nous avons posé nos questions à Davy Ly, manager de l'équipe masculine et également responsable de la section Flag des Molosses d'Asnières-sur-Seine.

Davy, tu es donc le manager de la section Flag des Molosses d’Asnières-sur-Seine et de cette sélection nationale masculine. Peux-tu te présenter ?

Tout d’abord, un grand merci pour l'intérêt porté à la délégation masculine de Flag qui ira représenter la France lors du championnat d'Europe 2015 à Pinto, dans la banlieue de Madrid.

Mon parcours sportif est classique : j'ai tout d'abord débuté le Flag Football chez les Kiowas de Garches, avec une troisième place lors du championnat de France 2009. J'ai ensuite effectué une saison en Football Américain chez les Lycans des Mureaux. Puis, je suis retourné au Flag chez les Molosses d'Asnières-sur-Seine en 2011, avec la joie immense d'avoir remporté 2 titres de champion de France, en 2012 en tant que joueur et en 2015 en tant que manager de la section Flag.

La FFFA a décidé cette année d’envoyer à ces championnats d’Europe l’équipe championne de France en titre. Comment as-tu accueilli cette nouvelle ?

En tant que manager, j'ai été grandement surpris de ce choix, car il s'agit d'une très lourde responsabilité que d'impliquer une structure club composée uniquement de bénévoles. Mais d’un point de vue personnel, j'ai reçu cette nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme, car l'opportunité de monter ce projet pour partir représenter la France lors d'une compétition internationale est inédite dans une vie associative.

Comment s’est passée la sélection de cette équipe ?

Devenir du jour au lendemain sélectionneur de l'équipe fédérale masculine de Flag est une fonction déconcertante lorsqu'on est bénévole dans une association sportive. C'est la raison pour laquelle j'ai mis en place un comité d'experts reconnu pour leur connaissance et leur expertise du niveau international en Flag. Lionel Friederich et Sylvain Guyot ont été mes consultants et je profite de cet entretien pour les remercier de la qualité des informations échangées mais aussi pour leur disponibilité.

La FFFA nous a imposé des conditions particulières pour la constitution de l’équipe, avec 6 joueurs au minimum devant être licenciés du club des Molosses en 2014-2015 et 6 joueurs maximum venant d'autres clubs. Au final, en prenant en compte ces prérequis, mais aussi d’autres paramètres importants tels que possibilité pour les joueurs de s'engager dans une campagne internationale sur une durée de 10 jours, leurs capacités financières d'assumer personnellement le coût d'un événement de cette ampleur et la performance athlétique et sportive de chacun, j'ai validé un groupe de 12 joueurs et de 2 coachs.

Davy Ly lors des playoffs 2013
Davy Ly lors des playoffs 2013 (François-Noël Martin)

La préparation logistique de l’événement n’a pas dû être simple ?

En effet, mon “équipe-projet” composée de Jacques Guyot, Nicolas Sevrin, Patrick Dufoyer, Florent Lewkowicz et Guillaume Molinier, a dû faire face à certains points sensibles, notamment l'organisation d'un stage de préparation en préambule de la compétition et la gestion du textile hors des terrains.

À ce sujet, je remercie tout particulièrement le cabinet d'avocats Skadden, spécialisé dans les fusions-acquisitions, pour leur partenariat lié à la délégation masculine de Flag à l'occasion de ce championnat d'Europe.

La précédente saison s’est achevée il y a plus de trois mois. Ce long laps de temps sans compétition ni stage peut-il poser problème ?

J'ai une confiance absolue dans l'implication des joueurs sélectionnés. Ils se sont tous préparés consciencieusement durant la période estivale pour arriver au top de leur forme lors de cette compétition. Et je peux vous assurer qu'ils sont très motivés pour faire un grand résultat sur place.

Tu prendras également part à cette compétition en tant que joueur. Comment t’es-tu préparé cet été ?

Dans mon esprit, je suis à la disposition de l'équipe et des coachs. Je me suis ainsi préparé physiquement en conséquence. Mais mon impact se fera surtout au niveau de l'aspect humain et relationnel de la vie du groupe.

Avez-vous étudié vos adversaires et leur style de jeu ?

Sur ce point, je fais confiance à mon staff de coachs, Patrick Dufoyer pour la défense et Nicolas Sevrin pour l'attaque, pour la supervision des futurs adversaires.

Quel objectif t’es-tu fixé en tant que manager ?

Mon objectif est de contribuer à la cohésion d'équipe durant toute la campagne internationale afin que toutes les conditions soient réunies pour favoriser une grande performance collective.

Et en tant que joueur ?

Donner le maximum sur le terrain dès que l'équipe aura besoin de moi.

Souhaites-tu ajouter quelque chose pour conclure ?

Je souhaite tout d’abord un bon rétablissement à Jordan Laviolette, qui a dû déclarer forfait en raison d'une lourde blessure.

Ensuite, quel que soit le résultat final de ce championnat d'Europe 2015 de Flag, je suis heureux et fier de participer à cette aventure humaine inédite, et je remercie tous les acteurs de ce projet pour leur implication.

A tous les passionnés de Flag Football en France, je vous invite à nous suivre sur le site footballamericain.com ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les Molosses ont connu la saison dernière une première expérience internationale, en amical face au Koweit
Les Molosses ont connu la saison dernière une première expérience internationale, en amical face au Koweit (François-Noël Martin)

... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !