Flag : les Canonniers Champions de la Conférence Sud D2

background
background
le 03/06/2015 à 21:50 par François-Noël Martin

La Finale Nationale du Flag-16, qui s'est jouée dimanche à Pau, n'était pas le seul rendez-vous au programme de ce dernier week-end dans le calendrier du Championnat de France de Flag. Les deux Finales de Conférences Nord et Sud de Division 2 devaient également marquer la fin de la saison. Au Sud, ce sont les Canonniers de Toulon qui ont été sacrés. Le palmarès de la Conférence Nord restera, lui, vierge, le tournoi ayant été annulé.

Conférence Sud

Il a fait beau et chaud dimanche à Grenoble, où les Centaures recevaient les Canonniers de Toulon, l'Hurricane d'Albi et les Tigres de Leguevin pour disputer la première Finale de la Conférence Sud D2.

La journée démarre par la traditionnelle phase de poule, durant laquelle toutes les équipes vont se rencontrer tout au long des trois séries de matchs. D'entrée, les Centaures et les Canonniers vont faire parler leur expérience en s'imposant respectivement face à l'Hurricane (39-7 pour Grenoble) et les Tigres (victoire de Toulon 61-12).

Les deux équipes vont ensuite se disputer la première place sur une confrontation directe. La "belle" si on peut l'appeler ainsi, puisqu'en quatre oppositions cette saison, chaque formation s'est imposée deux fois. Mais les deux derniers succès sont à l'actif des Toulonnais qui vont confirmer leur bonne forme du moment avec une troisième victoire de rang : ceux qui joueront en Flag-16 l'année prochaine l'emportent 40 à 25. L'autre rencontre sera la plus serrée de la journée du point de vue comptable : Tigres et Hurricane inscrivent chacun trois touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
dans la rencontre. Mais au jeu des transformations réussies, c'est Léguevin qui fait la différence et s'impose d'un petit point : 20 à 19 !

La dernière série de matchs confirme la supériorité des équipes "de l'est" sur celles "de l'ouest". Les Canonniers confortent leur première place avec un nouveau succès 33 à 0 face à l'Hurricane. Sur l'autre terrain, c'est la seconde place, qualificative pour la finale du tournoi, qui est en jeu entre les Centaures et les Tigres. Les Grenoblois déroulent en attaque pour assurer leur seconde victoire (48-24).

La journée s'achève donc par la grande finale du tournoi, qui va sacrer le champion de cette Conférence Sud : Canonniers contre Centaures. Le match est de nouveau très animé offensivement entre deux équipes qui se connaissent bien. Et une fois de plus, ce sont les Toulonnais qui prennent le meilleur et s'imposent 46 à 27. Ils confirment ainsi leur excellente fin de saison : invaincus lors des trois derniers tournois, montée en Flag-16 et Champions de la Conférence Sud D2 !

Conférence Nord

La Finale de la Conférence Nord D2 devait se jouer dimanche à La Courneuve et réunir huit clubs : les Crazy Bees de Barentin, les Léopards de Rouen, les Kiowas de Garches, les Loups de Louviers, le Flash de La Courneuve, les Fenris de Dijon, les Libérateurs de Colmar et les Patriotes de Riedisheim. Le tournoi a malheureusement été annulé en raison d'un envoi tardif de convocation.

Résultats

Classement

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si je pouvais recommencer ma vie du début, je souhaiterais être joueur de foot et vous pouvez être certain que je voudrais être membre des Steelers de Pittsburgh.  – Jack Lambert

En VO :  If I could start my life all over again, I would be a professional football player, and you damn well better believe I would be a Pittsburgh Steeler. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !