Flag - Finale 2015 : les Molosses Champions de France !

Les Molosses, Champions de France 2015
Les Molosses, Champions de France 2015
le 31/05/2015 à 18:06 par François-Noël Martin

Ce dimanche, les 6 équipes encore en lice du Flag-16, la division 1 du Championnat de France de Flag, avaient rendez-vous à Pau pour disputer la grande Finale Nationale de la compétition, sous le format d'un tournoi à poule unique. Au terme des 5 séries de matchs programmées, dont une "finale" maitrisée, ce sont les Molosses d'Asnières-sur-Seine qui sont sacrés Champions de France pour la troisième fois de leur histoire (2010 & 2012).

Dès l'entame de la journée, l'équipe asniéroise va rentrer dans son tournoi sur un bon rythme. Opposés aux Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque dans un match des retrouvailles, les Molosses vont mener les débats de bout en bout pour s'imposer 33 à 19. A l'inverse, les Champions de France en titre, les Bulldogs de Saint-Cergues, ne vont pas connaitre la même réussite, en s'inclinant 33 à 21 face aux Spartiates d'Amiens. Dans le même temps, les Argonautes d'Aix-en-Provence remportaient également leur première victoire face aux Taureaux de Ronchin avec tout juste un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
d'écart : score final, 26 à 20.

Vient ensuite le choc opposant les deux derniers Champions de France de la discipline : Bulldogs contre Taureaux. Cette fois-ci, les Haut-Savoyards ne manquent pas l'occasion de débloquer leur compteur pour le classement général en battant les Nordistes 45 à 26. Les deux autres rencontres sont plus serrées au niveau du score. Les Spartiates parviennent à rester dans le haut du classement en arrachant le match nul aux Grizzlys (20-20). Les Molosses en profitent pour virer seuls en tête du tournoi grâce à leur succès 26 à 19 face aux Argonautes.

Les équipes retrouvent les terrains en début d'après-midi pour la troisième série de rencontre. Sous la menace des Taureaux à la mi-temps, les Molosses parviennent à se détacher en seconde période pour conforter leur première place (victoire 32 à 19). Car dans le même temps, les Spartiates ne réussissent pas à combler leur retard d'un touchdown face aux Argonautes et s'inclinent 31 à 26. Les Picards laissent ainsi la seconde place du tournoi aux Bulldogs, victorieux 47 à 14 des Grizzlys.

Les deux finalistes de la précédente édition, Bulldogs et Molosses, vont ensuite maintenir le suspense pour le titre de Champion de France en remportant tous les deux leur quatrième rencontre : Asnières s'impose face à Amiens 33 à 13 tandis que Saint-Cergues doit s'arracher face à Aix-en-Provence (26-20). Le "match pour la cinquième place" est remporté par les Grizzlys face aux Taureaux (27-14).

Le titre de Champion de France va donc se jouer sur la dernière série de rencontres entre les Molosses d'Asnières, qui présentent une fiche parfaite de 4 victoires en autant de matchs joués, et les Bulldogs de Saint-Cergues, qui comptabilisent 3 victoire pour 1 défaite. Le vainqueur de cette "finale" sera donc sacré. Dès l'entame de la rencontre, les Molosses prennent le jeu à leur compte et vont se montrer intraitables dans tous les secteurs du jeu en première mi-temps. Grâce à 5 touchdowns et 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, ils mènent 34 à 0 à la pause. Les Bulldogs réagissent en début de seconde période, mais leurs adversaires maintiennent l'écart et vont le préserver jusqu'au coup de sifflet final. En s'imposant 41 à 7, les Molosses ajoutent un troisième titre de Champion de France de Flag à leur palmarès !

Le podium de cette édition 2015 du Championnat de France de Flag est complété par les Argonautes d'Aix-en-Provence, vainqueurs des Grizzlys (34-30). Les Spartiates se placent à la quatrième place en s'imposant 41 à 0 face aux Taureaux.

Résultats

 

Classement

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !