Flag - Transferts : Des Taureaux plus Bleus que jamaisInterview de Célestine Nottebaere et Thibault Caudelle
Tout comme le football américain, le Flag Football a aussi son lot de transferts. Nous vous proposons de revenir sur les derniers mouvements de certains de nos internationaux. Après avoir évoqué avec Olivia Nasr, présidente des Wildcats, la venue de Guillaume Molinier et Christelle Cargnino du côté de Montpellier, nous vous proposons aujourd'hui une interview de Célestine Nottebaere et Thibault Caudelle, anciens joueurs des Spartiates d'Amiens transférés aux Taureaux de Ronchin.
Bonjour à vous deux. Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter ?
Célestine : J’ai 23 ans, et c’est ma quatrième année de flag. J’ai débuté avec les Taureaux de Ronchin, puis j’ai joué avec les Spartiates d’Amiens la saison dernière. Ma première année dans la discipline s’est terminée avec une convocation pour le stage de l’équipe de France. Malheureusement, la sélection ne participait pas cette année-là à la coupe du monde. J’ai ensuite été retenue les années suivantes pour la coupe d’Europe à Thonon-les-Bains et la coupe du monde cet été en Suède, avec deux médailles de bronze à la clé.
Thibault : J’ai 28 ans et je pratique depuis 2004. J’ai essentiellement évolué sous les couleurs des Spartiates d’Amiens, mise à part une saison aux Harpies de Nîmes. Je joue également au football équipé depuis 2005, avec les Spartiates au poste de receveur. J’ai remporté avec ce club deux casques de diamant et deux championnats de France de Flag. J’ai participé à 6 campagnes internationales avec l’équipe de France de Flag, avec laquelle j’ai notamment été champion d’Europe en 2005 et 2007.
Célestine Nottebaere : "Les Taureaux, mon équipe de coeur ! "
Comment ce transfert aux Taureaux de Ronchin s’est-il décidé ?
Célestine : Je suis originaire de Lille. Pour des raisons professionnelles, j’ai donc choisi de rentrer à la maison après cette année à Amiens ! Cela me fait beaucoup de bien de revenir aux Taureaux.
Thibault : Pour ma part, c’est une envie de changer, de voir autre chose.
Vous évoluiez la saison dernière aux Spartiates d’Amiens, club avec lequel vous avez été vice-champions de France, et vous rejoignez les Taureaux qui ont été moins bien classés (5ème). C’est un choix qui peut paraître étrange ?
Célestine : Pas du tout ! Les Taureaux, c’est mon équipe de cœur. Ce sont eux qui m’ont fait découvrir le flag. Et puis, je considère qu’ils ont à peu près le même niveau que les Spartiates.
Thibault : Certes ! Mais il s’agit d’un très bon collectif qui mérite mieux au niveau des résultats. Je vais les aider à les emmener le plus loin possible.
Comment se sont passés les premiers contacts avec vos nouveaux partenaires ?
Thibault : La plupart des joueurs de cette équipe sont de bons amis. On échange souvent. Il n’y a donc eu aucun problème. J’ai été très bien accueilli et vite intégré au groupe. Et puis, avec mon caractère boute-en-train, on se met tout de suite dans l’ambiance.
Célestine : Vu que nous avons toujours gardé contact, cela s’est très bien passé. Ça me fait vraiment plaisir de pouvoir rejouer avec eux, c’est un peu comme ma famille !
Que pensez-vous du niveau de cette équipe des Taureaux ?
Célestine : Il y a un très bon niveau en général, avec de très bons éléments. Nous avons des nouveaux très prometteurs qui se débrouillent très bien. Les Taureaux sont un très bon club formateur.
Thibault : C’est un club 100% flag avec un bon niveau et qui a formé bon nombre de ses joueurs. On en retrouve d’ailleurs un certain nombre en équipe de France : 6 Taureaux étaient présents au dernier stage de sélection. Ils ont aussi des jeunes qui poussent et qui ont été vice-champions de France -18 la saison dernière. C’est une très bonne équipe avec des ambitions, mais qui n’arrive pas à aller au bout. On va tout faire pour que ça change dès cette année.
Thibault Caudelle : "Tout faire pour que le club aille au bout de ses ambitions !"
Quels sont les objectifs de votre nouvelle équipe pour cette saison ?
Célestine : Arriver en finale, et gagner ! Je pense que nous avons les capacités pour. Il faut que nous montrions nos capacités dans ce dernier tournoi.
Thibault : Il y a moyen d’aller sur le podium. Etre champions de France pourrait être un objectif, mais le but est de ramener au moins une médaille. Cela fait plusieurs années que cette équipe échoue au pied du podium. Ce serait donc une juste récompense.
Et vos objectifs personnels ?
Thibault : Si je peux être champion de France, en revanche, ce sera avec plaisir ! Je sens que nous en sommes capables ! Mon objectif est aussi de rester en équipe de France et de faire le maximum pour que nous soyons champions d’Europe et qualifier l’équipe pour la coupe du monde.
Célestine : Garder le rythme et m’améliorer encore. L’équipe de France n’est pas un acquis. Je veux être reprise et ne pas décevoir. Nous avons terminé à la troisième place lors de la coupe du monde cet été et meilleure équipe européenne. Il faut donc que nous gardions ce statut en devenant championnes d’Europe.
Célestine, le football américain féminin est en plein développement, avec la création de plusieurs sections dédiées en France. Es-tu tentée par cette aventure ?
Célestine : J’ai encore beaucoup à apprendre au flag. Je préfère donc me consacrer à fond dans cette discipline. Mais oui, j’aimerais bien au moins essayer, ça pourrait être une expérience intéressante.
Et pour toi Thibault, est-ce que tu restes un Spartiate pour le football américain ?
Thibault : Pour le moment, je mets l’équipé en pause. Je ne me vois pas non plus arrêter définitivement, peut-être que je reprendrai en cours de saison. En fait, je ne sais pas trop pour l’instant.
Avez-vous un message à adresser à vos anciens équipiers des Spartiates ?
Thibault : Je leur souhaite une excellente saison, en espérant qu’ils iront le plus loin possible. J’espère surtout que nous garderons de bonnes relations et que nous nous rencontrerons prochainement… et que le meilleur gagne !
Célestine : Je les remercie de m’avoir accueillie. J’ai beaucoup appris avec eux, car ils pratiquent un style de jeu différent de celui des Taureaux.
Y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez ajouter ?
Thibault : Oui ! Que les gens motivés par l’équipe de France de Flag se préparent dès maintenant pour cette coupe d’Europe, qui aura lieu cet été. Il faut que nous gagnions tous ensemble ! Bonne saison à tous et encore une fois, que le meilleur gagne !
L'avis du capitaine, Julien Farsy : "Oui, l'objectif sera d'être champions !"« Tout d'abord, d'un point de vue personnel c'est un plaisir de revoir Célestine après son exil d'un an aux Spartiates. C'est un peu ma petite soeur. Quant à Thibault, c'est un ami avec qui j'adore jouer et plaisanter. |
Nous vous proposerons la semaine prochaine un nouvel entretien avec un autre international français transféré en ce début de saison...
Articles liés
- Flag – Wildcats, un nouveau venu ambitieux ! (10/11/12 09:00)