Flag – Wildcats, un nouveau venu ambitieux !Interview d’Olivia Nasr, présidente du club.

L'équipe des Wildcats de Montpellier
L'équipe des Wildcats de Montpellier
le 10/11/2012 à 09:00 par François-Noël Martin

Le championnat de France de flag a repris le mois dernier. Comme chaque année, de nouvelles équipes ont fait leur apparition. Parmi celles-ci, les Wildcats de Montpellier, une nouvelle association 100% flag qui n’a pas manqué ses débuts dans la compétition. Olivia Nasr, présidente du club, a bien voulu répondre à nos questions.

Retrouvez les photos d'Olivia sur son site http://olliespics.free.fr
Retrouvez les photos d'Olivia sur son site http://olliespics.free.fr (Yvon Chapelot)
Bonjour Olivia ! Tout d’abord, pourrais-tu te présenter ?

Je suis donc la présidente des Wildcats de Montpellier depuis la création du club. Je suis également photographe, et c’est d’ailleurs un peu ce qui m’a amené à découvrir et à m’investir dans le monde du football américain. J’ai tout d’abord commencé par « shooter » les Hurricanes de Montpellier. Puis, j’ai été secrétaire de ce club pendant quelques années. Tout s’est fait de fil en aiguille en fait. Maintenant, je m’occupe de la communication des Centurions de Nîmes, et des Wildcats, deux associations qui sont à présent dans le viseur de mon objectif !

 

Comment est né le club des Wildcats ?

Cette équipe a été créée par un groupe d’amis, tous joueurs ou anciens joueurs de football américain. Ils participaient chaque année au challenge Gaillard, un tournoi organisé par les Aigles de Chambéry, et formaient une équipe avec quelques joueurs des Aigles. Pour prolonger ce plaisir de jouer, les Montpelliérains de l'équipe ont décidé de créer leur propre structure lors de l’été 2010. Mais les choses ont vraiment bougé à la rentrée 2011 : nous avons pu participer au championnat régional Provence-Alpes-Côtes d’Azur, la ligue ayant accepté notre inscription car aucun championnat n’était organisé en Languedoc-Roussillon. Nous n’avions malheureusement pas de terrain d’entrainement attitré, et n’avions pu mettre en place une vraie campagne de recrutement. Mais nous avions envie de nous lancer sportivement et de rencontrer d’autres équipes !

 

En France, la grande majorité des équipes de flag sont issues d’un club de football américain et bénéficient donc de leurs infrastructures. Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors du lancement de ce projet ?

Au niveau administratif, nous n’avons pas vraiment rencontré de difficultés puisque certains d’entre nous avions une bonne connaissance de ce domaine. Le groupe avait également de l’expérience dans le football américain.

Notre principale difficulté a plutôt été de l’ordre de la logistique : tous les terrains sur Montpellier étaient saturés et nous n’avions donc aucun créneau de disponible pour les entrainements lors de notre première année. Nous avons donc dû nous lancer dans la recherche d’une commune pouvant mettre à notre disposition un terrain et, depuis la rentrée, nous pouvons nous entrainer à Saint-Drézéry, un village à 15 minutes au nord de Montpellier. Si d’un point de vue administratif, nous sommes les Wildcats de Montpellier, notre coeur est à Saint-Drézéry, tant nous avons été bien accueillis par la municipalité, ravie de recevoir un nouveau club et un nouveau sport au sein de sa commune.

Nous avons également un challenge, celui d’auto-financer le club, avec la recherche de sponsors.

 

Peux-tu nous parler du coach de l’équipe, Guillaume Faure ?

Guillaume possède beaucoup d’expérience dans le football américain et le coaching. Il a joué et entrainé aux Hurricanes pendant de nombreuses années. Il y a notamment été Coach Assistant des cadets, puis Head Coach des juniors. Il a participé, en tant que joueur, au championnat d’Europe juniors avec l’équipe de France à Séville en 2008. Depuis 3 ans maintenant, il a rejoint les Centurions de Nîmes, toujours en tant que joueur et coach. Il sera d’ailleurs cette saison le coordinateur défensif de l’équipe sénior, engagée dans le championnat de D2.

Pour ce qui est du flag, Guillaume a joué une saison lorsqu’il était aux Hurricanes. Il a beaucoup pratiqué en loisir et fait partie des joueurs qui se rendaient régulièrement au challenge Gaillard. Il est donc lui aussi à l’origine du club des Wildcats. C’est sa seconde année en tant que coach du club. Il est pédagogue et fait profiter de son expérience à l’ensemble du groupe.

Florian Faure, face aux Argonautes
Florian Faure, face aux Argonautes (Olivia Nasr, http://olliespics.free.fr)

Vous disposez dans vos rangs de deux internationaux, Christelle Cargnino et Guillaume Molinier. De tels joueurs doivent forcément apporter un plus au groupe ?

Ils nous apportent leur expérience, et nous sommes ravis de leur présence parmi nous ! Ils donnent une véritable impulsion et une valeur ajoutée à l'équipe. Nous nous appuyons beaucoup sur eux pour des conseils d’ordre tactique ou technique.

Guillaume jouait la saison dernière à Nîmes, en équipé et en flag. Il nous a rejoint cette année car il souhaitait jouer avec ses amis de longue date. Christelle vient également des Centurions. Son club ne pouvant inscrire d’équipe flag au championnat national par manque de joueurs, elle s’est également rapprochée de nous pour pouvoir participer à la compétition.

 

Penses-tu que d’autres joueurs dans cette équipe des Wildcats pourraient avoir leur place lors d’un prochain stage de sélection de l’équipe de France de flag ?

C’est notre but : que d’autres joueurs aient leur chance ! Nous avons beaucoup d’individualités prometteuses. Selon le coach Guillaume Faure, on pourrait citer les frères Johann et Cyril Gerona, qui peuvent jouer aussi bien en attaque qu’en défense, qui sont électriques et qui réagissent très bien au ballon. Nous avons aussi Florian Faure, très bon au poste de quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Mais ce dernier manque malheureusement de temps pour s’investir un peu plus dans la discipline car il pratique également en équipé aux Centurions. D’autres joueurs ont également du potentiel à faire valoir.

Cyril Gerona
Cyril Gerona (Olivia Nasr, http://olliespics.free.fr)

C’est votre première participation au championnat de France de flag cette année. Lors de cette phase de pré-saison, vous vous retrouvez dans la même poule que les Argonautes d’Aix-en-Provence et les Canonniers de Toulon, deux équipes qui jouaient les playoffs la saison dernière. Est-ce un bon test pour les Wildcats ?

Oui ! Ce sont des équipes que nous connaissons bien, en particulier depuis la saison dernière avec le championnat régional. De plus, avec les Centurions, ce sont des clubs que nous côtoyons depuis plusieurs années, que ça soit en équipé ou en flag. Nous prenons donc beaucoup de plaisir à les affronter, et ce sont des rencontres qui nous permettent de nous tester pour la suite de la compétition.

 

Une victoire et une défaite lors de la première journée du championnat : êtes-vous satisfaits de ces résultats ?

Oui, nous sommes satisfaits, car c’est notre première participation à ce championnat de France. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs et n’avions pu nous entrainer qu’à quelques reprises avant ce premier tournoi. Pour le peu de temps que nous avons passé ensemble cette année, c’est donc de bonne augure, et cela présage de bonnes choses pour la suite de la compétition. Avec plus de cohésion et de répétition des jeux, nous pourrons sûrement faire mieux lors des prochains tournois. Mais notre objectif principal lors de cette première phase est la formation des joueurs, pour être prêts pour la phase régulière.

 

Quel est votre objectif cette saison ?

Aller le plus loin possible dans ce championnat de France ! Nous visons au moins les playoffs, donc une qualification pour la finale de conférence sud.

 

Pour terminer, avez-vous des projets pour le club sur le plus long terme, comme l’ouverture de sections pour les jeunes ?

Pour le moment, nous vivons un peu au jour le jour. Nous posons pour le moment les bases, et attendons de voir comment va se passer cette saison. Si nous continuons à avoir de nouvelles recrues, nous envisagerons sûrement de participer à la fois au championnat national et à un championnat régional l’année prochaine. Pour les jeunes, il n’est pas inenvisageable que nous ouvrions un jour des sections pour les accueillir, mais nous verrons cela un peu plus tard. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !