La Coupe du Monde de Football Américain en Suède en 2015 est annulée !Un coup dur pour un sport en pleine expansion

Tommy Wiking, président de l'IFAF
Tommy Wiking, président de l'IFAF
le 20/12/2014 à 13:02 par Pierre-François Flores

La nouvelle est tombée brutalement hier sur le site de l'IFAF (International Federation of American Football). La Coupe du Monde de Football Américain prévue en Suède l'été prochain n'aura pas lieu. En cause, des soucis financiers pour organiser l'évènement le plus important du football US hors Amérique du Nord. Mais derrière tout ça des éléments troublants sur les moyens mis en oeuvre pour la financer et un nom qui revient souvent, celui du président de l'IFAF, Tommy Wiking.

Le Foot US et les athlètes premiers pénalisés

A moins de 8 mois de la compétition pour laquelle des centaines de joueurs, coachs et membres des staffs techniques se préparent ardemment, cette nouvelle est un choc. Quand on est sportif de haut niveau et quelque soit son sport, on ne rêve que d'une chose : participer au Championnat du Monde de son sport. Alors que la dernière édition de la World Cup date de 2011 en Autriche, il faudra à tout le monde patienter probablement une ou deux années pour regoûter aux joies d'une compétition internationale de cette ampleur.

Ce que dit Roger Kelly via le site de l'IFAF

D'après l'article de Roger Kelly sur le site de l'IFAF, les choses étaient mal parties avec des réservations d'hôtel annulées pour cause de non paiement et la "Tele2 Arena", le stade de Stockholm, non réservé également. Puis vient l'annonce de l'IFAF via Roope Nornonen :

Nous avons été prévenu de la situation en Suède il y a deux semaines et après avoir examiné tous les faits et discuté avec la fédération suédoise, nous avons pris la décision hier (18/12) d'annuler l'évènement en Suède. Nous étudierons la possibilité de le déplacement dans un autre pays ou de le reporter d'un an ou deux.

Le porte-parole de la Fédération Suédoise (SAFF), Martin Söderberg, explique que l'argent fait défaut pour organiser une telle compétition :

C'est un triste jour pour le football américain en Suède. Nous voulions vraiment que cela marche. Nous avons investi 2,7M de Couronne (350000$) avec une société appelée Amfium sur les 3 dernières années et nous avons payé les factures présentées par cette société. Nous ne savons pas combien d'argent il reste dans la société. Leur rôle était de lever des fonds pour le championnat du monde et de gérer les accords. Nous avions demander des informations comptables il y a au moins un an.

Or il s'avère que le président de l'Amfium n'est autre que Tommy Wiking, président jusqu'à hier de l'IFAF et de la SAFF. C'est bien sûr la SAFF qui a fait appel à Amfium. Wiking est actuellement en congé exceptionnel pour raisons de santé et n'est pas disponible pour commenter cette décision. Il est en retrait de l'IFAF et de la SAFF jusque fin janvier 2015. Durant son absence, le Vice-Président Senior de l'IFAF, Mac Kaneuji, assure l'intérim.

Tommy Wiking, président de l'IFAF
Tommy Wiking, président de l'IFAF

Tommy Wiking devra s'exprimer

Nous voici donc dans une situation où nous n'avons pas de Coupe du Monde et où le président de l'IFAF, de la SAFF et de la société Amfium s'est mis en retrait.

Toujours d'après Kelly, le retrait de Wiking pourrait ou non être lié à son arrestation par les autorités suédoises en août dernier pour des soupçons de détournement de fonds. Il a été gardé à vue pendant 2 semaines avant d'être libéré par le procureur de la couronne suédoise qui a retenu des éléments contre lui. La procédure pourrait prendre de quelques mois à un an. D'après une source, cette affaire n'aurait toutefois ne rien à voir avec la Coupe du Monde et serait basée sur une incompréhension. Wiking ne peut pas pour le moment commenter cette affaire puisqu'elle suit son cours. Il a toutefois tenu à affirmer que l'argent investi par la SAFF dans Amfium a été bien investi.

D'après la SAFF, Amfium ne leur a communiqué aucun élément comptable l'année écoulée et elle est encore en attente du bilan pour l'année 2013 !

D'après Kelly la "sale partie" de cette histoire remonte à 2011, quand la SAFF qui détient Amfium, la vend à un couple d'investisseurs inconnus. Vente arrangée par Wiking. La société a été sollicitée pour l'organisation de matchs du championnats suédois. Selon Söderberg, personne au sein du directoire de la SAFF ne connait les acheteurs.

Un sale coup porté à notre sport

Il est bien entendu trop tôt pour porter des accusations sur telle ou telle personne et ce n'est d'ailleurs pas notre rôle. Nous ne pouvons par contre que déplorer l'impact extrêmement négatif sur le football américain. On peut difficilement faire pire que d'annuler une Coupe du Monde : mauvaise organisation, climat suspicieux, amateurisme, copinage et au final, c'est l'image de ce sport qui est salie.

Dans le drive pour son développement en Europe, le foot US vient de concéder le plus gros sack de ces dernières années.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !