UsFoot School #12 : les casques

L
L
le 23/09/2011 à 22:29 par Thomas Depaepe

Avec la saison NFL qui (re)commence, nous vous proposons de retrouver un grand classique du site : l'UsFoot School.

Cette "école" vise a presenter des aspects à la fois futiles et essentiels qui touchent au foot-us en général ; mais surtout cette rubrique est la votre, puisque c'est vous qui choisissez les sujets que vous souhaitez voir aborder! Il suffit de demander... et nous essayons d'y répondre de maniére simple et rapide.

L'an dernier, j'avais eu une demande sur les différents modéles de casques en NFL, leurs avantages et/ou leurs inconvenients. Voici donc une "UsFoot School" dédiée aux casques; l'article est un peu plus long que d'habitude, mais j'ai souhaité être complet. 

 

En NFL, on voit divers modèles de casques portés par les joueurs. En effet, si la ligue est stricte sur certains points vestimentaires, elle est souple lorsqu’il s’agit des protections individuelles : chaque joueur peut se fournir ou il veut. Malgré tout, le fabriquant historique (qui est celui qui est recommandé par la NFL) Riddell a encore 75% du match en grande partie grâce à son modèle Révolution lancé dans les années 2000 ; Schutt couvre 23% du marché ce qui fait qu’a eux deux ils ont presque 100% des joueurs pro. Xenith (entre 1 et 2% suivant les saisons) et Adams USA (quelques dizaines de joueurs) équipent aussi quelques joueurs. L’an prochain, Rawlings a prévu de rééquiper les joueurs volontaires après avoir arrêté toute production lors des 20 dernières années.

Evidement une grande partie des joueurs possèdent encore des modèles anciens comme le Riddell VSR-4 par habitude, par expérience aussi… mais j’ai souhaité plutôt parler de la génération récente des casques.

 

La gamme Riddell Révolution

Riddell Revolution
Riddell Revolution
Si John Tate Riddell, le fondateur de l’entreprise, a inventé le casque plastique en 1938, l’équipementier a connu un virage important en 2002 avec le lancement du modèle Révolution ; il faut dire que la marque était accusée de ne pas avoir fait évoluer ces casques depuis longtemps et donc de ne pas tenir compte de la sécurité des joueurs alors que Schutt (qui a lancé ses modèles dans les années 90) misait beaucoup sur ce point pour recruter des nouveaux adeptes.

Le Révolution existe en 3 modèles : le basique, le speed et le IQ.

Lancé en 2002, le Révolution a été étudié par des chercheurs de l’université de Pittsburgh et leurs conclusions ont été que les risques de commotions cérébrales en cas de chocs directs sont réduit de 31% par rapport à un casque de modèle ancien. Pourquoi cela ? parce que le casque a des coussins gonflables (avec une partie mousse de haute densité) qui offrent une grande surface de contact avec le crane. L’autre innovation est la fixation deux point hauts pour la mentonnière de manière a éviter les mouvements du casques lors d’un choc. En plus, le révolution à un système d’attache de grille rapide qui permet d’enlever la grille en 2 fois moins de temps que les modèles classiques ce qui est utile lorsqu’un joueur est inconscient et cela est un avantage concurrentiel car aucun des concurrent n’a réussi a mettre en place un système aussi rapide et performant. Enfin, le Revolution a une avancée qui descend jusqu’a la mâchoire afin de protéger cette partie du visage.

Le Pro Speed est un perfectionnement du modèle basique (design sur le devant un peu différent, matière intérieure traitée contre les microbes, attache de grille plus large censé améliorer la vision mais c’est plus du gadget qu’autre chose…) mais c’est l’IQ qui est la vraie innovation récente.

En effet, le dernier né de chez Riddell impose un nouvel usage même si vous ne pourrez pas voir grande différence de l’extérieur : son plus est l’ajout d’électrodes dans le casque qui mesurent en temps réel les impacts subis. Cela permet de réaliser un monitoring sur un PC la violence des chocs et d’en déduire des possibles traumatismes ; en même temps, ce modèle affiche en 3D le lieu exact de l’impact. Mais attention, Riddell ne dit pas que cela donne une idée du fait qu’il y a ou non eu commotion cérébrale, cela donne juste des éléments complémentaires aux médecins qui font l’analyse… mais c’est éléments sont un plus en terme de diagnostique.

Le modèle IQ vaut dans les 1.000 dollars alors que les modèles plus basiques sont à 2-300 dollars pour juste la structure de casque (pas la grille, pas la mentonnière…).

 

Le Schutt Ion4D

Schutt Ion4D
Schutt Ion4D
Les casques de chez Schutt ont la réputation d’être moins confortables que ceux de chez Riddell ; c’est d’ailleurs pour lever cette objection classique que la marque a lancé le Ion4D qui associe coussinets à air et protections « gel » pour plus de confort quelque soit la température.

Aujourd’hui le Ion4D est considéré comme le plus agréable à porter qui soit car il est mieux « ventilé » et maintien davantage une température stable en dessous.

Visuellement, il a recours comme son concurrent de Ridell a des ouvertures sur le haut du crane pour favoriser l’évacuation de l’air chaud ; l’autre similitude visuelle se situe au niveau du menton puisque le Ion4D descend aussi bas pour protéger le menton de celui qui le porte. Par contre, il diffère visuellement par trois aspects : il a 6 points d’attaches pour la mentonnière, il est davantage profilée en rondeur et courbes de manière à dévier les chocs et surtout il a un systéme innovant d’attache de la grille qui dépasse un peu et permet d’absorber davantage (-15%) les chocs directs sur la grilles.

A l’intérieur, le Ion4D, comme sur le DNA de la même marque, toutes les protections sont gonflables et ces protections sont fixés non directement sur le casque mais sur une revêtement amortissant et antibactérien. 

S’il est indiscutablement plus performant contre les chocs directs sur la grille, il parait équivalent sur les chocs sur le cqsques que le Riddell. Maintenant vous aurez toujours des gens qui diront que l’un est plus cela ou moins cela, mais ca semble assez proche sur ce point.

Par contre, ce qui est sûr c’est que le Ion4D limite de beaucoup les risques au niveau du coup et à la colonne vertébrale car il est plus décroché derrière que la gamme de Riddell. Mais ceci n’est pas une priorité demandée par la NFL aux équipementiers car il est vrai que peu de joueurs se blessent à ce niveau.

 

Le Xenith X1

Xenith X1
Xenith X1

 

Peu de joueurs le portent mais c’est l’un des derniers modèles lancé sur le marché (2007). Par rapport aux deux autres, la principale différence se situe au niveau du revêtement intérieur : au lieu d’utiliser des mousses et des coussinets à air, le X1 est composé de 18 absorbeurs ronds qui libèrent de l’air (se compressent donc) au moment du choc et se re-remplissent en air après. Ces 18 absorbeurs de chocs ne sont pas directement en contact avec le crâne mais se positionne sur une sorte de bonnet en plastique souple. L’avantage de ces absorbeurs est double puisqu’ils absorbent le choc en se dégonflant et crée une dépression dans le casque qui contribue à offrir une résidence d’air au choc. Pour l’instant on manque de test à long terme mais lorsqu’il est échantillonné ce casque se classe en général très bien sur la question du choc direct… par contre sur d’autres tests il a été mis à l’amende par les Schutt AirXp et Ion4D (alors que sur ces mêmes test les Schutt ne mettent pas à l’amende le Révolution)

Xenith, qui a été fondée par un ancien quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
d’Harvard, intègre maintenant dans ces casques un petit appareil (plus simple que celui de Riddell) pour évaluer la violence des chocs subis. Son prix se situe un peu au dessus des 300 dollars

 

  

 

Adams A2000

Adams A2000
Adams A2000

 

 

Il s’agit du casque le plus léger du marché ; contrairement à Riddell ou Schutt, Adams a misé sur une technologie qui mise encore beaucoup sur la mousse : la partie gonflable est minoritaire. Ce casque est nettement moins couvrant que les autres et surtout l’arrière (Adams explique que cela correspond plus anatomiquement aux tracés de la boite crânienne) remonte assez haut ; il n’offre pas non plus de protection au niveau du menton et ce qui fait souvent un peu bizarre lorsque l’on l’essaye c’est le fait qu’il arrive assez haut sur le front. Les aérations d’oreilles sont un peu plus grandes que la moyenne afin de favoriser la circulation de l’air.

C’est un casque qui est peu utilisé en NFL et qui semble dater dans sa conception même si Adams l’a un peu restylé dernièrement.

 

 

 

  

 

Le sujet des différents modèles de casques et de leur efficacité relative est très sensible aux Etats-Unis car chaque marque se targue d’être la meilleure via des tests « indépendants » mais on manque d’un test objectif. L’histoire, la puissance financière aussi, est en faveur de Riddell mais il semble clairement que Schutt prenne dernièrement un essor assez mérité car comme Riddell ils font du gros travail.

Après il y a certainement parmi vous des pratiquants qui ont essayés l’un ou l’autre, alors n’hésitez pas a compléter ou a critique les éléments que j’ai tenté de vous livrer modestement et objectivement.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !