UsFoot School #15h : nom des franchises - NFC West

L
L
le 11/01/2012 à 21:04 par Thomas Depaepe

Lors des 2 derniéres semaines, nous avions passé en revue les sept huitiémes des noms des franchises NFL; il était donc temps de cloturer cette série d'articles dédiée à l'origine des franchises et de leur nom.

 

Arizona Cardinals

L’histoire des Cardinals se déroule dans l’Arizona depuis peu d’année, mais la franchise est l’une des 2 plus ancienne (avec les Bears, ex-Decatur Staley) de la ligue vu que ses origines remontent à 1920 du coté de Chicago. A l’issue de leur premier match, le journaliste qui avait couvert la rencontre avait indiqué que l’équipe était domiciliée à Racine dans le Wisconsin (soit à 200 kilomètres de Chicago) ce qui avait créé une confusion dans l’esprit du public, confusion qui a été encore plus totale lorsque les Racine Legion ont vu le jour en 1922.

Pour revenir au nom, beaucoup de gens pensent que les Cardinals tirent leur nom de l’oiseau ; mais en fait, il n’en est rien puisque le nom désigne la couleur de l’uniforme qui rappelle celle des ecclésiastiques du Vatican. Tout s’est joué à l’issue d’un match de l’équipe ou un journaliste a indiqué au propriétaire de l’équipe que les maillots étaient « rouge délavé »… mais le propriétaire a alors indiqué que « non, ils sont rouge cardinal ».

 

Les <a href='/nfl/saint-louis-rams'>Rams</a> de Fordham
Les Rams de Fordham

Saint-Louis Rams

Si l’équipe est aujourd’hui à Saint-Louis, c’est à l’origine une franchise de l’Ohio et plus précisément de Cleveland ou elle a été fondée en 1936 par un avocat Homer Marshman. Lorsqu’il a fallu trouver un nom à l’équipe, le général manager de l’équipe Damon « Buzz » Wetzel a décidé de rendre hommage à sa franchise universitaire préférée : les Rams de Fordham University. Le nom de l’équipe de Cleveland est donc un hommage à une équipe universitaire de New York.

 

San Francisco 49ers

En 1946, San Francisco monte une équipe qui évoluera en AAFC. Cette équipe est tout de suite dénommée les 49ers en hommage à l’histoire de la ville qui s’est construite autour de l’or. Littéralement, 49ers signifie les gens de 49… et lorsque l’on parle de l’année 49 ce n’est pas de 1949 mais bien de 1849. En effet, 1849 est une année cruciale pour la Californie : il ne s’agit pas de la découverte de l’or dans les montagnes de la Sierra Nevada (chaîne montagneuse à l’est de San Francisco) qui elle date de 1848, mais de la « ruée vers l’or » qui a suivi la découverte du précieux métal jaune. Les « gold rusher » (aussi connus en anglais sous le terme Argonauts) ont en effet peuplé la région, civilisé la frontière est et mis en place les fondations de la ville qui a accueilli environ un siècle plus tard la franchise sportive des 49ers.

 

Seattle Seahawks

Nous terminons notre tour de tous les noms des franchises NFL, avec l’équipe de Seattle et son nom les Seahawks. Rien de bien original dans ce choix de nom puisqu’il a été l’objet d’un vote populaire en juin 1975 ; 1.700 noms différents ont été soumis par les lecteurs d’un journal local, et c’est le nom Seahawks (qui est un autre nom pour le faucon) qui est arrivé en tête des 20.000 propositions. Pour l’anecdote c’est une certaine Mary Hoolahan qui a remporté le concours.

 

 

Nous avons donc terminé cette UsFoot School spéciale et j’espère que vous y avais appris des choses (cela a été mon cas)... et surtout j'espére qu'il vous reste dans un petit coin de tête pleins d’autres questions à poser pour les prochaines UsFoot School ; en effet, comme je le répète souvent, cette série d’article n’existe que parce que vous avez des questions que vous souhaitez poser… et un peu parce que je prends le temps d’y répondre.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !