UsFoot School #15d : nom des franchises - AFC West

L
L
le 23/12/2011 à 22:24 par Thomas Depaepe

Nous finissons aujourd'hui notre petit tour des noms de l'AFC avec l'AFC Ouest.

 

Denver Broncos :

Les origines du nom ne sont pas particulièrement originales : il s’agit du résultat d’un vote auprès d’environ 500 fans. Le nom Broncos a été retenu à la majorité et adopté en 1960. Une autre équipe de Denver c’était déjà appelée les Broncos… mais c’était en 1921 et en Baseball ; il n’y a évidemment aucun rapport entre les deux.

 

Kansas City Chiefs :

Les origines des Chiefs commencent à Dallas… ou plutôt au moment où les 2 propriétaires de la franchise des Dallas Texans ont eu le sentiment qu’il n’y avait pas de place pour 2 équipes à Dallas. En conséquence ils ont donc cherché à s’implanter ailleurs et ils ont atterri à Kansas City après avoir très sérieusement failli se domicilier à la Nouvelle Orléans (le refus de l’université de Tulane de partager son stade a mis fin au projet). Si les Texans sont arrivés à Kansas City, c’est du fait d’un homme : le maire Harold Roe Bartle. En effet ce dernier avait promis de vendre en 2 mois 35.000 abonnements pour la saison sans que personne ne sache l’identité de l’équipe qui venait s’installer.

Arrivé à Kansas City, l’un des deux propriétaires de la franchise a souhaité conserver le nom « Texans » (« Les Lakers sont restés les Lakers en passant du Minnesota à Los Angeles » avait-il indiqué) mais son partenaire lui a demandé de trouver un autre nom ; un concours de fan a permis de sortir le nom Chiefs… et l’équipe a évité les « Mules de Kansas City » qui était le second choix !

Harold Roe Bartle
Harold Roe Bartle

Mais pourquoi Chiefs ? A cause du maire Harold Roe Bartle qui est un personnage haut en couleur qui était surnommé « The Chiefs » et dont nous allons retracer rapidement la bio car sa vie a été pour le moins remplie.

Bartle a été un des dirigeants et généreux donateurs de l’organisation de scoutisme américaine et il avait le surnom de « Chiefs » depuis qu’il avait créé une société caritative (la tribu de Mic-O-Say) qui finançait des actions au profit des indiens du Missouri. A côté de ces actions pour les scouts, le futur maire de Kansas City était un homme d’affaire touche à tout (Banques, services publics, vente et fabrication d’alcool…) qui tenait près de 200 conférences par an (pour environ 1.000$ de l’époque chacune ce qui était une grosse somme) pour expliquer comment réussir en affaire. Sa réussite professionnelle l’a amené à être désigné par le président Truman comme directeur pour le Sud des USA de l’agence  gouvernementale Economique… et pour l’être il a dû démissionner de 57 comités d’entreprises ce qui donne une idée de sa puissance.

En 1955, Bartle a été sollicité pour visiter la mairie de KC city et évidement il a été élu avec la très grande majorité des voix alors qu’il était un candidat indépendant. Dès sa nomination il a pris plusieurs décisions qui l’ont fait connaître : le sauvetage de l’hopital municipal, la refonte totale du système d’impôts, la promotion de plusieurs officiers afro-américains dans la police de la ville, la construction de l’aéroport international et de plusieurs autoroutes… et la « délocalisation » de deux franchises sportives : les Dallas Texans et les Philadelphia Athletics en Baseball. A côté de ses activités, Bartle a servi comme pompier volontaire toutes les nuits de son mandat et chaque matin sur les ondes il faisait un point à ses concitoyens sur sa nuit passée avec les pompiers et sa journée de maire. Bartle a demandé à ses électeurs de ne pas le réélire à l’issue d’un second mandat car il a souhaité se consacrer aux actions caritatives à la fin de sa vie.

Désolé d’avoir été un peu long, mais je pensais que cela vous intéresserait de connaitre plus en détail la personne qui se cache sous le nom « Chiefs de Kansas City ».

 

Oakland Raiders :

Comme la majorité des équipes, le propriétaire de la franchise a organisée un « name the team contest » pour donner un nom à l’équipe qui venait de se créer. La majorité des votant a choisi d’appeler l’équipe les « Oakland Señors » et donc l’équipe c’est appelée ainsi… pour 9 jours seulement. En effet, deux choses ont conduit au changement de nom : premièrement les blagues dans la presse et chez les supporters sur l’aspect peu sérieux de ce nom, et deuxièmement le fait que le partenaire principal de l’équipe, Chet Soda, était connu pour appeler tout le monde « senor » a fait courir le bruit que le vote était acheté. L’équipe est donc devenue les Raiders après 9 jours de moquerie ; l’origine du nom Raiders est assez floue même s’il semble que c’était le troisième choix des fans (par contre quel était le second ? mystère).

 

San Diego Chargers :

Deux histoires différentes courent sur l’origine du nom Chargers. La première parle d’un concours auprès des fans remporté par un certain Gerald Courtney qui aurait gagné un voyage à Mexico City et Acapulco pour avoir trouvé le nom.

La seconde explique que c’est le propriétaire de l’équipe qui aurait choisi le nom car cela lui rappelait les chants des fans d’USC qui criaient « chargez » au son du clairon lors des matchs.

 

La semaine prochaine nous vous expliquerons les noms des 16 équipes de la NFC.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !