UsFoot School #15b : nom des franchises - AFC Nord

background
background
le 21/12/2011 à 19:57 par Thomas Depaepe

Aprés l'AFC Est hier, et avant l'AFC Sud demain, nous allons aujourd'hui traiter des 4 équipes de l'AFC Nord et ainsi poursuivre notre explication de chaque nom de franchise NFL.

 

Baltimore Ravens

Je pense que personne n’ignore que les rebondissements qui ont conduit en 1995 à faire des Ravens une franchise d’expansion de la NFL. Pour ceux qui le souhaitent j’avais écrit il y a quelques années sur la « destruction » des Cleveland Browns et leur « transformation » en Baltimore Ravens.

Concernant le nom de l’équipe, Modell avait envisagé un moment de reprendre le nom de l’équipe de CFL les Baltimore Stallions… mais il a préféré lancer un concours via le journal Baltimore Sun en mars 1996. Le nom a été choisi à la majorité et il fait référence au poème d’Edgar Allan Poe : le corbeau. Ce texte ayant été écrit par le poéte alors qu’il vivait à Baltimore, cela fait des Ravens l’équipe la plus littéraire de la ligue.

 

Cincinnati Bengals

Après plusieurs années d’hésitation (car les droits d’entrées en AFL étaient onéreux), Paul Brown a inscrit son équipe en 1967 dans le championnat AFL qui allait intégrer dans les années suivante la NFL. L’équipe a pris le nom de Bengals en hommage à une ancienne équipe de la ville ; Paul Brown a indiqué qu’il « souhaitait donner un lien entre l’équipe actuelle et le passée footballistique de la ville de Cincinnati ». Dès lors il nous faut expliquer la raison du nom l’ancienne équipe des Bengals qui a évolué entre 1937 et  1942 : il existait à l’époque un zoo très réputé dans la région qui avait en son sein un Tigre du Bengals blanc ce qui est très rare. C’est donc cet animal qui a donné l’idée du nom d’équipe.

Paul Brown (avec le chapeau)
Paul Brown (avec le chapeau)

Cleveland Browns

Lorsqu’ils sont crées en 1944 par Arthur McBride, les Browns ont pour coach un certain Paul Brown. Ce dernier est une légende locale car il coach les Buckeyes d’Ohio State depuis de longues années et en a fait une fac de premier ordre. Dès lors, lorsqu’il est demandé aux fans de trouver un nom : un seul ressort Cleveland Browns (littéralement l’équipe de Brown). Le coach demande à son propriétaire de décliner l’honneur et McBride décide de nommer l’équipe Cleveland Panthers… sauf qu’un businessman menace de le trainer en justice car il dispose des droits des Cleveland Panthers qui sont une ancienne équipe locale qui a coulée depuis longtemps. McBride évite le procès en choisissant le nom de Cleveland Brown et son coach se voit forcer d’accepter l’honneur. Afin de donner une autre version à la presse, McBride dira que les Browns sont en hommage au boxer Joe Louis dont le surnom était Brown Bomber… mais cela est une anecdote plus qu’une réalité.

 

Pittsburgh Steelers

En mai 1933, Art Rooney crée une franchise pour 2.500$. L’équipe s’appelle à l’époque les Pirates en hommage à l’équipe de Baseball locale. Très vite l’équipe draine de nombreux fans, même si la première saison l’équipe est souvent ballotée par les adversaires ; l’argent rentre difficilement dans les caisses et tous les salaires ne sont pas honorés, mais Art Rooney persévère et en 1940 il décide qu’il est nécessaire de faire rebondir l’équipe en la dotant d’un nouveau nom et plus simplement d’un nom copiant le club de baseball local. A travers la presse un concours est lancé et 31 personnes donnent le même nom : les Steelers. Chacun des gagnants recevra 2 tickets pour la saison (soit un gain d’une valeur de 5$ de l’époque) et l’équipe sera baptisée ainsi en hommage à la grande industrie de la ville : l’acier.

L’industrie est tellement présente à Pittsburgh que les autres noms suggérés par les fans font souvent une part belle à l’industrie lourde : les Vulcains, les Ingots (lingots), les Tubers, les Puddlers (technique permettant de faire de l’acier), les Millers (sorte de presse servant à usiner le métal…

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !