UsFoot School #15c : nom des franchises - AFC Sud

L
L
le 22/12/2011 à 22:39 par Thomas Depaepe

Aprés l'AFC Est et Nord, nous poursuivons notre petit tour de la planéte NFL en "expliquant" aujourd'hui les noms des franchises de l'AFC Sud... en espérant que vous apprendrez quelques petites choses grâce à cette série d'article que certains d'entre vous avez demandé ; c'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que l'UsFoot School est une rubrique ou c'est chacun de vous qui donne le programme en demandant dans les commentaires les sujets que vous souhaitez voir traité.

 

Houston Texans

Lorsque la NFL a validé la création de la franchise à la toute fin du 20éme siècle, le propriétaire de la nouvelle franchise avait imaginé réactiver la franchise des « Houston Oilers », mais comme le nom est aujourd’hui encore la propriété des Tennessee Titans cela n’a pas pu se faire.

Dès lors, en Mars 2000 l’équipe a travaillé avec la NFL pour doter l’équipe d’un nom inédit ; 5 noms ont été présélectionnés : Bobcats, Stallions, Texans, Toros et Apollos. Ces 5 noms ont été soumis au vote par internet et les 65.000 votants ont choisi « Houston Texans ».

Ce nom renvoi évidement à l’état du Texas, mais c’est aussi et surtout un hommage à une ancienne équipe qui portait le même nom et qui évoluait au milieu du siècle dernier au cœur de la World Football League. Mais comme les Texans étaient aussi le nom de l’ancienne équipe des Dallas Texans (devenus les Kansas City Chiefs), le propriétaire de la franchise de Houston a dû négocier l’obtention des droits avec le propriétaire actuel des Chiefs.

Une affiche des Yankees de NY
Une affiche des Yankees de NY

 

Indianapolis Colts

L’histoire des Colts est l’une des plus compliquée de la NFL, alors prenez votre respiration avant de lire : En 1930, l’équipe des Dayton Triangles a été délocalisée à Brooklyn et elle a changé de nom en devenant les Brooklyn Dodgers. 14 années plus tard, l’équipe a modifié son nom en Brooklyn Tigers. Après la seconde guerre mondiale, les Tigers ont fusionnés avec les Boston Yanks et ont intégrés l’AAFC (All-America Football Conférence) qui est l’un des ancêtres de la NFL… mais le propriétaire des Yanks en a profité pour créer une seconde équipe : les New York Yankees.

En 1949, les Boston Yanks ont déménagés à New York et ils ont absorbés l’équipe des New York Yankees. En fait, les Yankees ont juste servi de cheval de Troie pour la relocalisation des Yanks sur la grosse pomme. En 1952, le propriétaire des Yanks a décidé de déménagé sur Dallas et de changer le nom de la franchise en Dallas Texans… mais cela n’a pas vraiment marché et donc l’année suivante, la franchise a été réorganisée et transférée à Baltimore. Nouvelle ville donc nouveau nom (mais toujours les mêmes couleurs : bleu et blanc): les Baltimore Colts. Le choix du nom Colts (poulain en français) est lié à la tradition d’élevage de chevaux et de champs de courses dans la région de Baltimore. Pour finir cette histoire complexe, en 1984 les Colts sont arrivés à Indianapolis.

 

Jacksonville Jaguars

Les Jaguars sont l’une des dernières franchises à avoir intégrée la NFL puisqu’ils sont entrés en jeu en 1995, soit en même temps que les Panthers de Carolina. Comme la grande majorité des franchises, leur nom a été choisi par les fans dans le cadre d’un concours via un journal local ; les 4 noms qui sont sortis du chapeau étaient : Sharks, Stingrays (en français : raie manta), Panthers et Jaguars. Parmi ces 4 noms, le propriétaire de la franchise a choisi les Jaguars qui est un mammifère majoritairement présent en Amérique du sud… mais pas du tout en Floride (à part peut-être à bush Garden, le zoo de Tampa).

Ceci étant dit, comme vous l’avez peut être remarqué la langue du jaguar sur le logo de l’équipe est toute bleue ; l’explication en est très simple : c’est parce que le Jaguars vient de finir d’avaler les Panthers (qui jouent en bleu). Et ce détail on le doit à l’épouse du propriétaire de la franchise qui a ainsi voulu montrer que ses Jaguars étaient supérieurs à l’autre franchise crée au même moment.

Les Tennessee Oilers
Les Tennessee Oilers

 

Tennessee Titans

Deux saisons après avoir relocalisé l’équipe des Oilers de Houston à Tennessee, le propriétaire de la franchise a souhaité répondre favorablement aux fans qui souhaitaient un changement de nom de la franchise car Oilers renvoyait clairement à l’identité texane de l’équipe (comme le logo en forme de derrick de pétrole) alors qu’il n’y a pas de pétrole à Nashville, Tennessee. Nashville est connu pour être « la cité de la musique », mais Bud Adams a demandé à son staff de trouver un nom qui soit plus martial que musical ; en effet, le propriétaire de la franchise souhaitait un nom qui reflète la force, la puissance, l’héroïsme… après plusieurs semaines de réflexion, le nom de Titans est sorti du chapeau et a été présenté aux fans deux jours avant noël 1998. A part le désir de puissance du propriétaire de l’équipe, le nom Titans renvoi aussi au second surnom de la ville de Nashville : « l’Athènes du sud ». En effet, pour ceux qui ne le savent pas il y a à Nashville une reconstitution taille réelle du Parthénon d’Athènes et plusieurs grandes universités qui en font une ville « grecque » de culture et d’étude.

... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !