UsFoot School #15a : nom des franchises - AFC Est

L'UsFoot School
L'UsFoot School
le 18/12/2011 à 23:51 par Thomas Depaepe

Afin de répondre à une demande quelque peu "tombé dans les oubliettes de ma mémoire", nous allons présenter, en 8 articles, l’histoire du nom de chacune des 32 équipes NFL. Mais plus que cela, ce sera aussi l’occasion de faire, pour chaque équipe, NFL un point rapide sur l’histoire de leur création.

Avant de présenter les 16 équipes de la NFC, nous allons décortiquer l’AFC d’Est en Ouest…  et aujourd’hui nous allons commencer avec l’AFC Est.

Buffalo Bill Cody
Buffalo Bill Cody

 

Buffalo Bills

Etant donné l’ancienneté de l’histoire de l’équipe des Bills, il nous faut se positionner avant la naissance de la NFL pour approcher l’origine de leur nom : en 1918, il existait une équipe appelée les Buffalo Niagaras (du nom des chutes à proximité de la ville) qui jouait dans une des ligues qui donnera plus tard la NFL. Les Niagaras (aussi connus sous le nom des All Americans de Buffalo) disparaitront en 1929… mais en 1938, la ville obtient une nouvelle franchise : les Buffalo Indians. L’équipe joue alors dans la Third American Football League et y jouera jusqu’à la fin de cette ligue durant la seconde guerre mondiale. La paix retrouvée, en 1946 Buffalo crée sa troisième équipe de l’histoire : les Buffalo Bisons. Cette équipe qui évolue en AAFC (All America Football Conférence) porte le même nom que l’équipe de Baseball et de hockey de la ville… dès lors en 1947, un concours est lancé par James Breuil (propriétaire de l’équipe et président d’une compagnie pétrolière) pour trouver un nouveau nom : le nom qui l’emportera sera Buffalo Bills.

Le nouveau nom est une manière de rendre hommage au célèbre cowboy qui a contribué à la conquête de la frontière ouest des Etats Unis d'Amérique : Buffalo Bill Cody.

En 1950, les Bills de l’AAFC intègrent la NFL.

 

 

 

Miami Dolphins

Miami a rejoint l’AFL (American Football League) en 1965 lorsque le juriste Joseph Robbie et l’acteur Danny Thomas ont souhaités donner une équipe au sud de la Floride. Pour l’anecdote, le droit d’entrée dans l’AFL était de 7,5 millions de dollars à l’époque.

Concernant le nom, il n’y a rien de bien original : un concours a été organisé dans la presse locale et 19.843 personnes ont proposés un nom pour l’équipe ; les Dolphins sont arrivés premier avec 622 personnes ayant donné cette idée. Lorsqu’il a présenté le nom, le propriétaire Joe Robbie a dit qu’il aimait ce nom car « les dauphins sont un animal les plus rapide et les plus intelligent du règne animal ».

 

New England Patriots

Les Pats ont rejoint l’AFL la même année que les Dolphins et ils ont procédés de la même manière pour se doter d’un nom : un vote du public par le biais d’un journal local.

Assez vite le nom de Patriots s’est imposé (le propriétaire ayant indiqué que c’était le nom pour lequel il avait voté) car l’équipe évolue à Boston qui est l’un des lieux les plus important de l’histoire d’indépendance américaine. Le nom de Patriots faisant évidement référence aux Minutmens américains qui ont défait l’armée anglaise à la fin du 19éme siécle.

Les <a href='/nfl/tennessee-titans'>Titans</a> de New York
Les Titans de New York

New York Jets

En 1959, deux jeunes gens qui avaient fait fortune dans le pétrole, Lamar Hunt et Bud Adams, ont souhaité créer une équipe de football américain ; face à la complexité pour mettre en place de toute pièce une équipes, les 2 ont tenté d’acquérir les Chicago Cardinals avec l’idée de déménager l’équipe à Dallas (qui ne disposait pas d’équipe à l’époque). Devant le refus de vendre du propriétaire des Cardinals, les 2 jeunes gens ont cherché d’autres personnes intéressées par la création d’une équipe. Lorsque l’AFL a cherché une équipe, les 2 jeunes gens se sont associés à Harry Wisner qui était un actionnaire minoritaire des Redskins (et qui tentait depuis plusieurs années, en vain, d’en prendre le contrôle) et ont créé les Titans de New York. Au bout de 2 ans, l’équipe est complétement dans le rouge financièrement et les joueurs ne sont plus payés… la raison ? Une absence quasi-totale d’entrée d’argent car les gradins sont désespérément vides match après match ; une plaisanterie dans la presse new-yorkaise dira qu’il y a du public mais qu’on ne le sait pas car les fans sont être déguisés en sièges vides.

A 2 doigts de la banqueroute, l’équipe est vendue à un syndicat de propriétaire pour 1 millions de dollars. La tête visible du syndicat, Sonny Werblin, décide alors de changer le nom de l’équipe afin de lui donner un nouvel élan ; plusieurs noms sont étudiés de près : les Dodgers, les Borros, les Gothams et bien sûr les Jets qui l’emporteront.

Pourquoi les Jets ? A cette question, Werblin répondra simplement : parce que le Shea Stadium est situé entre les 2 aéroports de New York et parce que le Jet est le symbole de la vitesse et de la modernité qu’incarneront les Jets.

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, l’équipe change aussi de couleur passant du bleu et jaune, au vert couleur de l’espoir.

 

Demain, l'AFC nord.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !