Concours "Photographe de l'année 2013" : le verdict !Ludwig Timmerman et Eric Gutierrez couronnés

Eric Gutierrez et Ludwig Timmerman
Eric Gutierrez et Ludwig Timmerman (Thomas Savoja)
le 23/06/2013 à 15:44 par Thomas Savoja

Les résultats de notre concours photo "Photographe de l'année 2013 FA.com" ont donc été révélés en marge de la finale Elite à Charlety, l'occasion pour nous de remercier les nombreux photographes qui ont participé à cette seconde édition et également le Jury US qui a encore une fois joué le jeu à fond en commentant avec beaucoup d'implication les prestations de nos participants.

Une densité plus forte

Cette seconde édition a  prouvé de nouveau le caractère très photogénique du Football Américain. Elle nous a aussi permis d'observer les progrès de nombreux photographes et a été pour nous l’opportunité d'observer de nombreux talents, pros ou amateurs qui couvrent avec passion chaque semaine les exploits de leur équipe et qui participent ainsi à promouvoir notre sport. Pour moi il est clair que le niveau sur cette édition 2013 était plus dense que l'an dernier ce qui rendait les choix plus difficiles. Heureusement je n'ai pas eu à m'y coller car c'était le privilège de notre Jury nord-américain.

Les 7 membres US du Jury ont donc parfaitement joué leur rôle en rendant leur verdict dans un temps record, agrémenté d'une foultitude de commentaires précieux et sympatiques que je vais essayer de partager avec vous.

"Je voudrais vraiment remercier tout ceux qui ont participé à ce concours. Les protagonistes ont fournis beaucoup de superbes photographies, qui sont toutes d'excellentes images qui font honneur au Football. Cela a été difficile de n'en retenir que 3 dans chaque catégorie car il y avait énormément de "mentions honorables" que j'ai du écarter du podium pour des tout petits détails." - Paul Spinelli

"Je voulais tout d'abord vous faire savoir que j'avais été très honoré que l'on m'ai demandé de juger mes collègues photographes qui travaillent ici en France. J'apprécie votre confiance et j'admire le travail qu'ils ont réalisé. J'espère vraiement que tous le monde apprécie l'art de la photographie sportive et de la photo en général autant que j'ai pu l'apprécier tout le long de ma carrière." - Bob Leverone

Concernant le règlement pour l’année prochaine, nous envisageons encore quelques ajustements notamment en pour limiter encore le nombre de fichiers pouvant concourir (10, voir 6 par photographe), et en permettant plus de liberté dans le recadrage en ne les limitant plus simplement en aux proportions 3/2 ou 2/3.

Le Palmarès 2013

Voici donc les résultats finaux avec le classement des photos ayant reçues des points de la part du Jury (seulement 20 sur les 60 finalistes !): 

Action

"Il a été difficile pour moi de sélectionner mes 3 favoris dans cette catégorie. Je pense que beaucoup de clichés auraient mérité d'être cadrés plus serrés pour mieux isoler le pic de l'action. Malgré cela beaucoup de photos étaient excellentes, et je les enverrais aisément à mes clients pour publication ;-)"  - Phelan Ebenhack.

"Mon critère pour sélectionner la meilleure photo dans la catégorie action débute et généralement se finit par la capacité à capter le moment qui représente le mieux l'instant décisif, le pic de l'action. C'est typiquement la capacité à capter cet instant qui fait d'une photo une gagnante potentielle de concours. Le pic d'une action se déroule en une fraction de seconde et c'est pendant ce laps de temps très court qu'il faut immortaliser la scène. Si ce moment décisif est déjà passé, c'est une opportunité manquée bien que le shoot reste une excellente photographie - c'est juste un petit peu trop tard. En tous les cas, ce critère a été suivi scrupuleusement par de nombreux photographes qui ont produit d'excellentes compositions, des cadrages propres, une excellente netteté/résolution/couleur et tout cela sans bruit digital excessif." - Paul Spinelli

Palmarès Action
Palmarès Action (Thomas Savoja)

Ambiance

"Mon Top 3 s'est largement distingué par une excellente exécution, composition mais aussi une vision. Dans cette catégorie Ambiance, je recherche des moments uniques qui me font penser, rire ou pleurer.  Les trois clichés vainqueurs ont pour moi réussis à capturer tout cela." - Phelan Ebenhack.

"Comme dans la catégorie Action, le moment capturé est bien sur important mais la composition et le cadrage est ici encore plus important puisque c'est ce qui permet au photographe de vous emmener là où il le souhaite dans son tableau, c'est important d'anticiper la réaction du spectateur dans le processus de composition d'une image, tout comme il est important de laisser un sentiment fort derrière le cliché ... c'est tout cela qui donne un cliché gagnant dans la catégorie Ambiance" - Paul Spinelli.

Palmarès Ambiance
Palmarès Ambiance (Thomas Savoja)

Les deux vainqueurs à l'honneur

Les deux grands vaiqueurs cette année sont donc Eric Gutierrez en catégorie Ambiance et Ludwig Timmerman en catégorie Action. Eric est le photographe officiel des Ours de Toulouse et il avait terminé second l'an dernier. Sa photo, prise à la mi temps dans le vestiaire de l'équipe cadette des Ours a vraiment eu toutes les qualités pour séduire le Jury. La compo est parfaite, la technique irréprochable et elle dégage une vraie émotion.

Ludwig alias "Tim" n'a shooté que deux matches cette saison du côté du 78 mais force est de constaté que le garçon a du talent ! Le jury a adoré son cliché pris lors d'un match de D3 entre les Léopards et les Molosses. Il fallait un peu de réussite pour immortaliser ce magnifique "Stiff Arm" outre le fait que la photo est parfaitement cadrée et techniquement irréprochable !

Le cliché vainqueur Catégorie Ambiance
Le cliché vainqueur Catégorie Ambiance (Eric Gutierrez)
 

Le cliché vainqueur Catégorie Action
Le cliché vainqueur Catégorie Action (Ludwig Timmerman)

 Complètent le podium :

2ème catégorie Ambiance
2ème catégorie Ambiance (Lucio Persiani)

3ème catégorie Ambiance
3ème catégorie Ambiance (Guillaume Mouchet)

2ème catégorie Action
2ème catégorie Action (Samuel Hubert)

3ème catégorie Action
3ème catégorie Action (Guillaume Mouchet)

 

Les commentaires du Jury

Comme l'an dernier, pour ceux que ça intéresse, j'ai mis sous Flickr en "version originale" (désolé pas eu le temps de traduire) l'ensemble des commentaires que le Jury a bien voulu nous concéder et cela fera certainement plaisir aux protagonistes !

Palmarès Ambiance avec commentaires du Jury:

http://www.flickr.com/photos/64301878@N04/sets/72157634281426257/

Palmarès Action avec commentaires du Jury:

http://www.flickr.com/photos/64301878@N04/sets/72157634281375081/

Y aura-t-il une troisième édition ? J'espère trouver le courrage de l'organiser, je vous tiendrais en tous les cas au courant.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !