Le Concours "Photographe de l'année 2013 FA.com" is backQui succèdera au palmarès à Annick Blusson et Lucio Persiani ?

Photographe de l'année 2013 FA.com
Photographe de l'année 2013 FA.com (FA.com)
le 06/02/2013 à 21:25 par Thomas Savoja

Le Concours

Pour la seconde année consécutive, Footballamericain.com s’associe à la FFFA pour organiser un Concours Photo sur le thème de « La saison 2013 de Football Américain en France ».

Après le succès de la première édition qui a vu la fine fleur des photographes hexagonaux nous soumettre leurs meilleurs clichés et vu le nombre toujours croissant de photographes réguliers ou occasionnels qui sévissent sur les bords des terrains, nous avons décidé cette année de réitérer l'expérience du concours photo en espérant que vous serez encore plus nombreux à participer !

Le titre de « Photographe de l’année 2013 FA.com » sera décerné dans deux catégories distinctes Action et Ambiance. On a déjà hâte de savoir qui succédera au palmarès à Annick Blusson et Lucio Persiani couronnés en 2012. Cette année encore, nous avons la chance d'avoir un Jury de grande qualité avec une belle brochette de pointures de la photographie US qui nous ont fait l'amitié de répondre favorablement à nos sollicitations. Attention, il faudra être à la hauteur !

Pour ceux qui avaient participé au concours l'an dernier, veuillez noter quelques petits changements dans le règlement:

- Le nombre d'entrées par photographe est limité à 20 (les nuits de votre serviteur sont déjà très courtes)

- Les rencontres de Flag sont désormais éligibles ainsi que les rencontres internationales des équipes de France (Senior et Junior) organisées d'ici Juin sur le territoire Français.

- Les clichés doivent être fournis au format jpeg haute résolution (minimum 1Mo) en format 2/3 ou 3/2 avec une taille minimale de 1500 x 1000 pixels

- Les retouches doivent être limitées aux fondamentaux (Pas d'effets graphiques acceptés)

L.Persiani, E.Gutierrez, T.Savoja, L.Leber, M.Cohen
L.Persiani, E.Gutierrez, T.Savoja, L.Leber, M.Cohen (T.Delighy)

Pour plus de détails, je vous invite à lire le règlement ci dessous.

La date limite d'envoie est prévue le 11 Juin 2013 à minuit, les finalistes seront connus le 13 Juin et les vainqueurs proclamés le 22 Juin en marge de la finale Elite. Nous souhaitons pouvoir y organiser une exposition des meilleurs clichés et les podiums des deux catégories se verront accorder une accréditation pour shooter la finale.

Alors à vos appareils sur le bord des terrains d’Elite, de D2, D3, Regional, Junior, Cadet, International ou Flag et envoyez nous dès à présent de superbes clichés (par email à l'adresse concoursphoto@footballamericain.com).

 

Le Jury

Le jury de ce concours sera composé de 7 photographes professionnels américains spécialisés dans la photo de Football et pas des moindres puisqu’il s’agit comme l'édition précédente de grandes signatures de la photo sportive. Jugez par vous-même : 

 

Ben Liebenberg
Ben Liebenberg

Ben Liebenberg est un photographe basé à Los Angeles. Diplômé de l'Université de San Jose State en 2003, il a débuté sa carrière chez WireImage et Sports Illustrated se spécialisant dans le Sport, le portrait et la musique. Il travaille désormais au sein de la NFL où il a la responsabilité du département photo.

Son travail apparait régulièrement dans des médias comme ESPN the Magazine, The New York Post, Sports Illustrated, NFL.com, The Chicago Tribune, Street and Smith, Espn.com, SI.com, The National Enquirer, US Weekly, People, Rolling Stone, Stuff Magazine, Variety, Upper Deck ou encore The Boston Globe.

www.benliebenberg.com

Paul Spinelli
Paul Spinelli

Diplômé de l'université de Penn State, Paul Spinelli a été 16 années durant Directeur du Service photo de la NFL. Il a débuté comme photographe freelance travaillant pour des clients comme Nike, NFL Network ou Geo. Ses photos ont été publiées dans des douzaines de livres édités par la NFL ou la MLB ainsi que dans les grandes revues de sports US: Sports illustrated, ESPN the Magazine ou encore The Sporting News.

Depuis 2003, il a sa propre société et travaille pour AP et Getty. Paul à près de 750 match de NFL et de MLB a son actif ainsi que pas moins de 24 Super Bowls. Il a été élu Photographe NFL de l'année en 1994, et photographe de l'année en 1984 et 85 dans l'USFL.

www.spinphotos.com/

 

Phelan Ebenhack
Phelan Ebenhack

Phelan Ebenhack est basé à Orlando ou il travaille pour AP et Disney après un passage au St. Petersburg Times et à l’Orlando Sentinel. Diplômé de l’université de Texas A&M, il décroche le premier prix du prestigieux concours  « College photographer of the year » dans la catégorie Sport.

Phelan a trusté de nombreux trophées lors de sa carrière notamment ceux de la « National Press Photographers Association », de la « Florida Society of Newspaper Editors » et du « National Headliners Awards ». En 2001, il est nommé pour le prix Pulitzer Prize pour sa couverture des Little League World Series.

www.pmephotography.com

 

Bob Leverone 
Bob Leverone 

Bob Leverone basé en Caroline du Nord est depuis plus de 30 ans dans le business. Ses photos ont trouvé grâce aux yeux de publications majeures telles que Time Magazine, Sports illustrated ou le New York Times. Il a en outre shooté toutes les grandes compétitions sportives que ce soit le Supe Bowl, les Worlds Series, les NBA Finals, les JO et le Final Four.

Après avoir nottament travaillé pour le Charlotte Observer, Bob appartient depuis 12 ans au staff du magazine "The Sporting News". Même s'il est surtout connu à travers ses clichés d'action, il a une palette très variée de compétence que ce soit dans le photojournalisme, le portrait ou la mode.

www.bobleveronephotography.com

 

Ezra Shaw
Ezra Shaw

Ezra Shaw est basé en Californie où il travaille depuis 10 ans pour Getty Image après un passage par New York et L'Australie. Il a couvert toutes les grandes compétitions : les JO d'hiver et d'été, le Super Bowl, la Coupe du Monde, les World Series et le Tour de France.

Diplômé de l'université de Syracuse, ses photos sont apparues dans de nombreuses publications à travers le globe et il a été le lauréat de nombreux concours comme le "World Press Photo", le "NPPA Pictures of the Year", les "World Photography Award" ou encore les "Pictures of the Year International".

ezrashaw.com

 

Todd Rosenberg
Todd Rosenberg

Todd Rosenberg est un photographe indépendant basé à Chicago. Todd est spécialisé dans la photographie de personnes que ce soit des sportifs des musiciens ou des célébrités. 

Ses photos ont été publiées dans le magazine Sports Illustrated où il a notamment publié un reportage à l'occasion du centenaire des 500 miles d'Indianapolis, sur NFL.com, au Chicago Symphony Orchestra, au Hubbard Street Dance Chicago ainsi qu’au Lincoln Park Zoo.

www.toddrphoto.com

 

Stew Milne
Stew Milne

Stew Milne est un photographe indépendant basé à Providence dans le Rhode Island. Il contribue régulièrement à l'Associated Press, au New York Time, au Boston Globe et à US Presswire. Ses photos sont apparues dans de nombreux magazines allant de Newsweek à Sports Illustrated.

Il couvre notamment les Patriots en NFL et travaille avec de nombreux clients commerciaux ou institutionnels sur des thèmes aussi variés que des portraits, des reportages environnementaux ou des compétitions de gymnastique.

www.stewmilne.com

 

Le règlement détaillé du concours 

ARTICLE 1 : Un concours photo sur le thème de « La saison 2012/13 de Football Américain en France » est organisé par Footballamericain.com dans deux catégories distinctes Action et Ambiance.

Catégorie Action : Comme son nom l’indique, il s’agit de photos représentant des joueurs en action de jeu.

Catégorie Ambiance : Il s’agit de photos prisent lors des rencontres en dehors des actions de jeu. Elles représentent les à côtés des matchs que ce soit le public, les coulisses, les vestiaires, les cheerleaders, les coachs ou les joueurs sur la sidelineSideline
ligne de touche.
. Les portraits rentrent dans cette catégorie.

Ce concours est ouvert à tous les photographes qu’ils soient amateurs ou professionnels. La participation est gratuite.

Les photos soumises seront présentées dans un espace dédié sur le site Footballamericain.com (via un Set Flickr). Les résultats du concours seront programmés en marge de la finale du Championnat de France Elite le 22 Juin. Une exposition des meilleurs clichés pourra être organisée pour l'occasion.

ARTICLE 2 : Les photographies devront obligatoirement respecter le thème du concours. Elles doivent avoir été prises dans le cadre de la saison 2012/13 sur une rencontre officielle de l’un des Championnats organisés par la FFFA (D1, D2, D3, Régional, Junior, Cadet, International ou Flag). Les matchs amicaux, les rencontres européennes (EFAF, ...) ou les matchs universitaires ne peuvent donc pas concourir.

ARTICLE 3 : Le nombre maximum d’entrées pour le concours est limité à 20 clichés par photographes (la répartition par catégorie étant laissée libre). Le format accepté est le JPEG haute résolution en proportion 3/2 ou 2/3 (taille minimum de 1500 x 1000 pixels ou 1000 x 1500 pixels). En outre le fichier devra faire au minimum 1 MB.

ARTICLE 4 : Les retouches photos doivent être limitée aux fondamentaux de type recadrage,  luminosité, contraste et niveau. Le Noir & Blanc est autorisé. Toute retouche graphique trop importante de type HDR, retrait sélectif de couleur ou montage est interdite (il s'agit d'un concours de photo et non de graphisme).

ARTICLE 5 : Les photos présentées doivent être l’entière réalisation de l’auteur qui doit en posséder les droits.

ARTICLE 6 : Tous les envois seront soumis à un jury souverain composé de professionnels de l’image désignés par le comité d’organisation. Les photographies primées seront choisies selon des critères aussi bine esthétiques (composition, lumière, couleur, originalité) que techniques (focus, netteté, piqué, définition) avec comme prérequis évident le respect du thème proposé. Les décisions seront sans appel.

ARTICLE 7 : La date limite des envois par e-mail est fixée au 11 Juin 2013 à Minuit. Ces envois pourront se faire en plusieurs fois au fil des journées de Championnat.

Les photos seront à adresser par e-mail à « Concours photo FA.com» à l’adresse concoursphoto@footballamericain.com en précisant pour chaque cliché :

  • Nom du photographe :
  • Date de prise de vue :
  • Championnat (Elite / D2 /D3 / Régional / Junior / Cadet / Flag / International) :
  • Rencontre :
  • Commentaire :
  • Boitier :
  • Objectif :

 

ARTICLE 8 : Les 30 meilleurs clichés de chaque catégorie seront présélectionnés pour l'arbitrage final. Cette présélection sera rendu publique le 13 Juin sur le site FA.com. Un participant ne pourra voir au maximum que 3 de ses clichés par catégorie présélectionnés pour la finale.

ARTICLE 9 : Les vainqueurs de chaque catégorie (Action & Ambiance) recevront un trophée qui leur sera remis en marge de la finale Elite le 22 Juin 2013.

ARTICLE 10 : L'équipe organisatrice du concours ne pourra être tenue responsable relativement à tout problème lié au déroulement du concours qu'il s'agisse d'une erreur humaine, de problème informatique, technologique ou de quelque autre nature.

Les organisateurs ne sauraient être responsables au cas où l'envoi d'un participant ne lui parviendrait pas pour quelque raison que ce soit, telle que, sans que cette liste soit nominative : perte de courrier, données inexploitables, etc.

Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude qui pourrait nuire au bon déroulement du concours et/ou à la détermination des gagnants, entraînera la disqualification du participant.

ARTICLE 11 : Toute participation au concours entraîne l’entière acceptation du présent règlement.

Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu par mail à l’adresse concoursphoto@footballamericain.com

Vous remerciant par avance de votre participation, n'hésitez pas à partager cette information autour de vous !

 

Le comité d’organisation FA.com

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !