Sébastien Sejean : « Excité de découvrir la GFL ! »Direction l'Allemagne et les Dresden Monarchs
Après deux saisons aux Spartiates d’Amiens, dont la dernière s’est soldée par un titre de champion de France Elite, Sébastien Sejean a décidé de découvrir le championnat allemand, la GFL. Après une longue réflexion le DB de l’Equipe de France a finalement signé chez les Dresden Monarchs. Il explique à Footballamericain.com, les raisons qui l’ont poussé à poursuivre sa carrière dans le sud de l’Allemagne.
FA.com : Sébastien, ça y est c’est officiel, tu fais partie des Dresden Monarchs. Quel est ton sentiment après cette signature ?
Sébastien Sejean : Je suis très content et je me sens privilégié de pouvoir intégrer l’équipe des Dresden monarch. En d’autres mots ceci récompense le sérieux et les efforts consentis durant les deux dernières saisons avec les Spartiates d’Amiens. Je me suis entrainé fort à la fin du titre remporté en 2012, je suis passé de 103 kg à 96 kg tout en progressant sur ma force et ma vitesse : je me sens en pleine forme pour entamer cette aventure.
FA.com : Cela faisait longtemps que les discussions avaient commencées. Pourquoi cela a-t-il duré si longtemps ?
SS : Il est vrai que les discussions ont été longues, cela prouve que l’organisation et moi avions pour but d’établir une relation sérieuse et professionnelle. On sait très bien que la réelle approche du professionnalisme dans la plupart des organisations qui le « revendique » en Europe est plus que douteuse.
FA.com : Tu avais d’autres offres ?
Mon agent Yoan Schnee a reçu des offres de la part d’équipes de GFL 1 (Kiel et Berlin), de Suisse (Calanda Broncos) et de Finlande (Helsinki). Son professionnalisme et la reconnaissance dont il bénéficie à travers les championnats européens nous ont permis d’établir avec les clubs une réelle relation de confiance. Mon choix est dans la logique de « Performance, Excellence, Stabilité » ; ceci répond exactement à mes objectifs sportifs et professionnels.
FA.com : Qu’est-ce qui a motivé ton choix ?
Sur le plan sportif, les Dresden Monarch font partie du Big 4 de la GFL 1. Comme à présent l’effectif des joueurs et l’organisation est plus que stable, ils n’ont qu’une et unique ambition : gagner le championnat 2013.
FA.com : Ils disposent également de structures de qualités ?
Dresden bénéficie d’une très bonne ossature avec des infrastructures professionnelles qui favorisent la performance. Le club a son propre centre d’entrainement « FACILITY » qui est composé, entre autre, de deux terrains d’entrainement extérieurs, d’une salle de musculation, d’un gymnase, de deux salles de meeting, d’un cabinet de kiné et surtout d’un stade (le Glucksgas Stadium) d’une capacité de 32 000 places et qui a été rénové en 2009. L’organisation est très avant-gardiste et s’est très bien implantée dans le paysage de la ville de Dresde pour faire du foot US le sport numéro 1 de la ville avec une population de plus de 600 000 habitants. Par exemple, la saison dernière l’équipe, le club a joué un match amical télédiffusé sur Eurosport contre une équipe de la X-League (JAPON).
FA.com : Que peux-tu nous dire de l’encadrement ?
Le coaching staff est très stable et en majorité allemand ; il n’a presque pas changé en 6 ans. Il mise énormément sur la formation des jeunes joueurs allemands et la plupart des joueurs sont originaires de Dresden. Pour les imports, ils misent aussi sur la stabilité car les mêmes joueurs américains sont de retour depuis 3 ans. Contrairement au championnat de France, dans la GFL, je suis considéré comme un ressortissant européen et donc un non-import.
FA.com : C’est également la découverte d’un nouveau championnat. Qu’en connais-tu ?
Exact, je vais découvrir un championnat beaucoup plus concurrentiel que celui de France avec 14 matchs de saison régulière. J’avoue que je suis déjà excité d’y jouer. La plupart des rencontres se joue avec en moyenne 5 000 spectateurs et sont des fois diffusés à la Télévision.
FA.com : Quand commencez-vous ?
Contrairement au championnat de France, la saison commence en mai et finit en octobre avec les Playoffs. Ceci est planifié pour que la GFL bénéficie du fait que la Bundesliga (soccer) soit en vacances l’été. Il y a par contre 3 semaines de trève en juillet ; ce qui permet aux joueurs de partir avec leur sélection respective.
FA.com : Pourquoi ne pas être resté à Amiens ?
Je ne suis pas resté sur Amiens pour les mêmes raisons que beaucoup d’autres joueurs : l’emploi. Il est difficile pour le club des Spartiates d’Amiens d’offrir une perspective de vie aux joueurs qui ne sont pas d’Amiens. Pour ma part j’ai fait différents projets jeunes afin de postuler comme éducateur à la ville d’Amiens, ce fut regrettable de se rendre compte qu’aucune perspective ne s’offrait à moi malgré mon expérience et mes diplômes.
FA.com : La page « Spartiates » se tourne. Que retiens-tu de ces deux années passées à Amiens ?
Que du bonheur et la réalisation de projets personnels comme l’obtention de mon diplôme DEJEPS, le titre de Champion de France 2012 et la création de l’Académie des Spartiates d’Amiens. Sans oublier des liens pour la vie avec la famille Spartiate !
Merci Sébastien et bonne continuation avec ta nouvelle équipe !