Les Kangourous terminent leur saison sur une victoireKangourous 24 - 14 Cougars

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Les Kangs
Les Kangs
le 02/06/2013 à 15:55 par Thomas Depaepe

Pour leur retour à la maison après 5 matchs à l’extérieur, les Kangourous voulaient finir leur saison sur une note positive et ils l’ont fait en battant les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône sur le score de 24-14. A noter que ce match, suivi par un peu plus de 600 spectateurs, a été assez animé en première mi-temps, puis nettement plus défensif en seconde période. Les raisons de cette double physionomie de la rencontre sont doubles : un plateau restreint en OL/DL côté Cougars, et une rotation de l’effectif côté Kangs après la pause.

 

Venus avec seulement 6 OL/DL, les Cougars ont tenu la dragée haute aux Kangourous durant une mi-temps en recollant au score après chaque coup assené par les joueurs de Pessac. Pourtant les locaux avaient mis la barre haute avec un excellent Jimmy Russell venu pour enflammer au sol et dans les airs dans ce qui pourrait être son dernier match en carrière. Après un double échange de TD (2 jeux au sol de Jimmy Russell contre Elvy Varela et Patrice Botel côté Cougars), les Kangs ont pris un avantage décisif sur une réception de David Dalla Longa (avec une couverture un peu lâche du SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
) avant la pause qui leur a permis de rentrer aux vestiaires avec un avantage de 7 points (21-14).

En seconde période, les Cougars n’ont pas pu revenir car la défense locale c’est fait plus présente et a chassé avec efficacité (5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
) un Marc Verica moins protégé par sa ligne ; il faut dire que, malgré leur volonté, Dennis Godfrey, Olivier Bordin ou Kevin Simon faisaient double plateau depuis le début de la rencontre et ils ont logiquement baissé le pied après la pause. Le coach de l’équipe francilienne Xavier Mas leur rendait d’ailleurs hommage après la rencontre : « Les gars étaient rincés, mais malgré la défaite, je tenais à les remercier de s’être donnés à fond et d’avoir tenu avec un double plateau constant en ligne ».

Coté Kangourous, l’effectif a tourné après la pause, et cela sentait  déjà « le repos et un break important » qui attend l’effectif aquitain comme l’a confirmé leur entraineur Alexandre Pré… mais les locaux ont tenu à passer un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
dans le dernier quart pour se mettre définitivement à l’abri et pouvoir célébrer la victoire avec leurs nombreux supporters.

 

Pour les deux équipes, c’est maintenant quelques semaines de repos, de kiné et de récupération qui attendent les joueurs… avant de penser à la saison prochaine qui sera pour les deux clubs en Elite.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pessac 14 7 0 3 24
Saint-Ouen-l'Aumône 7 7 0 0 14
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !