La défense des Templiers a mis le couvert pour son attaqueTempliers 34 - 7 Centaures
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Après avoir battus les champions en titre la semaine passée, les Templiers accueillaient une équipe des Centaures en construction après le départ de beaucoup de ses cadres offensifs à l’intersaison. Pour l’occasion, les Templiers avaient fait sortir pour la première fois, malgré la neige, ses cheerleaders afin de dynamiser le public venu braver le froid.
L’entame du match sera marquée par un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). du franco-quebecquois Billy Lemoine sur le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. des Templiers Vinnie Miroth ; ce sack met le couvert pour un 3 and out des locaux. Pour leur premier drive offensif, les grenoblois vont miser sur les airs et à la faveur d’une faute du SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Bertrand Barraud, puis de Thibault Conchon dans l’en-but, ils arrivent aux portes de la zone décisive… mais ils n’entreront jamais à l’intérieur et leur field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. passera à côté des poteaux.
Les Templiers s’en sortent pas mal, mais sur une course en option, le coureur Julien Tanvet-abadia ne peut contrôler la balle sur la remise et l’homme du début de match, Billy Lemoine, recouvre le cuir pour les visiteurs. Cette fois ci, les isérois ne vont pas laisser passer leur chance et c’est Hugo Allamanno capte le cuir de manière très sûre au cœur de la terre promise : 0-7.
Après un nouveau three-and-out Templiers, Grenoble revient en attaque, mais la défense « pourpre » est surmotivée : Javier Kavena surgit au cœur d’une bataille aérienne pour chiper le cuir et il tente une relance bien protégé par son Safety Bertrand Barraud… sauf que le jeune joueur en provenance des Météores célèbre trop tôt son action et relâche le cuir (dans le cadre d’une célébration) avant de sortir des limites du terrain ; les Centaures recouvrent alors le cuir et restent donc en attaque malgré le pick. Pas pour longtemps car après un ballon tippé sur la ligne, le « revenant » Mike Douglas intercepte du haut de son mètre quatre-vingt-dix : on ne le reverra plus car il va couvrir 70 yards pour un TD de toute beauté. 7-7.
Les malheurs de Loïc Caruso se poursuivent avec une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). immédiate signée Thibault Conchon qui remet en avant les Templiers. La défense locale a fait son travail, l’attaque menée par Vinnie Miroth va enfin entrer sur le terrain et montrer qu’elle peut produire : comme souvent c’est Jeremy Larroque qui va dynamiter la défense adverse, mais c’est Jonathan Eckmans qui va sécuriser le cuir dans l’embut. 14-7.
Alors que les isérois ne progressent guère, ils tentent et réussissent un coup de poker avec une feinte de punt… mais quelques instants plus tard Mike Douglas annihile leur attaque en mettant au sol Loïc Caruso et en fonçant ainsi le punt. Les Templiers vont donc avoir une dernière chance avant la mi-temps, et ils ne vont pas s’en priver : après un beau catch de Marvin Kayem, leur eu au sol ouvre des brèches et permet à Cyril Gérard de capter un ballon au cœur de l’en-but alors qu’il a été quelque peu oublié sur une vingtaine de yards. 21-7
Les deux équipes entrent aux vestiaires se réchauffer après un nouveau sack de Mike Douglas.
A la sortie des vestiaires, les Centaures ont du mal, alors que les locaux interviennent au sol par l’intermédiaire de Julien Tanvet-abadia avec un relatif succés. Mais après un sack de Tristan Le Barrillec amène un turnover on down et permet à son attaque de revenir sur le terrain… pour un nouveau punt immédiat que relance Jeremy Larroque sur une quarantaine de yards. Cette position favorable de départ est améliorer rapidement par Vinnie Miroth qui s’extrait on ne sait comment d’un sack « inévitable » avant de couvrir une quinzaine de yards au sol. Après une 4ème convertie proprement sur un catch de Jonathan Eckmans, les Templiers ajoutent un nouveau TD par l’intermédiaire de Cyril Gérard toujours aussi isolé dans l’en-but. 27-7 car la transformation échoue.
La fin du match, sera douloureuse pour les Centaures malgré leur énergie et Sébastien Savan ca signer 2 sacks sur Loïc Caruso, dont un sur une 4ème tentative et 5 yards. Si la défense locale continue de performer (malgré les roulements d’effectif), l’attaque n’est pas en reste en fin de match et Jeremy Larroque franchi enfin les poteaux (sur une réception de 30 yards ou il résiste à un tackle) après son match plein pour donner au sien une confortable victoire 34-7.
Les Templiers peuvent être fier de la manière dont leur défense a su soutenir son attaque au bon moment car sans cela le match aurait pu être tout autre car en début de rencontre les Centaures ont eux plusieurs occasions de distancer leur adversaire du soir. Une fois ce travail défensif accompli, l’attaque Templiers a pris son altitude de vol habituel et le trio de receveur Eckmans, Gérard et Larroque a fait à nouveau forte impression.
Des photos de la rencontre : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157632846621756/
Et une galerie de notre ami Eric Lancelle : https://picasaweb.google.com/117706359541976047620/Elite2013J2TempliersCentaures
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)