Les Molosses aboient... les Spartiates trépassentMolosses 58 - 21 Spartiates
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Sur le papier cet affrontement, entre des Molosses en conquête et des Spartiates partis pour la saison galère, s’annonçait à sens unique : il n’en fût rien pendant une bonne partie de la première mi-temps, mais ensuite les Molosses ont pris leur destin en main dans une seconde période plus « chargée en émotion » et où les points se sont empilés.
Si on le savait déjà depuis la semaine dernière, on a eu la confirmation dés le premier jeu du match que le quarterback des Molosses Nathaniel Samas était une bonne pioche pour l’équipe d’Asnières : en effet d’entrée il a allumé une chandelle de prés de 40 yards qui a atterri dans les mains d'Alexandre Laruel. Quelques secondes plus tard c’est Théophile Sasa Essele qui se frayait un chemin en terre promise et donnait au sien les premiers points du match. 7-0.
Après un premier first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. Spartiates, l’action défensive du match arrive sur un tracé au sol de Fevre Talharn : alors que le coureur est toujours debout, il se fait dérober le cuir par Manuel Thicot et ce dernier prend la poudre d’escampette et file au TD sur prés de 60 yards. 14-0 et le public venu soutenir les Molosses pense alors à la rencontre à sens unique… d’autant que Yohan Maurin intercepte presque d’entrée le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Joseph Frias. Mais les picards n’ont pas encore jeté les armes, et sur le premier jeu des Molosses, Pierre Thorrignac passé en défense intercepte le cuir. Frias revient alors sur le terrain et il trouve long de ligne son receveur Jeremie Poidevin pour un très joli touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). 14-7.
Les deux équipes se rendent coup sur coup dans cette première période et les Molosses vont lancer Stéphane Mancadiang dans une chevauchée au long court ou il prend de vitesse 3 Spartiates avant de mourir à quelques mètres de l’en-but sur un retour in-extremis de Nuno Dos Santos. Après une quasi interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). de Nathaniel Samas, le QB d’Asniéres remet le cuir à Théophile Sasa Essele qui se bat comme un beau diable pour applatir le cuir dans l’en-but adverse. 21-7.
Après un échange de puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire., à nouveau, Amiens va ressortir la tête de l’eau et sur une superbe course de prés de 70 yards long de ligne de Fevre Talharn (auteur d’un très bon match), les amiénois se rapprochent à nouveau (21-13) et croient même avoir une opportunité de se rapprocher lorsque sur le premier jeu des Molosses, Samas envoi le cuir dans les mains de Pierre Thorrignac qui retourne le cuir dans l’en-but… avant de réaliser qu’un bloc dans le dos annule le touchdown (mais pas le turnover). Ce rebondissement retard Amiens, mais ne va pas endiguer leur remontée : Joseph Frias prend se jambes pour passer une quatrième et inch, puis Talharn rapproche les siens de l’en-but et permet ainsi à Frias d’égaliser sur un jeu au sol. 21 partout car Mathieu Lapios converti à 2 points.
Le match devient alors complétement fou et les Molosses vont lâcher les chiens à 2 minutes de la pause : en effet en si peu de temps ils vont marquer à 3 reprises. D’abord par l’intermédiaire d’Alexandre Laruel (qui avait signé un énorme catch auparavant), puis suite à une seconde interception de Manuel Thicot les Molosses repartent sur les 5 derniers yards et Mancadiang signe immédiatement le TD. Le 3ème TD arrive après un punt des Spartiates qui donnent l’occasion à Nathaniel Samas de montrer qu’il a des jambes et un « saut à la superman » pour rentrer dans l’en-but. 41-21 à la mi-temps… mais le score ne reflète que très partiellement la qualité et la densité de cette première période.
Au sortir des vestiaires, on assiste a un faux rythme sur le terrain et les punts s’enchainent. Arrivés aux portes de l’en-but adverse, les Spartiates se voient refusés l’entrée par la défense adverse et plus particulièrement par Guillaume Bazile qui signe une nouvelle interception après ses 2 lors de la première journée. A part, le faux rythme et les flags à gogo, la 3ème période est surtout marquée par la perte du coureur des Molosses Théophile Sasa Essele (qui devrait être absent au moins 4 semaines).
Le 4ème quart-temps tourne quelque peu la page du faux-rythme et Stéphane Mancadiang dynamite la défense adverse avec un très beau raffut (et une faute pour facemask évident contre la défense picarde). Mais à nouveau la défense visiteuse va répondre présente et elle va forcer les Molosses à se contenter d’un coup de pied de Paul Pineau: 44-21.
Bloqués en attaque, les Spartiates décident de punter pour se dégager, mais cette action est un échec total et le punt ne fait que quelques yards avant d’atterrir au sol… cela donne une position très avantageuse pour les Molosses qui vont aller une nouvelle fois en terre promise sur un catch de Dan Longin. 51-21, puis 58-21 après que Joseph Frias ait échappé le cuir sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)., que ce ballon était été recouvert par Cédric Pelerin, et que Nathaniel Samas ait converti le Turnover au sol. 58-21 ce sera d’ailleurs le score final.
La seconde mi-temps (marquée beaucoup de tension et des fautes multiples) aura été clairement moins agréable que la première ou les deux équipes se rendaient coup-pour-coup, mais force est de constater que la défense des Molosses est une redoutable formation d’Elite. En 3 minutes avant la mi-temps, les joueurs d’Asnières ont scellé un succès d’importance avant leur déplacement à Nice. Coté Spartiates, malgré quelques belles individualités, la saison difficile se poursuit avec 3 défaites d’affilée pour le champion en titre.
A signaler, sur un plan moins sportif, une attitude très déplacée de l’Import Adrian McCovey Jr qui n’a pas donné une belle image pour notre sport en confondant motivation sportive et agressivité « bagarreuse » déplacée. Son attitude, qui ne reflète clairement pas l’attitude générale des Spartiates, sera très certainement observée attentivement en commission de discipline.
Mes photos de la rencontre : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157632966916301/with/8548331640/
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)