Les Templiers s'imposent et confortent leur place de leaderTempliers 42 - 23 Molosses

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Vinnie Miroth aux commandes
Vinnie Miroth aux commandes
le 31/03/2013 à 01:04 par Thomas Depaepe

On s’attendait à un gros match, un match à enjeu entre des leaders Templiers et des solides outsiders Molosses… et le moins que l’on puisse dire c’est que la rencontre a tenu toutes ses promesses et a été pour le moins serrée, car le score final est bien plus large que ne l’a été la différence sur le terrain entre les deux équipes.

 

Si les Molosses sont les premiers en attaque, ces derniers peinent et le premier en vue sur le terrain n’est pas un receveur mais un défenseur et en l’occurrence le joueur d’Elancourt Mike Douglas qui assène un choc derrière la. Après le three-and-out d’Asnières, Vinnie Miroth mise sur la passe pour avancer et c’est le receveur Marvin Kayem qui s’illustre avec 2 réceptions superbes pour mettre les siens dans la red-zone ; mais alors que les Molosses sont dos à leur en-but, El Hadj Diouf tipe la balle sur la ligne et c’est Bryan Jubert qui intercepte le cuir et remet donc Nathaniel Samas en attaque. Sur une course Molosse, on croit que la défense locale a forcé un gros jeu lorsque Mike Douglas met au sol le coureur et que Javier Kavena recouvre le cuir et le porte en terre promise… mais l’arbitre semble avoir jugé que la balle a été perdue après la mise au sol. Deux actions plus tard, Samas allume le receveur Dan Longin isolé en profondeur et ce dernier va aller au TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur prés de 60 yards pour permettre aux siens de prendre l'avantage 0-7.

Face à une grosse défense Molosses, les locaux doivent punter immédiatement et ce dernier tourne à leur avantage car la balle est touchée par un joueur blanc avant d’être recouverte par les Templiers sur la ligne des 32 derniers yards. Le coureur Jerome Lescroart fait alors un show en allant chercher 8 yards au sol avant de capter une screen pass qui se termine à 8 yards de l’en-but. Après 3 ballons lancés qui ne sont pas captés (et une faute en leur faveur), Jeremy Larroque capte un bon ballon à 2 yards de l’en-but Molosses… après le changement de côté David Pradel inscrit le TD égalisateur sur une réception courte distance. 7-7.

Les choses ne s’améliorent guère quelques secondes plus tard pour les visiteurs, car Nathaniel Samas lance rapidement une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
que capte Christophe Gonenze (39) qui met les Templiers en position d’attaque sur les 18 derniers yards : après 3 jeux aériens non captés, les Templiers se mettent en position de field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
mais c’est une feinte que lance Cyril Gérard… mais si le cuir est capté cela ne suffit pas pour le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Les Molosses reviennent en attaque mais entre les fautes et un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Mike Douglas, le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
devient inévitable.

Les Templiers ont alors une bonne occasion d’avancer mais la défense Molosses perce sans cesse la ligne offensive adverse et va même faire mieux puisque sur un jeu le QB Vinnie Miroth perd le cuir avant d’être mis au sol : le ballon est récupéré par la défense d’Asnières qui remet son attaque dans le sens de la marche. Après un gros gain de Stéphane Mancadiang, Asnières n’arrive plus à progresser et tente une 4ème et 2 yards… qui est complètement arrêtée par Sébastien Savan : turnover on down. Décidément ce match est défensif et aussi serré que l’on pouvait s’y attendre… et le drive suivant confirme cette impression puisque les Templiers ne prendront qu’un first-down avant de se dégager.

Stéphane Mancadiang se lance alors dans l’une de ses spécialités : la chevauchée longue distance et il prend 35 yards au sol avant d’être poussé en touche (au milieu du terrain) par Bertrand Barraud. Samas trouve alors l’un de ses receveurs pour 20 yards supplémentaires pour mettre les siens à portée de bras du touchdown… mais le QB américain n’aura pas le temps de tenter sa chance puisqu’il ne reste qu’une poignée de seconde : Paul Pineau allonge alors sa jambe pour un field goal de 35 yards qui passe entre les barres : 7-10 en faveur d’Asnières à la pause.

 

Dure soirée pour N. Samas
Dure soirée pour N. Samas (Eric Lancelle)
Sur une belle réception, Johnathan Eckmans signe le premier first-down après la pause… mais la défense Molosse montre vite ses crocs et après avoir mis au sol derrière sa ligne le coureur local, c’est le DB Guillaume Bazile qui intercepte plein axe avant de relancer sur environ 50 yards pour le TD. La transformation ne passe pas et les Molosses mènent 16-7.

Mis à mal depuis le début du match, Vinnie Miroth veut remettre les pendules à l’heure et trouve immédiatement le playmaker Jeremy Larroque avant que ce dernier ne prenne le large sur plus de la moitié du terrain pour un touchdown qui rapproche Elancourt. 14-16.

Après le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, les Molosses partent à l’intérieur de leurs propres 20 yards. Cette position de départ peu avantageuse ne donnera qu’un three-and-out qui permet aux Templiers de repartir en attaque sur la ligne des 50 yards. Alors qu’ils ont été plutôt actifs dans les airs, les Templiers misent alors sur leur coureur Jerome Lescroart et ce dernier signe alors une belle course intérieure pour prendre une vingtaine de yards au sol. Ce jeu au sol met en place une passe captée par Remi Besse sur la ligne des 1 yards qui est suivi par un QB sneak réussi par Miroth. 21-16 pour les Templiers dans un 3ème quart-temps riche en points.

Les Templiers, décidément « on fire », vont signer un coup de pied d’engagement de toute beauté qui se termine sur la ligne des 1 yards adverse. Nathaniel Samas a donc un nouveau ballon très difficile à négocier… et sur une action confuse le quarterback américain voir son ballon recouvert par les Templiers sur les 2 derniers yards. Après une pénalité, les Templiers se retrouvent à jouer une 2ème et 12 yards : le cuir est capté par Larroque qui gagne quelques yards avant de le perdre sous la pression. Ce nouveau turnover remet les Molosses en attaque, mais ils sont dos à leur but et n’arrivent pas à prendre suffisamment de terrain pour le first down. Après le punt, les deux équipes entrent dans un ultime quart-temps qui s’annonce explosif. Pour le premier jeu du dernier quart-temps, Miroth se cale derrière sa ligne offensive et lance un missile de 52 yards sur Jeremy Larroque qui capte le cuir dans l’en-but. 28-16 pour les Templiers grâce à ce superbe ballon aérien et cette réception très sûre du receveur tricolore.

A la faveur de 2 fautes, dont une interférence de passe, les Molosses traversent le terrain et entrent dans les 30 derniers yards ; Stéphane Mancadiang se démène alors au sol pour aller chercher le first-down mais Mike Douglas est le « défenseur du match » puisqu’il va chercher derrière sa ligne le coureur. Cela donne une 4ème et 6 yards que doit tenter Samas : plutôt que de chercher le gain minimum, le quarterback allume Dan Longin sur une trentaine de yards pour le TD.

Asnières recolle au score 23-28 mais à peine revenus en attaque, les Templiers vont aller chercher le KO et c’est l’inévitable Jeremy Larroque qui le premier fait parler la poudre en gagnant 60 yards après une petite réception latérale… le KO est encore plus proche lorsque Larroque capte sur une dizaine de yards pour mettre les siens en 1ére et 5 yards pour le TD… ces 5 yards sont avalés par Jordan Deubras. 35-23 pour les Templiers.

La fin du match sera l’occasion d’un festival d’interceptions : d’abord celle d’Alban Ponset pour les Templiers à laquelle Rayan Sevin répond immédiatement en captant le cuir dans son propre en-but avant de le relancer sur 23 yards, puis c’est à nouveau Alban Ponset qui met la main sur le cuir et se fait rattraper in-extremis par les Molosses sur les 10 derniers yards. Julien Tanvet met fin au suspens à l’issue de la seconde interception de Ponset en captant le cuir en latéral avant de sauter au dessus d’un défenseur pour aller au TD. 42-23 pour des Templiers bien calés dans leur fauteuil de leader et qui vont ajouter une ultime interception par l’intermédiaire d’Erwin Monbili dans les dernières secondes.

 

Les Molosses, qui sortaient d’une bonne série de victoires, espéraient venir battre le leader actuel du championnat Elite, mais ils sont tombés face à une très bonne formation d’Elancourt qui a su ajuster son jeu en seconde période pour l’emporter. Complet sur la rencontre (6 TD et 6 turnovers forcés), efficace dans les airs (avec un Larroque stratosphérique) mais aussi au sol, les Templiers ont clairement démontré qu’ils n’étaient pas un leader « par hasard » ou « par opportunité » mais bien une équipe avec laquelle il faudra compter dans la lutte pour le Casque de Diamant.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Elancourt 0 7 14 21 42
Asnières 7 3 6 7 23
... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !