Alex Thomas donne la victoire à Thonon en 2 jeuxBlack Panthers 14 - 13 Dauphins
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Toujours sans leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Maxime Sprauel (Matthieu Brugère faisant office de QB sur le match), et sur un terrain Joseph Moynat exempt de neige mais détrempé, les Black Panthers accueillaient les solides Niçois auréolés d’une victoire en EFAF Cup. Du côté de Thonon, il était à signaler le retour d’Alex Thomas au poste de coureur aux côtés de Stephen Yepmo, Stephen Neville et Dimitri Kiernan.
L’entame de match a été marquée par une stérilité au sol des Black Panthers et une belle défense locale, ce qui a donné un échange de three-and-out. Le second drive des Blacks commence beaucoup mieux avec une course dans le style « déménageur » d’Alex Thomas pour le premier first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. du match, puis une solide course de l’ex-Minotaure Stephen Yepmo… mais au final cela se termine sur une mauvaise transmission entre Matthieu Brugère et Dimitri Kiernan qui conduit à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. recouvert par l’un des hommes du début de saison : Maxime Malavard. Ce turnover ne sera pas capitalisé par l’attaque de Nice car malgré l’énergie d’Anthony Couvin, un flag et un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). de Nicolas Delsol oblige Nice à punter immédiatement.
Matthieu Brugère revient alors aux commandes mais l’attaque au sol des Black Panthers subie les lames défensives venues de la Méditerranée et le three-and-out est inévitable alors que le premier quart-temps prend fin. Le jeu s’enflamme enfin en début de second quart-temps avec une course de Joe Scibilia qui met les siens sur les 40 yards adverses après une belle improvisation d’une quinzaine de yards. Mais la course et les 3 passes qui suivront ne donneront rien et Nice rend le cuir après un nouveau coup de pied de dégagement. Le match est décidément très défensif et chaque yard se paie cher ; ce sera encore le cas sur le drive suivant de Thonon car les 3 jeux offensifs au sol sont « croqués » par la défense blanche. Le QB niçois Joe Scibilia joue lui dans un style plus aérien mais il connait la même incapacité à avancer et il subit un nouveau three-and-out.
Le jeu restait totalement défensif sur le drive suivant qui se termine par un énième three-and-out mais alors que l’on attendait plus grand-chose pour les 5 dernières minutes avant la pause, le match s’enflamme. C’est tout d’abord Joe Scibilia qui envoie un missile de 30 yards capté sur un plongeon spectaculaire d'Anthony Couvin, puis la défense thononaise se rattrape sur l’action suivante par l'intermédiaire de Dimitri Kiernan qui recouvre un fumble suite à une mauvaise transmission quarterback-coureur. Ce bon ballon grappillé est exploité immédiatement sur un tracé intérieur d’Alex Thomas qui échappe au plaquage de Geoffrey Dieny dans un premier temps puis à celui de Yannick Fattorini pour finir 60 yards plus loin au touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir).
Les Dauphins vont alors tenter de recoller au score en misant sur le jeu aérien. Arrivés dans les deux dernières minutes, ils bénéficient d’une interférence défensive d’Hugo Bertrand pour se retrouver aux portes de l’en-but. Après une faute de leur ligne offensive ils se retrouvent en retrait, mais le terrain est repris et même davantage sur une superbe réception d’Anthony Couvin à 10 secondes de la fin. Après une première action bien défendue, Joe Scibilia lance le cuir sur option vers Kevin Chameroy qui bénéficie d’un très bon bloc avant de filer dans l’en-but pour égaliser et amener les deux équipes aux vestiaires sur le score de 7-7.
Le retour des vestiaires est compliqué pour les arbitres qui flaggent beaucoup mais sur le terrain Nice tente de mettre du rythme dans les airs et Willem Silverio signe alors une grosse réception de 15 yards pour placer son attaque sur la ligne des 35 yards des Black Panthers… mais deux actions plus tard, c’est Armel Ahidazan qui surgit devant le cuir pour signer une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). importante pour les Black Panthers. Matthieu Brugére reprend alors son poste de QB et mise comme c’était prévisible sur le sol mais cela ne donne rien car les courses sont neutralisées soit par la défense des Dauphins, soit par des pénalités. Les Dauphins sont donc en possession du cuir à l’entame du dernier quart-temps, mais la défense locale va alors dominer et forcer un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. rapide. Cela ouvre la voie à l’action du match : après avoir bénéficier de bons blocs, le coureur américain Alex Thomas a un boulevard de 80 yards devant lui et le DB Arnaud Vidaller ne pourra jamais le revoir : Touchdown longue distance et deuxième exploit personnel de Thomas qui permet aux Black Panthers de prendre un avantage important 14-7 à 10 minutes de la fin.
En retard au score, les Dauphins vont sortir les muscles et après une belle improvisation au sol de Joe Scibillia, ce dernier allume Anthony Couvin sur 25 yards : le receveur français se détend et capte le cuir. Sur l’action suivante Anthony Couvin capte à nouveau le cuir… mais il l’échappe sur le plaquage et le FSSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Maxence Gaudet le recouvre pour remettre en attaque les noirs. Afin de faire tourner le chrono et de miser sur sa force, les Black Panthers jouent à nouveau au sol… mais ils ne prennent pas de first down et à 5 minutes de la fin leur punt arrive dans les mains d’Anthony Couvin qui évite au moins 6 plaquages le long de la ligne avant d’être rattrapé sur les 10 derniers yards après en avoir couvert une soixantaine. Après 2 jeux, les Dauphins ne sont plus qu’à un yard de la terre promise et ce dernier yard est couvert sur une option parfaitement jouée par Scibilia qui attend le dernier moment avant de passer le cuir à Kevin Chameroy. Nice tente alors de manière assez inattendue (même si un nul n'aurait guére arrangé la fiche niçoise) de tenter la transformation à 2 points par Charles Payet, mais cela échoue. 14-13 pour Thonon.
Après un coup de pied court qui arrive immédiatement dans les mains de Stephen Neville (qui boîte de plus en plus), les Black Panthers vont évidement miser sur le sol, à défaut de gagner un first-down cela fait consommer 2 temps-morts aux Dauphins avant de punter à 1 minute 50 de la fin.
Les Dauphins repartent de leurs propres 25 yards pour un dernier drive qui commence par un catch de Couvin sur 3 yards ; sur l’action suivante, Couvin échappe un ballon court et Nice se retrouve donc sur une 3ème et 7 déjà décisive : ce jeu est bien défendu par Hugo et donc Nice doit tenter la 4ème. Sur sa dernière occasion de prendre le first-down, le quarterback des Dauphins part côté droit avant de tenter une balle longue qui est touchée par un défenseur avant de presque atterrir dans les mains d’un Niçois, mais ce dernier échappe le cuir ce qui donne la victoire aux Black Panthers.
Avec cette victoire arrachée en deux gros gains d'Alex Thomas et un gros serieux défensif, Thonon améliore sa fiche en engrangeant une seconde victoire cette saison. Il est encore trop tôt pour parler de la mise en route du rouleau compresseur haut-savoyard, mais nul doute qu'avec le retour prochain de Maxime Sprauel, les Black Panthers vont montrer leurs muscles et tenter une remontée au classement pour accrocher les playoffs.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Thonon-les-Bains | 7 | 0 | 0 | 7 | 14 | |
Nice | 0 | 7 | 0 | 6 | 13 |