Intraitables Molosses à la maisonMolosses 20 - 9 Templiers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 22/04/2013 à 11:02 par Thomas Depaepe

Sur un terrain surchauffé par le soleil de printemps, les Molosses accueillaient le leader du championnat Elite : les Templiers d’Elancourt. La victoire lors de ce match était essentielle pour Asnières afin de ne pas se faire distancer dans la course aux playoffs, mais côté Templiers l’envie était aussi très forte de repartir d’Asnières avec un succès afin de confirmer leur excellente forme actuelle.

 

Première mi-temps : Avantage Molosses

Après un premier drive Templiers sans réelle progression et un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, Asniéres est parti de ses propres 5 yards pour un drive longue distance débuté par une belle réception latérale de Stephane Mancadiang. Après un beau tackle derrière la ligne de Mike Douglas, Stephane Mancadiang et Nathaniel Samas vont porter le cuir avec succès aux limites du terrain adverse… ils vont être aidés dans leur tâche par une interférence défensive sur Xavier Assor. Mais après une grosse défense au sol des Templiers et une bonne couverture de Javier Kavena, les locaux sont forcés de punter.

Pour leur second drive les Templiers ne vont guère connaitre davantage de succès que sur leur premier et pourtant ils auraient pu affoler les compteurs sur un ballon de plus de 60 yards qui atteri dans les mains de Marvin Kayem… mais le receveur n’arrive pas a contrôler le cuir. Le punt est rendu obligatoire à la suite d’un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Brian Jubert. Nathaniel Samas va alors sortir les pistolets de leurs étuis et il va allumer à tout va sur un très beau drive mis en place à la suite d’un catch de 50 yards d’Alexandre Laruel très isolé dans le backfield d’Elancourt. Quelques jeux plus tard c’est l’homme du moment, Dan Longin, qui va capter le TD et ouvrir le score pour les Molosses. 7-0 suite à la transformation passée par Paul Pineau.

Les Templiers pensent trouver un peu plus de rythme en seconde période et bénéficient de plusieurs fautes ce qui leur permet d’avancer… mais ils ne marqueront pas car le DB Yohan Maurin va s’interposer sur une balle long de ligne pour réaliser le pick et remettre les siens en attaque. S’en suit un échange de possession, et les Molosses reviennent vite en attaque. Cette fois-ci ils vont à nouveau aller au bout : en effet, ils couvrent la moitié du terrain en deux réceptions d’Alexandre Laruel, la seconde pour un second TD qui leur donne une avance un peu plus conséquente à quelques minutes de la pause. 14-0.

Après une belle relance de Cyril Gérard sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, Vinnie Miroth et les Templiers vont tout tenter pour recoller au score avant la pause… mais Rayan Sevin subtilisera le dernier ballon avec une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dans son propre en-but.

 

Vinnie Miroth impuissant
Vinnie Miroth impuissant (Thomas Depaepe)

Seconde mi-temps : les Templiers forcent le momentum… mais les Molosses résistent

Mieux valait manger rapidement son hotdog lors de la mi-temps, car sur le coup d’envoi de la seconde période, les Templiers signent un gros jeu en allant plaquer le relanceur dans son en-but suite à un cafouillage avec le ballon…. mais les arbitres sifflent un hors jeu et le coup de pied est à refaire. Cette fois-ci, les Molosses le jouent avec sécurité et peuvent partir en attaque ; cela ne dure pas car quelques secondes plus tard, Bertrand Barraud s’empare d’un ballon trop long de Samas et réalise ainsi un turnover important pour les siens. Vinnie Miroth lance alors le cuir et bénéficie d’une faute alors que l’on pensait assister à un three-and-out : il ne reste alors plus que 3 yards pour la première et le contrat est rempli sur une réception latérale de Marvin Kayem. Décidément, les Templiers sont en feu… mais ils n’iront pas plus loin car Robert Duruoha va signer un sack et ainsi forcer un punt… qui sera en fait une feinte mais Cyril Gérard sera rattrapé par la patrouille avant la ligne fatidique.

Les escouades défensives ne vont rien lâcher sur les 3 drives suivants et après deux changements de possessions, la défense du 78 va mettre Samas sous pression, lui faire échapper le ballon et le recouvrir par l’intermédiaire de Sébastien Savan. Cette fois-ci Miroth ne va pas rater l’occasion de trouver ses cibles et en particulier Remi Besse (titulaire après la blessure de Johnathan Eckmans en début de rencontre) qui réalise une superbe réception d'une trentaine de yards. C’est ensuite le jeune Marvin Kayem qui va capter le cuir plein axe dans l’en-but des Molosses pour ramener les siens au score. Après un raté sur la transformation, le score est de 14-6 alors que se termine le 3ème quart-temps.

Le dernier quart-temps débute sur un three-and-out d’Asnières et un punt dévié par Mike Douglas qui met les Templiers immédiatement aux portes de la zone rouge… mais ils ne progresseront pas et le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
sera leur seule manière de se rapprocher au score. 14-9.

Alors que les Templiers semblent en train de reprendre le contrôle du match, Asnières va se ressaisir et aller forcer son succés : cela débute avec deux belles courses de Stéphane Mancadiang (qui se blesse sérieusement au genou droit sur la seconde), puis par 2 catchs d’Alexandre Laruel décidément intenable, et enfin par une réception et un TD de l’inévitable Dan Longin. 20-9 car le coup de pied de Paul Pineau tombe dans les chaussettes de sa ligne offensive.

Les Templiers vont tenter le tout pour le tout pour les 3 dernières minutes, mais ils ne marqueront pas… même s’ils sont tout prêts de le faire sur une réception de Cyril Gérard jugée hors des limites du terrain par les arbitres.

 

Alexandre Laruel insaisissable
Alexandre Laruel insaisissable (Thomas Depaepe)

Cette victoire permet aux Molosses de poursuivre leur rêve de Playoffs et de lancer une fin de saison qui s’annonce copieuse pour eux. Mais sur le match ils auront perdu leur coureur Stéphane Mancadiang qui s’ajoute à la blessure de Théophile Sasa Essele déjà absent depuis plusieurs semaines, et cela pourrait leur poser des soucis en termes de variété offensive sur la fin de championnat. Coté Templiers, la défaite est forcément amère mais il leur faudra surtout panser les blessures durant la semaine « off » qui vient car des « 4 fantastiques » il ne reste plus que Cyril Gérard de totalement valide : Jeremy Larroque était blessé depuis le dernier match, Johnathan Eckmans est gêné par une blessure à la jambe et Marvin Kayem s’est touché à l’épaule durant le match.

 

Les photos de la rencontre seront disponibles très rapidement, mais un probléme d'accés au web depuis hier soir freine ma mise en ligne. Merci de votre compréhension

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Asnières 7 7 0 6 20
Elancourt 0 0 6 3 9
... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !