Les Kangs en embuscade après leur victoire face aux MolossesMolosses 7-20 Kangourous
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Dans un match déjà important dans la perspective des playoffs, les Molosses accueillaient ce dimanche les Kangourous de Pessac. Avec un effectif diminué par la perte de leurs coureurs et de 2 hommes de ligne, les Molosses comptaient néanmoins miser sur leur énergie afin de passer l’obstacle Kangs… mais l’énergie au lieu d’être créatrice fût rapidement destructrice pour l’effectif d’Asnières.
Après un échange de puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire., les Kangs reviennent en attaque et on comprend d’entrée que le Jimmie Russell du jour sera un très bon cru : en effet, moins diminué par sa blessure récente, le quarterback américain va vite faire parler la poudre avec une première passe vers Romain Clot, suivie rapidement par un catch de Stéphane Bonnet qui place les siens à 2 yards de l’en-but. Ces deux petits yards sont absorbés par Russell lui-même, qui passe au sol la ligne décisive. 0-7 pour Pessac.
De retour sur le terrain, Nathaniel Samas trouve pour son premier ballon du match le spectaculaire receveur Marc Bony de retour du Canada (tout comme Victor Ferrier côté Kangourous), mais quelques jeux plus tard le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. des Molosses prend un risque excessif en lançant le cuir sur une double couverture et c’est Ayrton Bates qui s’empare du cuir aux abords de son en-but. Cette interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). clos le premier quart-temps et ne débouchera pas sur une progression des visiteurs qui doivent se dégager très vite via un punt. Les Molosses ont donc une nouvelle occasion d’avancer et à nouveau c’est Bony qui fait un gros catch, et prend au passage un énorme tampon de la part d’un des membres de la solide défense girondine, en l’occurrence de Bates. S’en suit des improvisations multiples de Samas car sa ligne offensive peine face au front 3 des visiteurs… dés lors le punt parait presque prévisible lorsqu’il se produit.
Jimmie Russell se voit donc une nouvelle fois en attaque et comme sur son second drive il va allumer dans les airs : Romain Clot est le premier sollicité, puis Chris Washington amène les siens dans la moitié de terrain adverse avant qu’Arnaud Couanon ne concède une faute personnelle qui place Pessac dans les 15 derniers yards. Ces quelques yards sont vite avalés et c’est en extension que Russell place une nouvelle fois le cuir du bon côté de la ligne d’en-but. 0-14 à 2 minutes de la mi-temps.
Ces deux dernières minutes seront marquées à nouveau par un jeu solide des visiteurs avec tout d’abord de belles défenses de Dorian Marius et Kevin Medou, avant que l’attaque ne rentre sur le terrain pour tenter un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de la ligne des 22 yards : ce dernier est contré par la défense et le score en reste donc à 14-0.
A la sortie des vestiaires, les Molosses vont tenter de changer un peu de jeu en misant avec alternance sur le sol et les réceptions de Marc Bony ; Samas tente même une passe sur Dan Longin bien pris au cœur de l’en-but adverse… et les joueurs du 92 se retrouvent à tenter une 4ème tentative un peu après le milieu du terrain : cette dernière échoue car Anthony Cheron perce le rideau offensif et ne permet pas à Samas de construire le jeu qu’il souhaitait. A l’inverse du jeu Molosse qui peine en attaque, les Kangs ont eux une fluidité offensive impressionnante et la connexion entre Jimmie Russell et ses cibles est parfaite. Chris Washington prend les first-downs, Romain Clot est précieux sur le long de la touche et c’est Stéphane Bonnet qui s’enfuit pour une réception de 30 yards qui termine dans l’en-but adverse. 20-0 car El Hadj Diouf détourne la transformation de Clot.
Piqués au vif, les locaux tentent de se réveiller mais Samas subit toujours une grosse pression et à force d’aller au contact il perd un peu de lucidité en tentant une passe axiale qui tombe dans les mains d’un Jeremie Cousineau tout heureux de faire le pick. Mais cette interception ne sera pas plus capitalisée que la précédente par les Kangourous et l’équipe se voit forcer de punter très rapidement : ce punt est contré par la défense et c’est Bryan Jubert qui recouvre le cuir sur les 20 derniers yards adverses.
Cette excellente position de départ est neutralisée immédiatement par un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). sur une vingtaine de yards signé Geoffrey Malek parti habilement en chasse de Samas. Mais à l’énergie Samas revient en 2 courses et gagne même le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.. Après une pénalité contre les Kangs, Alexandre Laruel capte le cuir pour un TD de 7 yards qui permet aux Molosses de reprendre espoir à 7 minutes de la fin.
L’espoir est d’autant plus fort sur le banc rouge que la défense force un three-and-out immédiat. Après le punt, les locaux partent de leurs propres 5 yards, mais Dan Longin les sort vite du pétrin sur un bon catch tout en puissance à 5 minutes de la fin. Mais les actions suivantes seront à l'actif des Kangs : tout d’abord une très belle défense d’Ayrton Bates sur Marc Bony, puis un sack de Cheron suivi d’un snap raté recouvert in-extremis par les Molosses alors que l’on croyait que Cheron avait mis la main sur le cuir. Forcé de jouer le 4ème down, Samas mise logiquement sur Marc Bony mais le très bon receveur Molosses échappe le cuir sous la pression et le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. est recouvert par les Kangourous. Les 2 dernières minutes du match seront émaillés de nombreux mouchoirs jaunes de pénalité, de quelques first-downs des joueurs d’Alexandre Pré et d’une fin de match sur un genou au sol de Russell.
En l’emportant sur le terrain des Molosses, les Kangourous ont montré leurs muscles dans la course endiablée aux playoffs et prouvé qu’ils étaient en forme au bon moment. Côté Molosses, la déception était forte tant l’équipe a été absente sur le terrain et incapable de contrôler la formidable énergie dont elle dispose et qui fait sa force. Nul doute que les joueurs auront à cœur de réagir dans deux semaines contre les redoutables Black Panthers.
Les photos du match : http://www.flickr.com/photos/95144973@N04/sets/72157633420980987/
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)