Les Black Panthers ont une patte en playoffsMolosses 22-41 Black Panthers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

L'homme du match : Stephen Neville
L'homme du match : Stephen Neville
le 20/05/2013 à 16:22 par Thomas Depaepe

« Malheur au perdant » : cette expression résume totalement l’enjeu du match d’hier entre les Molosses d’Asnières et les Black Panthers de Thonon-les-Bains ; en effet l’équipe qui perdait la rencontre se retrouvait propulsée en dehors de la course aux playoffs, alors que celle qui l’emportait s’engouffrait dans la brèche pour accéder aux demi-finales.

 

Les équipes se rendent « crocs pour crocs »

Le premier gros jeu du match est une réception de Florent Droy côté Molosses, mais alors que les locaux tutoient la zone rouge, c’est l’Américain Stephen Neville qui se dresse face à Nathaniel Samas et dans une bataille aérienne de toute beauté il arrache le cuir pour réaliser le premier gros jeu défensif du match. En retombant Neville pose le genou sur la ligne des 1 yard ce qui donne un point de départ assez compliqué pour les siens. Les joueurs de Larry Legault vont tenter en vain de prendre des yards, et ils se retrouvent à jouer le punt : le snapper prévient bien son kickeur de faire attention à la ligne, mais lorsqu’il botte le cuir ce dernier a déjà mis le pied en touche et le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
est évident ! C’est un coup de tonnerre qui enflamme le public Molosses. 2-0 pour les locaux.

Interception par Stephen Neville
Interception par Stephen Neville (Thomas Depaepe)
Repartis en attaque à la suite du Safety, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
local Nathaniel Samas subit la pression et il échappe même le ballon sur un pressing de Baptiste Noir mais l’arbitre semble annuler le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et donc les Molosses s’en sortent à merveille… mais ne peuvent éviter le punt quelques jeux plus tard. Pour leur second drive, les Panthères Noires vont miser sur le sol et sur un duo de dynamiteurs efficaces. Alex Thomas ouvre la voie sur une vingtaine de yards et c’est Stephen Yepmo qui suit… mais la défense Molosse répond bien et force les visiteurs à une 4ème et 5 yards au centre du terrain : Alex Thomas se lance mais il est arrêté immédiatement… mais il y a un flag côté Molosses et Thonon poursuit son chemin. Alex Thomas joue alors le receveur de poche et gagne prés de 30 yards long de ligne pour inscrire un TD juste avant le changement de côté. 2-7.

Samas se lance alors dans un drive assez impressionnant où il alterne belles improvisations au sol et ballons lancés sur Alexandre Laruel. Mais le plus beau est à venir sur un TD acrobatique de Samas qui décolle pour marquer de manière aérienne après une course d’une dizaine de yards. 9-7 pour les Molosses.

Mais comme depuis le début du match, un drive réussi d'un côté est suivi d'un drive réussi côté adverse : sauf que là c’est express puisque sur le coup de pied d’engagement, Stephen Neville joue à l’anguille sur 65 yards et après quelques courses en puissance de Yepmo c’est ce même Stephen Neville qui va inscrire le TD sur une course à double effort. 9-14.

Avec en cible numéro 1 Alexandre Laruel, les Molosses reviennent et montrent vite les crocs : ils montrent aussi une formidable puissance avec Dan Loggin qui résiste à un plaquage pour gagner une quinzaine de yards et finir au cœur des 5 derniers yards. Ces derniers sont couverts sur un catch de Florent Droy mais la transformation est ratée. 15-14 pour des Molosses qui vont réussir un turnover on down sur le drive suivant (sur une quatrième et 15 yards, donc 16 pour l’en-but).

 

Rien ne va plus pour les Molosses

Alors que l’on pense que les Molosses font une bonne opération, tout se gache d’un seul coup : sur une réception Molosse signé Droy, Stephen Neville (le MVP du match à n’en pas douter) va faire échapper le cuir au receveur et c’est Maxence Gaudet qui récupère le cuir et le relance sur moins de 20 yards pour le TD. 15-21 pour Thonon.

Quelques actions plus tard, et alors que l’équipe défensive des Black Panthers n’a que 10 joueurs sur le terrain, Maxime Binand va mettre Samas au sol en lui faisant échapper le précieux ballon : Dimitri Kiernan récupère très proprement le cuir et offre un nouveau drive offensif aux siens. Maxime Sprauel va l’utiliser avec célérité (il ne reste plus que 40 secondes avant la pause) en trouvant Christian Codemo dans l’en-but suite à une feinte de course. 15-28 et une rentrée au vestiaire qui fait mal aux Molosses.

Au sortir des vestiaires, les locaux tentent en vain l’onside kick, mais par contre leur défense assure et bloque les velléités offensives des Black Panthers, en étant bien aidé par une réception non complétée par Neville totalement isolé en profondeur. Mais sur le punt, les malheurs des Molosses se poursuivent puisque Rayan Sevin laisse le ballon rebondir, mais ne s’en écarte pas assez et le ballon le touche au mollet avant que Frank Galvin ne le recouvre et ne le porte dans l’en-but pour un nouveau TD des Blacks ! 15-34 et rien ne va plus du côté des Molosses.

D’autant que sur le drive suivant, Stephen Neville signe une nouvelle interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
qui met fin aux chances des Molosses de répondre immédiatement. S’en suivront plusieurs three-and-out, et un quatrième quart-temps où l’enjeu sportif n’est plus forcément présent car les Black Panthers contrôlent. Malgré tout, un TD sera marqué de part et d’autre.

 

Pression constante pour Nathaniel Samas
Pression constante pour Nathaniel Samas (Thomas Depaepe)

La saison est donc finie pour les Molosses et il peut y avoir de gros regrets du côté d’Asnières car l’équipe disposait de solides atouts pour aller loin et a montré à plusieurs reprises de belles choses en terme de solidarité, de fighting spirit et d’individualité… mais les deux défaites consécutives à domicile contre les Kangourous et les Black Panthers auront eu raison de leurs espoirs. Du côté des « globetrotter » la performance est toujours aussi léchée et agréable à regarder et on se demande s’ils ne sont pas parti pour un grand chelem Elite/EFAF Cup. Si Stephen Neville est indéniablement l’homme du match, difficile de ne pas citer deux autres gros artisans de la saison thononaise : évidement la révélation Stephen Yepmo, mais aussi Fabien Ducousso qui est un monstre de puissance au centre de la ligne et l’homme de base de l’équipe.

 

Les photos de la rencontre :

Ma selection : http://www.flickr.com/photos/95144973@N04/sets/72157633547599088/

Les clichés d'Eric Lancelle : https://picasaweb.google.com/117706359541976047620/Elite2013J9MolossesBlackPanthers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Asnières 2 13 0 7 22
Thonon-les-Bains 7 21 6 7 41
... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !