Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Feu d’artifice offensif pour les 25 ans des CougarsIls s'offfrent les Centurions de Nîmes 64-37

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

TD Hirel !
TD Hirel ! (T.Savoja, FA.com)
le 19/05/2014 à 00:12 par Thomas Savoja

Amoako en difficulté
Amoako en difficulté (T.Savoja, FA.com)
Dans cette 8ème et dernière journée du Championnat Elite, les Cougars de St-Ouen-l’Aumône recevaient dans le cadre des festivités de leur 25ème anniversaire les Centurions de Nîmes. Même si la rencontre ne  revêtait aucun enjeu sportif, les Cougars avaient à cœur de bien finir une saison régulière décevante qui les obligera à affronter les Spartiates d’Amiens ou les Gladiateurs de la Queue-en-Brie pour sauver leur tête en Elite.

Pour ce qui est des Centurions diminués tout le long de la saison par de nombreuses blessures, ils ont réalisé l’essentiel en assurant le maintient grâce à des victoires face aux Météores et aux Kangourous. Délocalisé au Parc des Sports, le match se déroulait sous un soleil radieux.

Le match commençait fort avec une tentative avortée d’Onside Kick de la part des Nîmois. Mais les Cougars faisaient mouche dès leur premier drive grâce à une passe de TD de 1 yards de Patrick Witt pour son receveur le #86 Patrick Botela en verve en cette fin de saison. Mais les Centurions ne s’en laissaient pas compter et leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Bobby Adamson lançait une bombe de 42 yards dans les bras du #32 Sandy Marcin qui égalisait à 7 partout. Les Cougars allaient alors aligner les pertes de balles avec un premier FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
du RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Isaac Amoako récupéré par le#33 des Centurions Jérémie Rousseau, puis un second de Botela
  encore récupéré par les Nîmois.

Les Centurions en profitaient même pour prendre l’avantage grâce à une nouvelle bombe d’Adamson capté par le #7 Oteng William plaqué sur les 1 yards. Mais le QB Nîmois se faisait justice sur un sneak bien senti (14-7 Centurions). A l’orée du second quart-temps, c’était au tour du surpuissant James Skelton de se mettre en évidence en position de TE en captant un passe de TD de 2 yards (14 partout). Sur le retour de coup de pied, le #17 Will Powell faisait le show et retournait le cuir jusqu’à l’en-but tout en puissance pour redonner l’avantage aux siens 21-14. Mais les Cougars avec leur attaque aérienne explosive revenaient rapidement, Witt trouvant l’inévitable Botela sur une passe de 9 yards. Sur de leur force, ils tentaient même et réussissaient une transformation à deux points qui leur donnait l’avantage 22-21.

Puis le match allait basculer sur une fumble du #21 Centurions récupéré par Sinthujan Apputhurai. C’est alors qu’Isaac Amoako sortait du bois en sortait une course de 30 yards pour un nouveau TD (29-21 Cougars). C’est au tour des visiteurs de perdre de précieux ballons puisque c’est cette fois le #88 qui commettait l’irréparable avec une récupération du #39 des Cougars. Witt marquait alors un nouveau TD lorsque sa passe rebondissait sur le casque de Skelton pour finir dans les mains du #84 Florent Hirel : 36-21 Cougars ! Les Visiteurs sont sonnés et encaissent dans la foulée un nouveau Td sur une nouvelle passe réceptionnée par Florent Hirel. La mi-temps se termine sur le score fleuve de 43-29 pour les Cougars.

Safety !
Safety ! (T.Savoja, FA.com)
La seconde mi –temps sera un peu moins explosive même si le premier TD sera encore signé par les Cougars avec deuxième réception de Skelton dans l’en-but (49-29 Cougars) mais nous allions également assister au deuxième retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
du WR Américain Will Powel (49-37 Cougars). Malheureusement quelques instants plus tard, Bobby Adamson sacké dans son en-but concédait un SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
(51-37 Cougars).

Le dernier quart-temps voyait les Cougars marquer deux nouveaux TD à la passe de 44 yards pour le #83 Mickael Serre et de 22 yards pour la 3ème réalisation de Florent Hirel. Victoire finale des Cougars 64-37 pour un feu d’artifice offensifs des Joueurs de St-Ouen qui peu laisser pas mal de regret au regard de l’ensemble de la saison. Patrick Witt signe la bagatelle de 8 TD aériens, un record du genre.

Sauf coup de théatre administratif en coulisse, les Cougars devraient donc jouer leur survie en Elite le week-end du 14/15 Juin face au vainqueur Nord de D2.


Toutes les photos du match c'est ici :

https://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157644321423688/

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Saint-Ouen-l'Aumône 7 36 9 12 64
Nîmes 14 15 8 0 37
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !