Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Cougars et Templiers renvoyés dos à dos14-14 entre les deux formations qui ont eu chacune leur mi-temps

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Tanner Price
Tanner Price (T.Savoja, FA.com)
le 08/02/2015 à 03:27 par Thomas Savoja

On attendait un match spectaculaire et offensif entre les deux formations à l'image des précédentes confrontations, mais on a finalement eu le droit à une rencontre assez fermée somme toute typique des entames de championnat où les défenses ont pris le pas sur les attaques.

Il fait un froid glacial à Elancourt pour cette première journée de Championnat Elite et les supporters des deux camps qui ont fait le déplacement ne sont pas légions.

Tim Wilman en action
Tim Wilman en action (T.Savoja, FA.com)
WILLMAN en trombe

Les Cougars débutent en attaque mais n'arrivent pas à décrocher de first down et doivent punter d'entrée. Les Templiers récupèrent alors le cuir et leur nouveau QB Zach SHAW se fait sacker d'emblée par Tim WILLMAN le DE des Cougars ne provenance de UConn. Les Templiers doivent donc se dégager mais obtiennent un sursis lorsque leur Punter est touché par un Cougars de façon illégale, obtenant ainsi 4 nouvelles tentatives. C'est alors que Tim WILLMAN réussi un second sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
obligeant les joueurs de Manu Charet à se dégager au pied.

Les Cougars débutent leur drive sur leur propre 1 yard et ils sont à deux doigts de subir un SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
avant que Tanner PRICE ne réussisse à les sortir de ce pétrin par une belle course de 10 yards. La suite du drive sera magistrale avec une belle série de passes réussies au #82 Jean-Michel DA MOURA puis surtout au #86 Patrick BOTELA pour un gain de près de 50 yards. C'est finalement le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
#25 Kévin MOREAU qui termine le travail par une belle course de 23 yards dans l'axe et les Cougars sont devant 7-0.

Serial sackers

Les Templiers réussissent un joli retour d'engagement par l'intermédiaire de Cyril GERARD qui se retrouve sur la ligne des 40 yards. Sur une Draw play, c'est au tour du RB #2 Alexander TSASSONG de gagner 15 yards. Nous sommes dans le second quart-temps et Zach SHAW sous pression allait être sacké trois fois de rang par Freeman MAITRELTim WILLMAN puis Robin MOUTON.

Revoilà donc les Cougars en attaque. Jefferson ALEXANDRE capte le cuir pour un gain de 12 yards puis Tanner PRICE sorti de sa poche trouve miraculeusement Patrick BOTELA pour un très gros gain. C'est alors que l'attaque des joueurs de St-Ouen-l'Aumône allait s'enrayer et se contenter d'une tentative de field goal de 24 yards qui sera manquée. A noter la blessure côté templier du #4 Alix VOUEMBA touché à la cheville. La mi-temps approche et Jerome LESCROART réussi une belle progression au sol. Puis Zach SHAW se voit finalement intercepté par le #6 Sinthujan APPUTHURAI qui réalise un "pick six" décisif en remontant le cuir sur plus de 40 yards jusqu'à l'en-but et assommant les locaux (14-0 Cougars).

Tim WILLMAN est rayonnant en cette première mi-temps et on se dit que le match a définitivement basculé lorsqu'il réalise un 3ème sack et que le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Templiers perd le contrôle du ballon qui est récupéré par les Cougars. Les visiteurs tenteront un nouveau coup de pied de 20 yards mais à nouveau soldé par un échec. Les deux équipes rentrent alors au vestiaire sur ces deux possessions d'avance pour les Cougars.

Jerome Lescroart en action
Jerome Lescroart en action (T.Savoja, FA.com)
De nouvelles intentions

Les Templiers sont de retour sur le terrain avec de nouvelles intentions. Ils ont procédé à des ajustement au niveau de la ligne pour contenir la fougue du "front 7" adverse. Les premières courses sont payantes et ils avancent significativement. Jeremy LARROQUE réussi une réception décisive et les voilà dans la red zone. Quelques instants plus tard c'est le même Jeremy LARROQUE qui captera le cuir sur une belle passe lobée sur la gauche pour redonner espoir aux siens (14-7 Cougars).

Les Cougars sont désormais en attaque et Tanner PRICE trouve Jefferson ALEXANDRE très en vue ce soir. Voici les visiteurs dans la moitié de terrain adverse et ils décident de jouer un 4ème tentative. L'ex-vedette de Wake Forest sort alors de sa poche pour échapper à la pression mais il est finalement repris par Jeremy LARROQUE qui fait double plateau et réalise un sack décisif !

Les Templiers sont en attaque. Les flags volent bas et notamment pour une "pass interference" qui les met en position préférentielle. Alors qu'on aborde le 4ème quart-temps, Johnathan ECKMANS capte le cuir dans l'en-but mais l'action est annihilée par une infraction des Templiers qui rendent le cuir sur une passe infructueuse en 4ème tentative.

Improbable retour

Sur la série suivante les Cougars doivent punter et les Templiers ont une nouvelle chance de revenir dans la rencontre. Zach SHAW réussi une passe mais ce n'est pas suffisant pour le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Coup de théâtre sur le punt, les arbitres signalent une nouvelle faute sur le punter qui redonne la possession et 4 tentatives aux Templiers qui n'en demandaient pas tant ! C'est alors que Jeremy LARROQUE allait réussir une nouvelle réception mais c'est le #83 Marin VIRLOGEUX qui signait l'action du match sur une 4ème tentative en réceptionnant un ballon de TD dans le coin de la end-zone avec un peu moins de 2 minutes à jouer. Le score est désormais de 14 partout et on se demande comment les Templiers ont réussi à refaire surface dans ce match.

Les Cougars ont une dernière possession pour passer devant mais ils n'y parviendront pas et le match se termine par un étonnant match nul entre les deux formations. Il est clair que les joueurs de St-Ouen-l'Aumôme peuvent avoir des regrets car ils avaient la rencontre en main et il faut rendre hommage aux mental des Templiers qui n'ont pas paniquer et sont revenus au score avec un brin de réussite.

Toutes les images de la rencontres c'est ici :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157650689480191/

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Elancourt 0 0 7 7 14
Saint-Ouen-l'Aumône 7 7 0 0 14
... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !