Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Les Cougars régalentVictoire 41-37 face aux Black-Panthers dans un match ultra spectaculaire

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Da Moura plaqué
Da Moura plaqué (T.Savoja, FA.com)
le 22/03/2015 à 22:05 par Thomas Savoja

Milton Knox
Milton Knox (T.Savoja, FA.com)
Il est des matchs dont on attend beaucoup et cette affiche de la 5ème journée Elite entre les Cougars leaders du championnat et les Black Panthers 3ème du classement en faisait partie. Mais on peut dire que les amateurs de Football ont été gâtes ce dimanche après-midi à St-Ouen-l’Aumône tant la rencontre fut animée et spectaculaire entre deux équipes dont le jeu a réellement évolué depuis la saison dernière.

Le premier quart-temps sera particulièrement explosif. Les Cougars débutent en attaque et dès la 4ème action de jeu le QB Tanner Price envoie une spirale de plus de 40 yards qui tombe dans les bras de son WR le #5 David Rosette. Le ton est donné. D'autant que sur l'action suivant, les Black Panthers allaient immédiatement répliquer lorsque leur RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
US le #2 Milton-Jr Knox récupérait le cuir pour contourner la ligne adverse avant de filer au centre pour une course de plus de 46 yards jusqu'au TD (7-7).

Les Cougars n'allaient pas s'en laisser compter puisqu'après une belle série en attaque bien équilibrée, c'est Tanner Price lui même qui allait inscrire un TD en réussissant une course de 7 yards tout en puissance dans l'axe (14-7 Cougars). Après ce début de match un peu fou, les défense reprenaient leurs esprits obligeant Black Panthers puis Cougars à punter à l’orée du second quart-temps. Les visiteurs ont un jeu de course toujours aussi solide mais ils lancent plus fréquemment le cuir cette saison et le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Canadien Billy Greene allait s'illustrer en envoyant une magnifique spirale pour l'inévitable Milton-Jr Knox qui résiste à son adversaire qui tente de l'agripper par le maillot et file vers l'en-but pour un TD de 85 yards (14-14) !

Tanner Price
Tanner Price (T.Savoja, FA.com)
Les Cougars puntaient sur la possession suivante puis les Black Panthers allaient prendre les devants. Cette fois, c'est le QB Billy Greene en personne qui allait s'illustrer sur une option en échappant à la vigilance de la défense des Cougars et réussissant une course de 57 yards jusqu'au TD ! Les Black Panthers mènent désormais 21 à 14. Mais les Cougars ne veulent rien lâcher et ils avancent en attaque par l'intermédiaire d'un jeu au sol que l'on ne leur connaissait pas. Et c'est le RB David Bellaiche auteur d'un match référence au delà des 150 yards qui signait un nouveau TD sur une course de 5 yards. Le score est désormais de 21 partout et le match devient complètement fou lorsque Milton-Jr Knox encore lui s'échappe sur la gauche de la défense pour n'être arrêté que sur la ligne des 1 yard Cougars. Mais la défense va tenir bon et les Haut-Savoyards devront se contenter de passer un Field Goal de 15 yards (24-21 Black-Panthers).

Les deux formations se rendent coup pour coup et sur la possession suivante, les Cougars repassent devant lorsque Tanner Price trouve son WR le #82 Jean-Michel Da Moura sur une slant de 28 yards parfaitement exécutée. Celui ci file jusqu'à l'en-but sans être rattrapé (28-24 Cougars). Il reste un peu plus de deux minutes à jouer avant la pause et c'est assez pour les Blacks pour marquer de nouveau et devinez quoi .... C'est encore le RB de poche Milton-Jr Knox qui va faire des siennes en réceptionnant une passe de 36 yards pour son 3ème TD du jour (31-28 Blacks). Alors que les Cougars tentent un dernier barroud avant la mi-temps, Tanner Price est intercepté par Franck Galvin.

Le match a repris avec une première possession des Thononais qui se solde par un PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
. Puis les Cougars passent en attaque mais ils sont maintenus sous pression et Tanner Price est sacké. Il doivent donc se dégager mais leur punt est contré ce qui donne un ballon en or aux Black Panthers sur les 10 yards Cougars. Oui mais voilà, Milton-Jr Knox commet un fumble prouvant qu'il est humain et les Cougars récupèrent la possession sans qu'ils ne puissent en faire quoi que ce soit. Les défenses ont prit le pas sur les attaques et il faut attendre la toute fin de quart-temps pour voir Tanner Price envoyer une bombe pour Jefferson Alexandre qui marque un TD de 93 yards (35-31 Cougars).

Billy Greene
Billy Greene (T.Savoja, FA.com)
Nous voici dans le 4ème quart-temps. Les Black Panthers ne s'avouent pas vaincues et l'incroyable Milton Knox auteur de 318 yards et 3 TD en réception capte une nouvelle passe pour un gain de 37 yards. Les voilà dans la red zone mais ils n'arrivent pas à concrétiser. Ils échouent même sur une 4ème tentative et 2 qui ressemble à un tournant du match. D'autant que les Cougars sont en réussite au sol et David Bellaiche slalome dans la défense des visiteurs. C'est Tanner Price qui termine la travail par une course de 9 yards (42-31 Cougars). Cela sent le roussie pour les Blacks qui sont obligés de punter. Il reste un peu plus de 6 minutes à jouer. Les Cougars mangent le chrono enchaînant courses sur courses avant d'aligner un dernier field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
pour mener désormais 45-31. Dans les ultimes instants du match, Billy Greene trouve Alexandre Cara pour un TD de 2 yards puis tenteront sans succès un onside kick. La messe est dite et St-Ouen-l’Aumône s'impose finalement 45-37.

Les Cougars sont toujours invaincus cette saison et leur QB Tanner Price termine avec 288 yards à la passe (3TD/1INT) plus 79 yards et deux TD au sol.

Toutes les photos de la rencontre c'est ici :

https://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157651092319150/

 

 

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Saint-Ouen-l'Aumône 45
Thonon-les-Bains 37
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est comme la vie, il requiert de la persévérance, de l'abnégation, un sacrifice au travail, du dévouement et le respect de l'autorité.  – Vince Lombardi

En VO :  Football is like life, it requires perseverance, self-denial, hard work sacrifice, dedication and respect for authority. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !