Walter Pam : "Béni ! Je me sens vraiment béni !"Walter Pam nous donne une interview après son titre de Champion D2.

Walter Pam
Walter Pam
le 05/07/2014 à 01:09 par Safi Mbarki

La saison 2014 a souri aux Argonautes. Après une mauvaise passe, ces derniers ont fait une saison parfaite et vont remonter en élite (grâce à leur victoire face aux Kangourous de Pessac lors du match de barrage). Pour couronner le tout, ils ont remporté leur second Casque d'Or (division 2) de leur histoire en battant les Spartiates d'Amiens. Plusieurs joueurs ont su briller et l'un d'eux Walter Pam s'est entretenu avec nous après sa super saison (1,265 yards à la course et 215 yards en réception et un total de 24 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
).

Peux-tu nous résumer ta carrière ?

J'ai joué au football américain quasiment toute ma vie, depuis que j'ai 6 ans. Du lycée (Copperas Cove Texas), en passant par l'Université (Prairie View A&M and Howard Payne University) et enfin en Europe (France, Allemagne et Finlande). Ces 4 dernières années j' ai joué le plus de postes possibles (Running Back, Line Backer, Strong SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
, Corner Back, Kick Off et PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
Returner enfin pendant une petite période Wildcat Quaterback en université). Je n'ai jamais été le plus balèze, le plus rapide ou le plus talentueux mais j'ai toujours travaillé dur et je me suis toujours investi pour ce sport. J'ai toujours refusé laisser mon adversaire me travailler, et je vis avec ces mots "I Hustle I Grind"!

Comment te sens-tu après cette victoire contre les Spartiates?

Béni ! Je me sens vraiment béni ! C'était le plus gros match de ma carrière et de mon histoire en France. Ce match était vraiment important pour moi. Je suis content et heureux pour mon équipe, mes coachs, et pour le club des Argos !

Comment votre équipe est arrivée au sommet de la division ?

On a vraiment travaillé dur et on a joué comme une équipe. Chaque semaine nous restions concentrés pour devenir meilleurs. Nous savions que nous n'étions pas parfaits, mais nous étions persuadés que nous devenions meilleurs après chaque entraînement. Nous n'avons jamais pensé à faire une saison parfaite, nous étions juste concentrés sur chaque match.

Ton équipe a fait une très bonne saison, mais tu as fais une très bonne saison aussi ! Quel est ton secret ?

Je me suis vraiment entraîné dur, je me suis préparé physiquement et mentalement durant la offseason. Je savais que ce serait une longue saison et je voulais être sûr de rester en forme et en bonne santé. Mais le plus important c'est les grands joueurs autour de moi qui m'ont rendu meilleur. J'avais une ligne offensive qui bloquait bien et le meilleur groupe de receveurs de France qui faisait un super travail. De plus, avoir un très bon athlète comme Jimmy Russell en tant que QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, aide à supporter la pression.

Tu as joué avec les Kangourous de Pessac en 2011, n'as-tu pas trouvé bizarre de jouer conte eux ?

Oui. Je me sentais un peu bizarre de retourner à Bordeaux et jouer contre les Kangourous. J'ai beaucoup de respect pour l'organisation et pour les joueurs. Mais une fois mon casque mis, je ne pensais qu'à une chose : Gagner !

Est-ce-que tu penses que les Argonautes peuvent faire une bonne saison l'an prochain ?

Oui, tout le monde sait que les Argos est une équipe d'élite avec une grande histoire. L'équipe et le staff sont concentrés et prêts à jouer au top niveau.

Comment as-tu trouvé ton expérience en Europe et quelles sont les différences entre les 2 équipes françaises dans lesquelles tu as joué ? 

Mon expérience en Europe était géniale ! Je me suis tellement amusé, j'ai rencontré beaucoup de grands joueurs et de bons coachs. La différence entre les deux équipes est que les Kangs sont toujours une jeune équipe avec peu d’expérience et les Argos ont une grosse histoire dans le football français, mais tous les 2 ont un brillant avenir !

Le langage a-t-il été un gros handicap pour l'intégration ? 

Pas spécialement, sur le terrain que vous soyez anglais, français ou espagnol si vous comprenez le foot le langage n'a pas d'importance. Mais j'ai toujours eu de bons joueurs et coachs pour me traduire si besoin est.

Après une victoire, une image de vos vestiaires a fait le buzz dans le monde du foot us. Qu'est ce qui s'est passé ?

Ah oui, c'est assez simple après que notre équipe est gagné un gros match, atteint la série de 12 victoire pour 0 défaite et une garantie de monter en élite, nous devions rapidement prendre le bus pour un trajet de 10 heures pour rentrer chez nous. Personne n'avait la tête à faire le ménage. Nous n'avions pas fait exprès de mettre le bazar et ce n'était pas notre intention de partir sans nettoyer ! Je pense que la défaite a joué un rôle et qu' ils ont exagéré la situation ! Mais de la part de mon équipe et du staff je tiens sincèrement à m’excuser auprès des Kangs.

Qu'as-tu fait d'autres pour le club ?

J'ai été coach pour les cadets, les juniors et les seniors. J'ai beaucoup aidé aussi pour les exercices physiques. Je suis souvent allé avec des joueurs à la salle de musculation pour leur montrer des exercices afin de gagner en force, en agilité et en vitesse. De plus j'ai "scouté" les autres équipes et étudier les vidéos de matchs.

Est-ce que tu veux revenir en France un jour ?

Oui j'aimerai jouer une nouvelle fois en France ! Je me suis vraiment amusé et j'ai adoré y jouer ! Pour le moment je me repose et profite du fait que je sois champion. Dès mon retour aux États-Unis, je sais que je vais travailler dur pour me préparer à une nouvelle longue saison.

 

Merci Walter pour cette interview et bonne chance pour la suite de ta carrière.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !