"Avec un peu de folie on peut surprendre!"Marc-Angelo Soumah

background
background
le 04/07/2011 à 23:42 par Thomas Depaepe

A 4  jours du début de la Coupe du Monde, nous avons donné la parole au président de la FFFA Marc-Angelo Soumah afin qu’il nous parle des ambitions de l’Equipe de Franc e pour la compétition à venir.

Marc Angelo Soumah
Marc Angelo Soumah (T. Savoja)

Footballamericain.com : Avant de parler de la Coupe du Monde 2011, pouvez-vous nous parler des précédentes éditions et du parcours de l’équipe de France ?

Marc-Angelo Soumah :  La première coupe du monde a eu lieu en Italie, mais la France n’était pas qualifiée ; donc la première pour nous cela a été en 2003 en Allemagne. On avait une équipe solide avec des joueurs expérimentés, mais on n’a pas gagné de matchs : on a en particulier eu un match difficile contre le Japon où nous étions à 0-0 à la mi-temps mais au final on perd le match car ils passent plus de 20 points sur la seconde période. Le match suivant nous le disputons contre l’Allemagne et on perd à nouveau : fin de l'aventure.

Pour la Coupe du Monde suivante (Japon, 2007) on avait de gros espoirs, mais on est passé à coté de la compétition et on a fait tout simplement un mauvais tournoi. On touche le fond lors du match perdu contre les coréens sur le score de 0-3 ; il faut signaler qu ele match c'est joué alors qu'une tempête c’était abattu sur le stade et cela nous avait complètement déstabilisé. Mais l’année dernière, on a fait pour la première fois une médaille : l’argent sur l’Euro. C’est important car c’est notre première médaille en Senior et cela nous ouvre les portes de la Coupe du Monde 2011.

 

FA.com : La coupe du monde 2011 est la première avec 4 continents représentés, est-ce important?

M-A.S : Tout a fait, cette compétition est spéciale car c’est une vraie Coupe du Monde. Les nord-américains sont là avec les USA et le Canada ce qui est une première. Cela va clairement permettre de voir les zones fortes dans le monde. Et puis il faut noter que les USA étaient déjà venus en 2007 mais qu’ils s’étaient fait accrochés et que là ils sont venus avec une équipe très talentueuse ; cela montre qu’ils respectent et reconnaissent le niveau mondial de notre sport. C’est clairement une coupe du monde spéciale qui marque la mondialisation de notre sport.

 

FA.com : A cette compétions, on verra 4 grandes zones : les équipes américaines (USA, Canada et Mexique), l’Europe (Allemagne, Autriche, France), l’Asie (Japon) et l’Océanie (Australie). Comment l’Europe se situe parmi ces zones ?

M-A.S : L’Europe est un peu derrière l’Amérique et le Japon. Mais cela ce n’est pas immuable : lors du dernier German Bowl l’Allemagne a accrochée le Japon, et lors de la dernière coupe du monde ils n’avaient perdus que de peu face aux Etats-Unis d’Amérique car ils avaient surtout payés les 2 puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
bloqués. Evidement les USA ont renforcés le niveau de leur équipe cette année, mais je pense que l’Europe peut bousculer la hiérarchie, et nous si on met un peu de folie dans nos matchs on peut créer la surprise.

 

FA.com : Les USA, le Canada, le Japon ce sont des championnats professionnels, l’Autriche et l’Allemagne du Semi-pro… alors que la France c’est amateur…

M-A.S : C’est vrai que l’équipe de France est dans une compétition qui est au dessus de notre niveau de structuration car on est amateurs et on joue avec des semi-pros, voir des pros en face. Mais justement avec un peu de folie on peut surprendre.

 

FA.com : Pour asseoir son succès, on a besoin d’un programme junior performant, la France a plutôt du succès chez les jeunes, mais cela ne se traduit pas encore chez les Seniors. Avez-vous une explication ?

M-A.S : On a beaucoup de déperdition lors du passage junior-senior. On n’arrive pas à garder assez de juniors et à les amener vers les Seniors, et pourtant on investi beaucoup dans un programme jeune qui est performant sur le terrain. La déperdition en elle-même est normale, les autrichiens ou les allemands ont le même problème mais eux ils ont une assiette plus grande en terme de licenciés à haut potentiel et ils ont le réservoir pour compenser les… disons 15% de déperditions entre junior et senior.

 

FA.com : Pour en revenir à la Coupe du Monde 2011, quelles sont les ambitions françaises ?

M-A.S : finir seconde nation européenne ! C’est une compétition très relevée et cela va être forcément difficile, mais on veut garder notre statut de numéro 2.

 

FA.com : Avec 1 match tous les 2 jours et des adversaires très physiques comme l’Autriche et le Canada, la récupération sera prépondérante…

M-A.S : En effet, il y aura peu de temps pour la récupération. Avec le Canada en ouverture on attaque fort et cette équipe dispose des moyens de nous fatiguer et on peut y laisser des bobos, après c’est le japon mais là je suis moins inquiet concernant la fatigue et la récupération ; lorsque tu rencontre le japon tu fini le match frais et prêt à rejouer un autre match… sauf qu’ils on gagnés de 30 points. Et pour finir on joue l’Autriche qui est aussi une équipe tout en puissance. Cela va donc forcément beaucoup se jouer sur la profondeur des effectifs et la capacité à faire tourner.

 

FA.com : Certes, mais la France a-t-elle une profondeur de banc aussi importante que les autres équipes ?

M-A.S : Il faut voir deux choses : premièrement on sort d’une saison longue donc on est moins frais que d’autres équipes. En plus on a pas eu de match de préparation et surtout on a beaucoup de bobos. Par exemple, avoir Nicolas Prevost et Arnaud Leprêtre qui terminent la saison à l’infirmerie cela n’est pas idéal. L’important c’est qu’ils sont de retour, mais c’est sûr que l'on aurait préféré une équipe moins pénalisée par les blessures (NDLR : aujourd'hui c'est Sebastien Sejean et Guillaume Buquet qui ont du abandonner le stage du blessure). Après sur le poste de linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
il faut aussi que les jeunes prennent la place ; on va pas leur donner, c’est à eux de montrer qu’ils la veulent !

Pour en revenir à notre profondeur de banc, je dirais qu’on a une faiblesse chronique sur la ligne car on est léger et surtout on a peu de joueurs confirmés, qui jouent titulaires depuis des années… et face à des équipes physiques comme l’Autriche ou le Canada cela peutjouer en notre défaveur.

 

FA.com : pour finir, les matchs de l’équipe de France ne seront pas couverts par Eurosport 2 mais par une chaine de langue allemande (disponible sur le bouquet Canal Sat), je suppose que cela vous déçoit pour le public français ?

M-A.S : L’Autriche c’est un joli petit voyage ; y a un peu de route mais cela permet de découvrir la campagne allemande et autrichienne, donc je conseille aux gens de venir nous voir sur place.

FA.com : Merci beaucoup pour votre analyse et comme vous on fera la route à travers la campagne pour se retrouver très bientôt du coté de Graz.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football n'est qu'un jeu, ce qui compte c'est ce qui vous pousse à jouer. Vous vous retrouvez seul contre votre adversaire et vous devez être meilleur que lui ; c'est ce que j'aime dans le jeu !  – Ernie Davis, joueur des Browns de Cleveland, décédé à 23 ans

Citation réelle proposée par Alistair. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !