Bruno Abello : des Black-Panthers à la "French Army Team"
En mai dernier, j'ai découvert grâce aux black Panthers, Bruno Abello et son histoire dans un article réalisé par le club de Thonon. L'article m'ayant interessé, j'ai demandé à Benoit Sirouet (Président des Black Panthers) son accord pour le publier sur ntore site, et aprés l'acceptation de ma demande, je vous soumet ci-dessous l'histoire de Bruno Abello.
---
Engagé depuis janvier 2001 au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins [27bca] Bruno Abello, 30 ans, Caporal-Chef, chef d’équipe de tireur d’élite est parti en mission dans la vallée de Kapisa en Afghanistan début novembre 2011. Chargé d’effectuer des missions diverses et variées comme l’observation, le renseignement, l’appui à d’autres unités mais aussi aux armées des pays de l’OTAN et l’armée nationale afghane, il est rentré en France en mai avec dans ses bagages les photos de deux rencontres de football face à une équipe de l’armée américaine.
Depuis quelle année joues-tu au football ?
Depuis 2006
Dans Quels clubs as-tu joué ?
J’ai joué 2 ans chez les avalanches d’Annecy et 4 ans chez les Black Panthers.
Pendant ton séjour en Afghanistan tu as joué au football ; Est-ce que ton équipe existait avant d’aller là-bas ; est-elle composée uniquement de soldats de ton régiment ?
Mon équipe existe depuis quelques années, tous les joueurs sont des soldats du 27 bca.
centre : Ludovic Chamand, Loic Allain
running : Fred Dequivre
receveur: Remy Delabarre
receveur : Julien Coppi
quarterback : Bruno Abello
Sur quel terrain jouais-tu au football en Afghanistan et quel type de jeu jouais-tu ?
Nous jouions sur la base où nous étions à demeure, le terrain était de type flag, dimensions 50 mètres de long et 25 de Large, pour le traçage nous avons récupéré du ruban jaune auprès du génie, ruban à l’origine utilisé pour les marquages et balisages sur le terrain, fixation au sol avec des cavaliers en acier. Nous jouions au flag touch 2 mains, avec aussi quelques blocks à notre grande surprise.
Comment les rencontres « French Army vs USA Army » se sont-elles organisées ; qui a provoqué l’autre ?
J’ai fait savoir aux personnels militaires américains qu’il y avait des français qui jouaient au football et nous avons sympathisé.
Quel était le niveau de jeu des Américains et sais-tu d’où venaient-ils aux usa ?
Le niveau des joueurs était très bon, sans préparation ils montraient des bonnes aptitudes et une facilitée à jouer au foot. Ils venaient principalement, d’Alabama, Texas et quelques joueurs avaient joué au lycée et à l’université.
Quels ont été les résultats des rencontres ?
Il n’y a eu malheureusement que 2 rencontres à la fin de notre mandat ! Le premier match nous avons perdu 35 à 12, les usa étaient très rapides et bien organisés (jeu simple mais efficace) grâce à une très bonne défense (3 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire).), ils inscrivent 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) défensifs, tandis que nous inscrivions 2 jolis touchdowns en fin de partie.
Le 2ème match, nous avons gagné 28 à 18, mieux préparés et surtout meilleur en défense, nous avons pu contrer leur jeu offensif et inscrire les premiers touchdowns. À la mi-temps nous gagnions 16 à 0 ! Les américains revinrent au score en fin de partie.
Les américains ont-ils été curieux de savoir pourquoi des Français jouaient au Football et pas au Soccer ?
Les joueurs ont été surpris, ils ne m’ont pas cru j’ai même du leur montrer le site des Black Panthers, pour leur montrer qu’il y avait aussi 2 compatriotes à eux qui jouaient chez nous.
Cette équipe « French Army » du 27 bca a-t-elle participé à des compétitions en France et comptes-tu l’engager dans des tournois maintenant qu’elle est revenue ?
Depuis 3 ans, nous participons au tournoi Sébastien Gaillard organisé par les Aigles à Chambéry et suivant notre planning nous ferons encore le gaillard et pour la première fois le Flagad’Alpes en septembre prochain.
Personnellement quel est ton avenir sportif après cette coupure « forcée » qui t’a éloigné des terrains ?
D’abords je dois faire une bonne remise en condition physique pour les différents tournois. Ensuite habitant à nouveau sur Annecy, je compte intégrer l’équipe des Bulldogs de st Cergues pour la prochaine saison en D3.