Casque d'Or : Les Corsaires dominent les Caimans

Le dernier TD des Corsaires
Le dernier TD des Corsaires
le 30/01/2012 à 01:27 par Thomas Depaepe

Dans la poule Nord, aprés les victoires des Chevaliers (14-6 sur les Gaulois), des Templiers (34-0 sur le terrain des Pygargues) et le nul Météores-Gladiateurs (7-7), ce dimanche aprés-midi le championnat de D2 se poursuivait du coté d'Evry avec un match entre deux vaincus de la premiére journée : les Corsaires d'Evry et les Caimans du Mans. En attendant les photos que je posterais demain soir, voici un résumé de la rencontre qui c'est déroulée dans un froid glacial sur le terrain des Corsaires d’Evry… et pourtant il n’y a pas eu de tour de chauffe car le match est très vite parti sur les chapeaux de roues.

 

 

Rakotoarinosy : homme du match des Corsaires
Rakotoarinosy : homme du match des Corsaires (Thomas Depaepe)

Une première mi-temps ultra dense

Sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, Kevin Saïbou (N°11) traverse la totalité du terrain pour un TD sur relance de coup de pied, mais l’arbitre juge que le renvoi n’était pas légal et les Corsaires vont donc partir de leurs 20 yards.

Le premier drive orange est plombé par des pénalités constantes et ils sont très vite en 4éme tentative ; plutôt que de punter, les locaux tentent de la jouer dans les airs… mais la défense bloque leur tentative. Les Caimans sont donc pour la première fois en attaque, mais ils rendent immédiatement le cuir sur une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
captée par Nasser Khalfoun (N°12).

Après 2 jeux au sol, une passe est échappée de peu par le Saïbou, mais la machine Corsaire est lancée (malgré les  fautes persistantes) et le TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
ne tarde pas à arriver par l’intermédiaire de Mehdi Rakotoarinosy (N°25) qui enclenche ainsi son très bon match du jour.

Sur le kickoff, Ludovic Petit (N°28) relance avec beaucoup de réussite et de talent le cuir ce qui place les siens sur les 30 yards adverses. Les Caimans tentent d’imposer leur jeu au sol, mais c’est une nouvelle faute des locaux qui leur permet d’avancer jusqu'à la ligne des 10 derniers yards. Après un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
haut met recouvert par les visiteurs, les joueurs du Mans se retrouvent en 4éme et 9 yards pour le TD : ils tentent alors une passe et sur un tracés croisé de 2 receveurs, la défense oublie Alexis Cereuil (N°83) qui capte facilement le cuir coté droit de l’embut. Les Caimans égalisent donc 7 partout.

De retour en attaque, le coureur d’Evry, Mehdi Rakotoarinosy, porte d’emblée la balle, mais alors qu’il tente un second effort il échappe le cuir qui est recouvert par un Ludovic Petit qui fait double plateau et qui impressionne. Les manceau reviennent en attaque mais ils font face à une solide défense orange et il faut une course sur option pour qu’ils puissent débloquer la  situation. La suite est plus fluide et une interférence défensive leur offre l’opportunité d’aller au cœur de la zone rouge ; c’est ensuite l’incontournable Ludovic Petit qui réussi un catch en plein cœur de l’axe défensif pour inscrire le second TD du match des visiteurs.

Les Corsaires sont piqués au vif et ils réagissent de la plus belle des maniéres : en alternant solide jeu au sol et formations aérienne élargies avec 4 receveurs. La défense des visiteurs ne resiste pas longtemps à leur jeu bien huilé et sur une course pleine axe de Rakotoarinosy elle vole en éclat et donne le TD égalisateur à Evry.

Alors que l’on entre dans les derniers instants de la premiére mi-temps, les Corsaires reviennent en attaque suite à un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
rapide des Caimans ; ils ont 2 temps-morts et comptent aller au TD… mais c’est oublier le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Arnaud Renou(N°54) du Mans qui ne l’entends pas ainsi et qui va forcer l’interception. De retour en attaque les visiteurs vont avoir du mal à driver et ils puntent rapidement… ce qui donne une ultime chance aux Corsaires. Ils pensent l’avoir saisie lorsque leur receveur Kevin Saïbou (N°11) capte le cuir long de ligne pour le TD… mais il y a un nouveau flag et le TD est annulé. Le score n’évoluera plus : 14-14 à la mi-temps.

 

Les Caimans auront été pugnace
Les Caimans auront été pugnace (Thomas Depaepe)

Les équipes se neutralisent

D’entrée les Corsaires veulent marquer leur territoire et ils tentent le onside-kick pour pouvoir repartir en attaque : le onside surprend les joueurs du Mans mais le cuir part en touche ce qui ne permet pas à Evry de partir en attaque. Du fait du onside-kick raté, les caimans partent en attaque avec une position avantageuse ; après un super ballon lancé par leur QB Douglas Neveu (N°2), ils se retrouvent sur la ligne des 2 yards adverses… mais si la défense des Corsaires à pliée, elle n’a pas non plus cédée et elle va forcer un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Samuel Gormezano (N°7) pour changer le sens du match.

De retour en attaque, mais presque dans leur embut, les Corsaires s’en remettent à leur coureur Rakotoarinosy : ce dernier déchire le rideau défensif sur une belle course d’une quinzaine de yards qui permet aux siens de souffler un peu. Mais alors que l’équipe est sortie de sa zone rouge, elle se montre ensuite incapable de prendre le moindre yard et elle doit se résigner au punt…  mais c’est une feinte et « Papy »Rodrigue Trobillant (N°21) prend le cuir sur le snap, le coureur arrive aisément à prendre le first-down avant d’être stoppé sur ses propres 35 yards. Très vite l’attaque se retrouve à nouveau en 4éme tentative, mais ce coup ci elle choisi la prudence et le punt.

Les Caimans sentent que c’est le moment de couler le navire corsaire, mais chaque gain de terrain est laborieux. A signaler une belle course sur option de Douglas Neveu pour entrer dans la moitié de terrain adverses ; après un fumble caimans que l’attaque réussi néanmoins a reprendre, les joueurs de Charly Paviot décident de tenter un field-goal de 20 yards : ce dernier passe à droite des poteaux et on en reste à 14-14 au moment ou débute le dernier quart-temps.

 

Un catch impeccable des Corsaires
Un catch impeccable des Corsaires (Thomas Depaepe)

Les Corsaires partent (enfin) à l’assaut

Le dernier quart-temps débute par un beau drive au sol des Corsaires : leur QB Maxime Demaison (N°13) montre le chemin, avant d’être imité par le coureur Vincent Reinette (N°23) et surtout Rodrigue Trobillant qui gagne prés de 30 yards après avoir évité un premier tackle : Trobillant est stoppé sur la ligne de l’embut et l’arbitre indique le TD. A mon avis, le cuir n’a jamais franchi la ligne, mais l’arbitre a certainement mieux vu. 21-14 pour les Corsaires et c’est le début du calvaire de Caimans trop peu nombreux et amoindris par les blessures pour résister à la puissance collective des Corsaires.

Dans les minutes qui suivent ce TD au sol, le défenseur Franck Kinanga (N°37) hérite d’un ballon du QB caimans et peut remettre son attaque en selle. L’entraineur d’Evry fait alors alterner efficacement ses 3 coureurs ce qui épuise l’effectif adverse ; ce jeu au sol permet d’avancer rapidement mais surtout il ouvre la voie à un TD aérien de Jeremy Houel (N°81) très très isolé dans la défense adverse. Le field-goal est raté du fait d’un snap un peu haut échappé par le holder… mais les Corsaires ont clairement pris l’avantage.

Les dernières minutes seront complètement oranges puisque le QB N°3 des Caimans lance une nouvelle interception sur ce qui ressemble à une incompréhension avec son receveur ; Khalfoun (DB N°12) n’a en effet pas grand mal à capter le cuir car il n’a pas le moindre joueur blanc à ses cotés. Après une superbe réception de Rémy Djéridi (N°80), le match se termine sur un dernier TD au sol.

33-14 score final.

 

Le match aurait pu basculer d’un coté ou de l’autre au 3éme quart-temps, mais les Corsaires, bien que responsables de trop de fautes en attaque, ont su faire parler leur puissance dans le dernier quart-temps pour s’imposer face à des Caimans valeureux mais un peu limités dans leurs tactiques offensives (un effet de l’effectif restreint ?).

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !