Chronique UK : du "trash talk" sur le net aux JaguarsLa saison de Julien Lorelli des Watford Cheetahs
Afin de donner de la variété dans nos colonnes, nous avons lancé une série d'articles "embeded" de Français qui évoluent dans des championnats étrangers. Julien Lorelli, que nous avions présenté il y a peu, revient sur son expérience au sein du club des Watford Cheetahs (D2 anglaise) afin de vous faire vivre sa saison de manière subjective (c'est à dire que l'opinion exprimée ici n'engage que l'auteur et en aucun cas le club).
Du trash talking... à la réponse sur le terrain
Comme je le disais dans le premier article, la saison 2013 se veut pour nous celle du renouveau. Nous nous sommes enfin donnés les moyens, en terme d'effort et de temps d'entraînement, pour tenter de renouveler la saison de 2006 et accéder à l'élite. Le Rookie Day nous a amené pas mal de recrues très rapidement performantes et le coach a considérablement étoffé son cahier de jeux en fonction des joueurs qu'il avait à sa disposition. Le nombre de joueurs est d'ailleurs important car on monte facilement à plus de 70 les jours de match mais beaucoup moins à l'entraînement...on a tous le même problème, je suppose.
Notre premier match de l'année nous faisait rencontrer les Pathfinders de Milton Keynes (MK). Watford a un long passé de rivalité avec ce club, si long qu'aucun joueur actuel ne sait plus pour quelles raisons… mais il est clair que nos rencontres sont toujours musclées. Ca donne du piment aux matchs et même les journaux locaux emploient le terme d'"ennemis jurés". Ils nous ont souvent battus et tenus à l'écart des playoffs, si bien que chaque rencontre est teintée d'esprit de revanche et certains coups bas font leur apparition.
Cette année, un nouvel élément est venu jeter de l'huile sur le feu: internet. En effet, il s'est créé l'année dernière, une page Facebook humoristique sur la league de football américain anglaise. Y sont postées des blagues souvent drôles sur les équipes et sur l'actualité du championnat. Mais la veille de notre rencontre contre MK, un petit malin a posté l'image d'un guépard en train de chasser mais qui en fait donne l'impression de danser. Avec comme légende: « Voilà le seul guépard que vous verrez danser dans la zone d'en-but cette année ». Rien de bien méchant, et vus nos résultats de l'année dernière, nous sommes une cible facile. Mais le "trash talk" est allé plus loin quand l'un des joueurs de MK est venu nous « troller » sur notre chaîne YouTube. Le staff nous avait donné des consignes très claires : répondez-leur sur le terrain et pas sur Facebook !
Le discours du coach d'avant-match n'en a été que simplifié. Il nous a réunis comme d'habitude autour de lui, et s'est mis à chuchoter ces quelques mots : « On n'est pas là pour parler, on est venu ici pour punir ! Ils ont essayé de vous humilier sur internet, maintenant punissez les ! A domicile devant leur public ça fera encore plus mal ».
26-9 à la mi-temps pour nous, la mission était quasi accomplie. Tous les pronostics nous donnaient évidemment largement perdants, et à juste titre car l'année dernière en 2 rencontres, on ne leur avait mis que 2 TDs en tout. En deuxième mi-temps ils ont su ajuster leur défense, MK ce n'est pas une petite équipe, ils vont aux playoffs chaque année. (Les règles d'accession à l'élite sont assez complexes, je vous en dirai plus si jamais on est concerné). Mais notre défense a tenu le fort, coûte que coûte et le score final en notre faveur de 26-22 nous laissait repartir vers Watford, une première et décisive victoire en poche.
Notre prochain adversaire :les Pumas de Maidstone seront tenaces également, même si leur saison dernière s'est soldée par 10 défaites. Les Blueraiders de Bedford viennent de les battre 52-0 ce weekend. Peut-être que notre victoire contre MK n'était-elle qu'un coup de chance, mais bizarrement internet s'est tu sur le sujet.
Une case qui change tout
En achetant mes billets pour le match 49ers - Jaguars en octobre à Wembley, il y'avait une case à cocher en bas de la page me demandant si je voulais rejoindre le Fan club des Jaguars à Londres, le Union Jax (clin d'œil au nom du drapeau anglais l'"Union Jack"). Fan des 49ers depuis longtemps, j'ai tout de même coché "oui" en me disant que ça me serait peut-être utile un jour. Et surtout, il n’y avait pas la case "fan des 49ers" dispo.
Et c'est en consultant ma boite mail dernièrement que Oh surprise ! un joli mail d'invitation m'attendait. J'étais convié à une soirée privée dans un pub londonien pour y rencontrer certains joueurs et le présentateur télé de la NFL UK Neil Reynolds. 100 invités, un open bar, voilà une agréable façon de parler football américain.
Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, j'ai amené mon "mate" (ami) américain avec moi, histoire de comprendre toutes les références NFL qui ne manqueraient pas d'être utilisées à cette soirée. Bien m'en a pris, Tony Boselli un ancien joueur des Jags a animé la soirée et j'ai du capter 1/3 des blagues qu'il a lancées. Mon collègue James m'a ensuite décortiqué les allusions et il s'est avéré que Tony Boselli est un sacré personnage donnant sa vision de la NFL et de la pression que subissent les joueurs pour rester dans l'élite. Des coups de colères de ses coachs à sa position de Left Tackle. Il a même fait une démonstration des différentes options qu’il prenait en fonction de la position de la défense adverse. Démontrant l’importance de ce poste protègeant l’angle mort de tout QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. droitier.
Quelques pintes de bière et hotdogs plus tard, l’animateur nous présentait la nouvelle tenue des Jaguars et notamment leur nouveau casque. On en a profité pour se faire prendre en photo avec le maillot de notre équipe et échangé quelques mots d’encouragements, lui pour notre saison 2013 et nous pour sa nomination au Hall of Fame.
Nous sommes rentrés chez nous content de notre soirée et heureux d’avoir coché une tout petite case en bas de la page.
A suivre....