Direction le quart de finale pour Amiens

background
background
le 03/04/2011 à 20:06 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 03/04/2011 à 22:51

Pour ce match retour de la coupe d’Europe le public était présent en masse du coté des tribunes amiénoises malgré le crachin intermittent et un vent assez froid.

 

Un premier quart-temps qui place Amiens au dessus de la mêlée.

Avant même le début du match, on sentait que ce match allait être déséquilibré entre des Spartiates qui avaient passés 62 points au match allez et des espagnols venus en tout petit comité (23 joueurs) et qui font ce qu’ils peuvent, des tricks plays par exemple, pour compenser leur manque de banc. Très vite Amiens c’est mis en marche et a réchauffé le public.

Siwiela félicité aprés son TD
Siwiela félicité aprés son TD (Thomas Depaepe, FA.com)
Après quelques belles passes d’un Perez Matisson qui a le temps de scanner le terrain jeu après jeu, la première grosse action est signée Paul Durand qui amène son équipe dans la zone rouge sur une réception suite à un « oubli » de couverture de la défense ; mais c’est du sol et de Julien Siwiela que viendra le premier TD.

Alors que Badalone cale face à une défense sérieuse, et ce malgré leur quarterback qui se bat comme un beau diable, Amiens réussi aussi bien au sol que dans le domaine aérien. Paul Durand signe le second TD alors qu’il est totalement isolé suite à une motion.

Le quart-temps se termine sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
d’Amiens et ce malgré un bon drive débuté sur leurs propres 1 yards suite à une relance un poil optimiste des locaux qui au final les force à concéder un maximum de terrain.

 

Le second quart-temps : 2 minutes de folie.

Alors que le vent redouble, les deux équipes changent de sens et c’est le début du « Anthony Couvin Show » : son premier gros jeu survient sur un ballon capté après 4-5 yards environ, mais ensuite il met le turbo et transperce le rideau défensif au point que personne ne le reverra avant l’embut adverse, c'est-à-dire environ 50 yards plus loin.

Amiens a été solide en défense
Amiens a été solide en défense (Thomas Depaepe, FA.com)
Après quelques drives de part et d’autre, on entre dans les 2 dernières minutes de la mi-temps pour ce qui va être le moment le plus passionnant du match. C’est d’abord Badalone qui se met en avant en entrant enfin dans les 20 yards adverses et en marquant le TD suite à une très belle course de leur quarterback Zack Asack mais le TD est annulé pour Holding. 2 actions plus tard, le TD sera quand même concédé par Amiens sur une passe coté droit de leur défense. Les espagnols qui n’ont rien a perdre décident de jouer les 2 points au sol et vont y parvenir a force d’abnégation sur une course tout en force et une shovle passe au dernier moment.

Mais Amiens ne veut pas finir sur cette note et va marquer un nouveau TD longue distance sur une nouveau tracé tout en vitesse d’Anthony Couvin. Alors qu’il ne reste que 40 secondes a jouer, le speaker du stade vante les mérites du barbecue local, mais la défense locale réalise des prouesses qui scotchent les spectateurs à leur place : un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
en deux temps, puis une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de permet à Amiens de reprendre le cuir avec 27 secondes à jouer et un ballon sur les 30 yards. 9 secondes suffiront à Anthony Couvin pour percer une troisième fois le rideau défensif sur un tracé mi-distance plein axe, puis une accélération fulgurante. 

La mi-temps (34 à 8) met fin au supplice espagnol et plusieurs joueurs visiteurs boitent bas en regagnant le vestiaire, et un sera même évacué par les pompiers.

 

Amiens fait tourner son effectif en 3éme et 4éme quart-temps.

A la sortie des vestiaires, les Dracs continuent a jouer sérieusement (eu égard à leur manque de banc et de niveau) en attaque mais alors que le QB tente une feinte de course avec remise au coureur au dernier moment, le ballon est lancé de manière très hasardeuse et le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
est recouvert par Amiens sur les 10 yards adverses. 2 Courses plus tard, les Spartiates signent un nouveau TD et on sent que l’on va approcher les soixantes points en fin de match à ce rythme. L’addition devient un peu plus lourde quelques minutes plus tard lorsque Mattison récupère le cuir après un nouveau punt espagnol suite à une action sans firstdown ; Mattison trouve le Gaétan Parhuitte qui marque un TD tout à fait mérité car il a été auteur d’un match sérieux et a souvent pris l’ascendant sur son défenseur en première période.

Une percée amienoise
Une percée amienoise (Thomas Depaepe, FA.com)
Alors que la pluie fine commence, Amiens lance Paul Durand au poste de quarterback (poste qu’il avait cédé à l’arrivée de Perez Mattison il y a 2 ans, pour se concentrer plutôt sur son rôle de receveur) et ce dernier semble assez affuté. En effet, il alterne des passes solides et des improvisations au sol lorsqu’il sent qu’il n’a pas de solution aérienne.

En fin de troisiéme quart-temps Amiens inscrit un nouveau TD au sol par l’intermédiaire du 29 ; le TD est facilité par une défense espagnole coupable d’un « Roughin the passer » qui a amené Amiens aux portes de l’embut.

Le 4éme quart-temps passe assez vite (très vite en comparaison d’un troisiéme quart-temps qui a été très achée et avec pas mal d’espagnols victimes de crampes ou de béquilles qui ont amené des arrêts de jeu) et le public pourra se régaler de 2 nouveaux TD aériens signés par Thibault Caudelle; le second arrivant à la dernière seconde du match sur une action rejouée alors que le chronomètre a expiré mais suite à un flag pour offsideOffside
hors-jeu.
* En attaque : un joueur qui bouge est déclaré "offside".
* En défense : le moment où le "offside" est jugé est la mise à jeu. Si à ce moment, un joueur a déjà traversé la ligne de scrimmage, il est déclaré hors-jeu. Le seul cas où le hors-jeu défensif ne dépend pas est celui où le défenseur percute un adversaire dans sa précipitation. On parlera toutefois plutôt d'encroachment.
. Par contre l’arbitre ne laissera pas jouer la transformation pour cause de temps terminé… et je dois avouer que je ne connaissais pas cette règle car je pensais que la transformation devait être tentée. Résultat final sans appel 66 à 8 et plus de 120 points marqués en 2 confrontations pour les Spartiates. Mais pour le prochain tour, un géant européen se dressera en face d’Amiens puisqu’il faudra aller chercher la qualification à Innsbruck.

 

Au global, l’ambiance était très agréable du coté du Stade du Grand Marais avec un public nombreux, des spartiates qui ont été à la fois rigoureux et spectaculaire et des espagnols valeureux malgré leurs limites techniques et humaines ; si l’homme du match est clairement Anthony Couvin, il est impossible de ne pas tirer son chapeau au quarterback Zack Asack qui a vraiment fait tout son possible et qui l’a bien fait coté Dracs.

 

Les interviews d'Anthony Couvin et Paul Durand ici 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !