L'équipe de la semaineLes Aigles de Chambéry
Malgré une baisse de régime ces dernières semaines des Nîmois personne ne s’y attendait vraiment. Mais les Aigles de Chambéry ont réussi le coup parfait ce week end en l’emportant sur les Centurions 14-0. Une victoire qui avec la défaite de Montpellier à Grenoble hier leur offre une place en playoffs. Les Savoyards, parfois irréguliers en cours de saison sont en pleine forme et pourraient surprendre en fin de saison. Le Coordinateur offensif Vincent Bontoux nous raconte tout ça :
- Etre en playoffs c'était l'objectif de la saison?
- Oui c'était l'objectif L’année dernière, pour notre première saison en d2, on a atteint le premier tour donc cette année on ne voulait pas faire moins bien.
- Nîmes, Grenoble, Toulouse, contre qui préféreriez-vous jouer ce premier tour?
- Grenoble c’est moins loin, mais au niveau sportif on n’a pas de préférence.
- Cette année vous avez réussi de très grosses perf (ce 14-0 contre Nimes) et aussi raté quelques matchs (on peut penser au 42-7 à Montpellier) . Comment expliquez- vous ce manque de régularité?
- Alors on a fait 2 contre- performances à Montpellier et à Toulouse. Concernant la défaite chez les Ours, la première raison c’est que c’est une très bonne équipe qui a un bon coordinateur défensif, ensuite il nous manquait beaucoup trop de titulaires pour pouvoir rivaliser et le voyage en bus (de 8h !) avec départ à 3h du matin n’aide pas . A Montpellier, même souci d’effectif avec beaucoup de titulaires blessés notamment en défense comme on a un petit effectif (une trentaine de joueurs) ça se ressent tout de suite.
- Aviez-vous préparé de manière particulière ce match contre Nîmes? Qu'est ce qui fait la différence au final?
- Oui comme pour chaque match on avait identifié leurs points forts en attaque et en défense et on a pas eu besoin de motiver les joueurs : Le retour de quelques titulaires, le stade Municipal, un running nîmois qui bat tous les records …Tous ces éléments ont fait que les joueurs se sont surpassés .
- Vous avez joué ce match dans le grand stade de la ville, l'antre du SOC, et ce sera encore le cas pour le dernier match contre Bron, vous sentez que vous commencez à être reconnu localement?
- Oui localement on commence à exister même si le Hand (D1) est omniprésent dans la région ainsi que le rugby. On avait eu le stade Municipal pour les play-offs et la finale D3 il y a deux ans et 2 fois l’année passée, le rugby est toujours prioritaire mais on commence à travailler plus en profondeur avec les centres de loisirs, les écoles etc…. Donc oui on peut dire qu’on a une petite notoriété mais ce n’est qu’un point de départ.
- Ce match contre Bron qui n'aura pas d'enjeu pour vous, ce sera un peu une fête?
- Oui on aime rencontrer les grosses équipes, on n’a rien à perdre et j’avoue que jouer contre un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. de première division NCAA c’est top, comme disait Gandhi « un plein effort est une pleine victoire » on ne pourra que tout donner. Donc oui ce sera une grosse fête. On s’entraine toute l’année pour ces moments-là.
- Justin Morales, votre QB US n'impressionnait pas forcément de par son CV mais est une vraie réussite statistique. Heureux de votre choix?
- La première satisfaction est humaine, c’est quelqu’un qui s’est intégré tout de suite, il est très humble même si il a le sang chaud, il respecte tout le monde. Au niveau foot il apporte ce que nous attendions : Précision, vitesse et connaissance du jeu. J’aimerais qu’il continue plusieurs saisons avec nous, mais c’est difficile pour une petite structure comme la nôtre de garder des imports.
- Quels objectifs pour les Aigles à plus long terme?
- Le premier objectif est de pérenniser notre place en D2, comme beaucoup d’équipes de notre championnat nous travaillons pour monter au niveau supérieur, mais nous savons qu’il faudra du temps, nous sommes encore en phase de développement. Nous ne disons pas que les jeunes sont la priorité parce que ça voudrait dire que les séniors passent en second, mais chaque section compte. Les jeunes sont au cœur de notre projet de développement c’est pour cela que nous allons essayer d’ouvrir une section moins de 14 équipée et une «section performance » avec entrainements quotidiens suivi personnalisé et équipe médicale, etc…. réservé aux U16/U19.
- Des événements des rendez- vous ces prochaines semaines
- Le dimanche 24 avril nos u19 se déplacent chez les Diables Bleus puis le Gaillard Bowl le dernier weekend de juin un grand tournoi de flag sous le signe de la fête !
Photo: Hervé Goiset