L'équipe de la semaineLes Kangourous de Pessac
La Finale Sud du Casque d’Or a tenu toutes ses promesses. Rebondissements, suspens jusqu’aux dernières secondes du match, tout a fait de ce Kangourous-Falcons un match superbe et qui restera dans les mémoires de toutes les personnes présentes à Pessac. Au final ce sont les locaux qui ont validé leur remontée en Elite en s’imposant 20-16 après qu’ils aient stoppés les derniers assauts de Bron à 5 yards de la goal lineGoal Line
ligne d'en-but..
C’est Emmanuel Maguet le Head coach des Kangourous et de l’équipe de France junior qui nous fait le plaisir de nous raconter tout ça :
- Remonter dès cette année c’était l’objectif ?
- L'objectif était de repartir sur une dynamique de victoire après la saison catastrophique qu'avait vécu le club en élite l'année dernière. La remontée ne devait être que le résultat de ce processus.
- Le match a été tendu jusqu’à la toute dernière minute, est ce que tu as eu des doutes, un moment où tu t’es dit « merde on va perdre ce match » ?
- Dans ce type de match, tu passes par toutes les émotions, te dire que c'est fini, tu vas perdre : non. Tant qu'il reste du temps, tu espères et tu travailles pour gagner. Comme je le dis souvent aux gars, ce type de match bascule sur 4, 5 jeux, tu ne sais jamais quand ce jeu décisif va arriver, donc tu es prêt à ce que ce soit le suivant et que le match rebascule. Apres c'est sûr qu’à 1 & Goal sur nos 8 ou un truc comme ça, je n'étais pas très serein, et je réfléchissais à comment marquer en moins d' une minute si on reprenait la balle. Apres pour un fan des Patriots, ce scenario me souris 2 fois cette année !!
- A l’arrivée qu’est ce qui a fait la différence pour toi ?
- Ce qui fait la différence sur ce match, c'est que nous avons fait les jeux qui comptaient au bon moment, tout simplement. Tout aurait pu basculer dans un sens ou l'autre. Peut-être le poil d'expérience glané en Elite et sur 2 matches de barrages, 2 finales D2, a aidé le groupe à ces moments- la aussi...
- Pour le Casque d’Or il faudra battre les Gladiateurs dans 15 jours à domicile, qu’est-ce que cette équipe de la Queue en Brie t’inspire ? Que redoutes tu chez eux ?....
- Ils ne m'inspirent rien de spécial , je n'ai pas encore vu de vidéo. Mais cela sera surement très dur : 2 joueurs américains, A. Couvin qui est un excellent joueur, un coaching staff organisé, un parcours dans le championnat presque sans faute. A nous de faire le match parfait pour espérer l'emporter.
- On a vu beaucoup de jeu de passe pendant cette saison de D2 Sud, tu trouves que les équipes prennent plus de risques, que le niveau augmente ?
- Plus de risque ? Je ne sais pas , en tout cas la mode est au spread, donc on laisse la balle ! Pour le niveau, globalement il s'est resserré, c'est sûr. Est-il meilleur pour autant, c'est difficile de comparer.
- Avec quels objectifs jouerez-vous en élite l’an prochain ?
- Je suppose que nous jouerons pour nous maintenir et ne pas refaire les erreurs de l'année dernière. Cela dépendra énormément du recrutement (français et US) et des départs à la retraite ou pas de certains joueurs
- On entend pas mal de rumeurs sur un passage à 10 de l’Elite dans le futur, est ce que c’est une décision que tu soutiendrais ?
- Le nombre importante peu ! Ce qui est important c'est le niveau de jeu, si c'est pour avoir 12 clubs dont 4 qui ne tiennent pas la route, aucun intérêt ! Regarde l'Autriche, le championnat n'est pas très fourni, pourtant quel niveau de jeu ! C'est notre souci principal à l'échelle européenne : Arriver à se hisser à un niveau de jeu élevé ! Il faut que notre championnat, peu importe le nombre de club, devienne plus fort !
- Tu es aussi le coach de l’EDF junior, comment « sens » tu l’équipe avant le championnat d’Europe ? Le titre c’est l’objectif ?.
- Le titre est obligatoirement un objectif lorsque tu vas sur un tournoi à 4 ! Maintenant nous sommes réalistes et jouer l'Allemagne, chez eux, en 1er sera difficile mais j'aime coacher cette équipe pleine d'enthousiasme et de volonté, j'ai hâte d'y être et de jouer ce match.
Photo: Annick Blusson