Les Météores renversent le choc du nord face aux CorsairesMétéores de Fontenay 17 – 07 Corsaires d’Evry

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Des Météores heureux
Des Météores heureux
le 25/03/2013 à 00:15 par François-Noël Martin

L’affiche de cette cinquième journée pour la conférence Nord du championnat de D2 s’est jouée ce dimanche après-midi au stade André Laurent de Fontenay-sous-Bois entre les Météores et leurs rivaux dans leur groupe, les Corsaires d’Evry. Invaincus depuis le début de la saison, les locaux ont été à la peine en première mi-temps. Mais les hommes de Jean-Philippe Dinglor ont su se ressaisir après la pause pour reprendre le dessus et ajouter une nouvelle victoire à leur compteur.

 

Des Corsaires dominateurs en attaque

Tout avait pourtant bien commencé pour les Corsaires : première à entrer en jeu, leur escouade offensive ne traine pas à marquer les premiers points du match. Avec notamment des courses de Nicolas Khandar et Julian Bekelie, le cuir arrive aux portes de la red zone adverse. Khandar convertit alors, toujours au sol, une 4ème&2 pour permettre aux siens d’entrer dans les 20 derniers yards. Quelques actions plus tard, le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Maxime Desmaison feinte un jeu de course avec son runningback avant de trouver le receveur Jérémy Houel, seul dans la endzone. La transformation au pied passée, voici les visiteurs qui mènent 7 à 0 dès le premier drive du match.

L’attaque des Météores ne connaitra pas le même succès au cours des séries suivantes. Malgré un bon retour de kick off de Rémi Bertellin, les Noirs&Oranges ne parviennent pas à faire avancer le cuir et doivent le rendre immédiatement. Le résultat est le même sur leur drive suivant, mais le coup de pied de dégagement de Bertellin va mettre en difficulté l’attaque des Corsaires : l’international junior trouve en effet la touche… à un demi yard de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
adverse ! Si Khandar parvient à donner un peu d’air à ses coéquipiers avec un gain de 5 yards au sol malgré une grosse pression défensive, son équipe ne parvient pas à obtenir un premier first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
et doit se dégager au pied.

Après un nouveau drive stérile des Météores, les Corsaires se lancent à nouveau à l’assaut de la moitié de terrain fontenaysienne. Maxime Desmaison trouve Kevin Saibou pour un gros gain à la passe et voici Evry dans la redzone, tout près d’ajouter de nouveaux points au tableau d’affichage ! Mais ne parvenant plus à avancer, les Corsaires doivent finalement se rabattre sur une tentative de field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Et le coup de pied tenté par Bastien Gladysz passe malheureusement trop à droite des poteaux. Les Corsaires manquent ainsi une belle occasion de creuser l’écart au score à quelques minutes de la mi-temps.

Les Météores repartent donc à l’attaque pour un dernier drive. Amadou Keita signe une course de près de 30 yards pour entrer dans le camp adverse. Puis, c’est Timothée Trussardi qui arrache un first down sur les 40 yards des Corsaires. Les locaux se rapprochent encore un peu plus de la end zone suite à une réception de Sébastien Szymkowiak. Et dans les dernières secondes de cette première période, le quarterback canadien Andrew Gillis se connecte avec le très en forme Bertellin pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
tout à droite de la endzone ! La transformation au pied est contrée par la défense, mais la balle passe tout de même juste au dessus de la barre. Les Météores recollent au score juste avant de retourner au vestiaire : 7 – 7.

Remi Bertellin inscrit le TD
Remi Bertellin inscrit le TD (Thomas Depaepe)

La défense Météores ouvre la voie à son offense

La seconde mi-temps démarre par un nouveau drive blanc des Météores, obligés de punter après leurs trois premiers jeux. Les Corsaires remontent alors à nouveau le terrain, grâce notamment à deux big plays de la paire Desmaison-Saibou à la passe et Khandar à la course. Mais sur les trente yards adverses, ils tentent une 4ème&4 qui n’est pas convertie, le receveur ne parvenant pas à maitriser le ballon, qui est rendu aux Météores. Ces derniers vont progresser grâce notamment à une nouvelle course de Keita de 18 yards et un gain de 20 yards de Jean-Francis Franco suite à une passe courte de son quarterback. Mais encore une fois, suite à des pénalités et des passes incomplètes, ils doivent à nouveau se mettre en formation de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
sur une 4ème&20… mais au lieu de frapper le cuir, Bertellin part dans un long raid sur sa droite, pour finalement se faire stopper à 8 yards du first down.

Les Corsaires récupèrent donc le ballon dans leur propre camp. C’est alors qu’intervient ce qui sera sûrement le tournant du match : David Oliveira intercepte sur un des premiers jeux de ce nouveau drive, et remonte le pick jusqu’aux 19 yards adverses. Les Météores vont alors avancer via des courses de leur quarterback Gillis et de Trussardi, qui est trop court pour le first down sur une troisième tentative. Florian Lefebvre se charge du field goal qui passe entre les poteaux et permet à son équipe de passer devant : 10 à 7.

Sandwich version Météores
Sandwich version Météores (Thomas Depaepe)

L’escouade offensive des Corsaires ne va pas être en réussite sur la série suivante. La progression stérile est suivie par un punt, toujours bien remonté par Bertellin. Nous sommes alors dans le dernier quart temps depuis une poignée de minutes et les Météores vont user de nouvelles courses pour laisser le chronomètre tourner. Gillis convertit même au sol une 4ème&2 pour conserver le ballon avant de l’envoyer quelques instants plus tard à Pierrick Noirot directement dans la endzone pour le second touchdown fontenaysien de l’après-midi, en autant de passes décisives du Canadien ! La transformation est réussie et voici les Météores menant à présent 17 – 7.

Il ne reste alors plus que quelques minutes aux Corsaires pour tenter un comeback. Desmaison distribue le ballon à ses receveurs Delvert, Saibou et Godard jusqu’à atteindre les portes de la redzone adverse. Mais un drop dans la end zone sur une troisième tentative et une passe incomplète en quatrième scellent le résultat de ce match. Gillis n’a plus qu’un genou à poser au sol pour laisser les dernières secondes du chronomètre s’écouler.

 

Les Météores remportent ainsi une quatrième victoire en autant de rencontres jouées, et prennent une bonne option pour conserver jusqu’à la fin de la saison le leadership de leur poule. Ils iront défier la semaine prochaine les Caïmans du Mans, qui avaient battus leurs adversaires du jour lors de la seconde journée (27 – 17). Une équipe à ne pas sous-estimer donc. Les Corsaires pourront quant à eux souffler un peu puisqu’ils seront exempts.

 

Les photos du match : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157633084001092/

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Fontenay-sous-Bois 0 7 3 7 17
Evry 7 0 0 0 7
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !