Meech Eaton, le baroudeur européenEntretien avec la recrue US des Iron Mask de Cannes
De retour en France après une première expérience cinq auparavant, le double champion du monde revient sur la Riviera, ravi de retrouver une région pour laquelle il porte une affection particulière. Entre ses deux saisons françaises, l’homme de Milwaukee a sillonné le vieux continent, apportant sa science défensive dans cinq pays européens en totalité. Un parcours riche en expérience et en souvenirs.
FA.com : Bonjour Meech, peux-tu te présenter au public français ?
Meech Eaton : Je m’appelle Demetrius mais la plupart des gens me connaissent sous le nom de Meech. Quand je ne joue pas au football je m’adonne à des pratiques artistiques comme l’art ou la musique, j’aime aussi particulièrement me balader au bord de la Méditerranée.
FA.com : Quelles images retiens-tu de ta carrière universitaire à Northwestern ?
ME : Un des meilleurs moments de ma carrière est sans doute l’instant où j’ai fait le sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). qui nous fait remporter le match contre Indiana en OT. Je mentionnerais également un TD de86 yardsen retour de fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. contre Michigan State. Enfin, lors de ma saison senior, j’ai été capitaine de l’équipe et j’ai remporté le trophée Thoms-Airth Spirit, prix récompensant les qualités de leader au sein du groupe.
« Invité en 2006 pour les camps de pré saison des Chicago Bears »
FA.com : Peux-tu résumer ta carrière post collège ?
ME : J’ai été invité en 2006 pour les camps de pré saison des Chicago Bears mais n’ai malheureusement pas été retenu. Je suis alors parti avec l’équipe nationale des USA disputer la coupe du monde IFAF 2007 que nous avons remportée.
Par la suite je suis venu en Europe où j’ai joué à Nice, en Finlande, en Espagne, en Pologne et en Suisse. En 2011, je suis reparti avec la sélection pour la coupe du monde que nous avons à nouveau gagnée.
FA.com : Toi qui connais bien notre continent, quel est le meilleur pays pour jouer au football ?
ME : Tout dépend de ce qui est recherché. Pour le niveau de compétition, je pense que la France, l’Allemagne et l’Autriche constituent le Top 3. Pour avoir des fans et un public nombreux, alors il faut aller en Autriche ou en Pologne. Pour prendre du bon temps et faire la fête, les villes sympas ne manquent pas !
FA.com : Comment es-tu entré en contact avec Cannes ?
ME : Un de mes anciens coéquipiers avec qui je jouais à Nice, Thomas Dayan, m’a demandé si je pouvais être intéressé de venir à Cannes. J’ai immédiatement accepté !
FA.com : Tu es content de revenir en France ?
ME : Oui, dés que j’ai pris ma décision, j’étais très excité de rencontrer mes coéquipiers et de revoir d’anciens copains sur Nice. J’avais aussi un a priori très positif sur la ville de Cannes avec son festival de cinéma et ses plages. Quant au club des Iron Mask, je pense que nous avons une chance de remporter le championnat (1).
« Le football pratiqué en France est d’un très bon niveau »
FA.com : Quelle est ton opinion sur le niveau du football américain en France ?
ME : Quelques joueurs français sont actuellement en Amérique du Nord et l’équipe nationale a participé à deux des trois dernières coupes de monde IFAF. De plus, une équipe française a déjà remporté l’Eurobowl. Toutes ces considérations me font penser que le football pratiqué ici est d’un très bon niveau.
FA.com : Quelles sont tes premières impressions avant le début de championnat ?
ME : J’aimerai gagner le championnat. J’ai déjà remporté un titre mondial mais jamais un titre national en Europe. C’est vraiment ce que je souhaite accomplir avant de raccrocher les crampons.
FA.com : Quelles sont tes passions en dehors du terrain ?
ME : J’aime être créatif et cela se traduit dans la musique par la composition de beats, le rap et le chant. J’adore également dessiner et plus généralement toute forme d’expression artistique.
Par ailleurs, je passe beaucoup de temps sur mon site web www.SportsTakeoff.com sur lequel les internautes peuvent visionner des vidéos qui montrent comment s’entraîner comme pro.
(1) L’entretien a été réalisé quelques jours avant le début du championnat D2.