D3 Ouest / Zoom sur le Dockers - La HordeWeek 7 Dockers de Nantes / La Horde de Cholet

Evenement 08/03/2015
Evenement 08/03/2015
le 09/03/2015 à 02:23 par Denis Quérat

D3 Ouest / Zoom sur le match phare de la 7eme journée / Dockers de Nantes -La Horde de Cholet

 

Le 1er contre le 2ème.

Des play-offs à domicile, ou des play-offs tout court…

Un rouleau compresseur, contre une équipe descendant de D2.

Une rivalité de longue date.

Une suprématie en jeu.

 

Les enjeux ne manquaient pas ce dimanche au Stage Mangin Beaulieu.

 

Alors que le match aller avait vu une victoire tardive mais sans bavure de la Horde (30/09).Le scénario du match retour fut tout autre.

Lors de la Week 2 les nantais avaient certes marqué les 1er, mais bien que le match fut longtemps équilibré on sentait une montée en puissance de l’équipe de la Horde, si bien qu’après de nouveaux points nantais en fin de 3eme quart temps, la Horde marquait sur retour de kick-off, puis interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
& TD, puis interception & TD, puis… Les Dockers la tête sous l’eau ont vécu les pire 5mn de jeu depuis… bien longtemps… depuis en fait un 1er tour de play-offs contre les Mousquetaires dominés en 2ème mi temps, les Dockers terminant les derniers drives par 2 trick-play ratés, une interception d’une passe d’un RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
& un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur une remise en arrière d’un WR après réception, les trick play c’est formidable quand ça fonctionne, mais quand ça fonctionne pas…

 

Ce dimanche, le scénario fut tout autre, le match fut équilibré de bout en bout. Les Dockers menant toujours au score sans jamais réussir à se mettre à l’abri d’un retour des choletais qui restaient irrémédiablement à mois d’un ou 2 TD non transformés.

Si les Dockers ont relevé le défis physique des lignes de la Horde, la victoire s’est fait surtout par un jeu de course mené tambour battant par les 2 RB Dockers Killian Manceau & Quentin Prudent qui ont multiplié les coups d’éclats, à cela il faut ajouter des changements fréquents de formations sur jeu au sol, notamment avec un Wishbone dont on peut dire que la finesse ne sautait pas aux yeux… mais était diablement efficace.

De son côté, la défense Dockers a été très opportuniste, provoquant 5-6 fumbles ( ?) dont 4-5 ( ?) recouverts par la D. Coupant net des grosses progressions choletaises, Par 2-3 fois c’est dans leur propre zone rouge que les Dockers ont su se redonner de l’air alors que les drives choletais devenaient aussi longs que menaçants. A noter une excellente partie du toujours très bon Aurelien Cornet qui n’a raté qu’un seul coup de pied de l’après midi.

 Score final: Dockers 34 / La horde 30

Du côté de la Horde, on a su aussi se montrer opportuniste, l’attaque a bien profité d’un alignement défensif qui n’a pas, ou peu évolué du match, et a su insister sur une faiblesse de la ligne défensive Dockers, résultat : 3 TD & 5-6 jeux de + de 20y de ce côté de la ligne def.

Par contre, la défense a bel et bien loupé le coche en ratant 2-3 interceptions qui semblaient ‘toutes faites’. Le match aurait été remporté par la Horde que ça n’aurait pas été scandaleux, les 2 équipes se tenaient, les lignes jouaient au même niveau, une relative nouveauté pour les joueurs de la Horde tant la différence de physique et/ou de technique est béante d’ordinaire.

Les choletais ont toujours été menaçants, prêts à gagner au finish, mais… le jeu de la Horde est fait pour mener au score, pour enfoncer le clou jusqu’à ce qu’on ne voit ni clou, ni planche, ni même marteau ( !) et non pour courir derrière quand il reste peu de temps.

 

Au final, des Dockers qui n’ont pas été dominants, mais qui se sont montré opportunistes en défense, l’attaque, quant à elle, a souvent patiné, mais a suffisamment avancé pour assurer l’essentiel. Les Dockers ont semblé parfois sans solutions offensives pour ‘tenir le drive’, le jeu de passe a donné des sueurs froides à bien des supporters nantais (ce qui contrastait avec de très bonnes courses du QB), les jeux appelés étaient parfois répétitifs, mais des changements de formations au sol, des changements de rythme, et un bon paquet d’exploits personnels des 2 très classieux RB nantais ont pu changer la donne. Avec un bilan de 6V/1D, il se pourrait fort qu'on retrouve ces 2 équipes en Play-Offs dans quelques semaines.

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 L'interview pré-draft la plus marquante que j'ai eu lors de mes 25 ans de carrière ? Russell Wilson. Et de loin.  – John Dorsey, GM des Chiefs

En VO :  The most impressive interview I've ever had in the last 25 years of doing this ? Russell Wilson. Wasn't even close. 

Citation réelle proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !