L'équipe de la semaineLes Dragons de Poitiers

La défense poitevine stoppe les Lions
La défense poitevine stoppe les Lions
le 29/04/2016 à 12:48 par Olivier Rival

Pour la dernière journée de saison régulière, le choc déterminant pour le tableau des playoffs se déroulait à Poitiers. Pour finir premiers les Dragons se devaient de battre les Lions, invaincus, de plus de 4 points (défaite à l’aller à Bordeaux 30-26). Une mission parfaitement rempli par les Poitevins avec une victoire nette 34-7. Vainqueurs de la poule, ils se retrouvent avec la deuxième place de la conférence pour les playoffs, ce qui leur permettra de recevoir dans un peu plus d’une semaine les Canonniers de Toulon.  Le Head Coach Séniors et Directeur Sportif de Poitiers, Sébastien Zéhoual nous en dit plus :

 

 

-           Vous vous attendiez à gagner ce choc contre les Lions aussi facilement ? Comment l’expliquez-vous ?

-          On ne peut pas qualifier cette victoire de facile. Nous ne marquons qu'un seul touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
par quart-temps, le premier après une 4ème et 5 avant d'entrer dans la red zone, le deuxième sur une quatrième tentative. Nous sommes restés très longtemps à portée des Lions d'autant plus qu'il fallait tenir compte de leur avantage de 4 points du match aller. Mais il est vrai que nous avons pu avoir une certaine sérénité, en début de troisième quart-temps, en les empêchant par deux fois de sortir de leurs 20 yards et en marquant un long touchdown sur notre premier jeu offensif suivant pour mener 24 à 00 à ce moment du match. Pour expliquer notre victoire, c'est une combinaison de choix payants en défense, d'une attaque assurant toujours un gain minimum sur chaque jeu, probablement une très grande envie côté poitevin (ce sur quoi nous avions voulu mettre l'accent durant la quinzaine de jours précédents le match). Et, il faut être honnête, les Lions sont passés à côté de leur match comme cela peut arriver à un moment ou un autre de la saison.

 

-           Vous vous êtes disputés la tête de la poule, ils vous avez battu en playoffs l’an dernier, il y a une vraie rivalité entre vous et les Lions ?

-          Les matchs contre les Lions avaient cette année forcément une saveur particulière, c'est la seule équipe à nous avoir battu la saison dernière. Nous espérions pouvoir prendre notre revanche et profiter de ce très bon adversaire pour progresser. S'il y a une rivalité, j'espère que c'est une saine rivalité sans animosité mais avec l'envie de produire le meilleur football possible. J'ai le sentiment que ça été le cas jusqu'à présent.

 

-           Aviez- vous préparé le match d’une manière particulière ?

-          Oui et non. Non parce que la procédure, la structure des séances d'entraînement est restée la même que pour les autres matchs. Oui parce qu'on l'on a cherché à aller plus loin que d'habitude notamment défensivement en complexifiant nos alignements et appels. Il y avait le risque que ce soit « trop » mais nous ne voulions pas avoir le regret de ne pas avoir tenté.   

 

-           Quelle est la force de votre équipe ?

-          D'abord une très bonne ambiance dans le groupe, une bonne écoute et un respect pour les coachs également. Une partie des joueurs a bien compris l'importance de l'entraînement en dehors des séances football en commun et de plus en plus se préparent physiquement. Pour ce qui est du jeu, on doit certainement nous identifier comme une équipe jouant un football simple mais bien exécuté.

 

-           Avec quel objectif entamez-vous ces playoffs ?

-          Pas d'objectif chiffré, nous sommes bien conscients que notre poule est loin d'être l'une des plus fortes de la D3. Néanmoins, nous chercherons à faire la meilleure performance possible dès le premier tour et nous prenons les matchs les uns après les autres ; chaque victoire est du bonus maintenant, on va tenter de prendre le plus de plaisir possible avec ces matchs à élimination directe où tout peut arriver.

 

-          Que vous inspire votre adversaire de ce premier tour, les Cannoniers ?

-          Quand je pense Canonniers, j'ai en mémoire l'équipe évoluant à l'échelon supérieur jusqu'à très récemment. Cela a forcément un impact sur ce qu'ils sont aujourd'hui. De plus, leur victoire sur les Blue Stars de Marseille lors de leur premier match de saison régulière les a forcément placé comme l'un des grands favoris. En observant leur parcours, on peut se réjouir d'avoir pu, de notre côté, faire 8 matchs de saison régulière.

 

-           A plus long terme la D2 vous y pensez ?

-          Pas du tout ou alors sur du très long terme. Notre structure n'est pas encore pérenne pour du niveau D3, c'est donc peu réaliste de se projeter vers de la D2 pour le moment. Mais j'espère que nous travaillerons suffisamment dans les prochains mois et années pour que cette thématique soit à l'ordre du jour. Rien que d'un point de vue quantitatif, nous ne sommes que 22 joueurs (sur la feuille de match) depuis fin février et le dernier match de la phase Aller.

 

-           Votre équipe junior est forfait général, une inquiétude de ce côté pour l’avenir du club ?

-          Oui nous n'avons pas assez de joueurs dans toutes nos sections. Nous avons peut-être fait l'erreur de croire que la communication et le recrutement était à faire ponctuellement alors que c'est un travail continu et de longue haleine. Il faut donc rattraper un « creux générationnel ».Le groupe Senior parvient à survivre grâce à l'arrivée chaque année de nouveaux étudiants à Poitiers mais nous devons absolument progresser dans les catégories jeunes.

 

-          Vous êtes cette année encore associés aux Pictes, est ce que l’on reverra ces derniers sur le terrain sous leurs propres couleurs l’an prochain ?

-          Nous ne pouvons pas parler en leur nom. J'espère qu'ils vont vivre un renouveau et ainsi contribuer au maillage de territoire Poitou-Charentes en tant que seul club du département des Deux-Sèvres. Malheureusement la structure ne tient que sur la bonne volonté d'une ou deux personnes qui sont fatigués de ça…

 

-          Un dernier mot ? Une annonce ?

-          (réponse de Rodolphe P Responsable communication) Et bien pour la 2ème fois de la saison nos Séniors vont pouvoir jouer dans la grande enceinte rugbystique de Poitiers, le Stade Paul Rébeilleau et cela pour le 1/8 de finale face aux Canonniers de Toulon. Nous tenons à remercier la ville de Poitiers qui nous offre tout au long de l'année de belles infrastructures et qui nous font confiance sur d'autres animations. Sans oublier nos partenaires, nos bénévoles qui sans eux notre club serait en difficulté. Merci et bon match à tous #GoDragons !

 

 

Photo : MickePhoto

Publié par Olivier R

Envoyer par e-mailBlogThis !Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !