L'équipe de la semaineLes Dragons de Poitiers
Sensation en D3 Sud avec la surprise que personne n’attendait : La victoire 36-24 à Cenon des promus, les Dragons de Poitiers, contre des Devils grandissimes favoris de la poule. Nous avons voulu en savoir plus sur le Champion Poitou-Charentes qui risque d’être le poil à gratter au milieu des équipes d’Aquitaine cette saison en Casque d’Argent.
Le Head Coach Sénior , Sébastien Zéhoual a répondu à nos premières questions :
- Avec quelles ambitions arrivez-vous dans ce championnat de D3 ?
- Il n'y a eu aucun objectif chiffré en début de saison ; le but pour nous est de découvrir la troisième division et nous souhaitons nous situer dans cette poule de D3. On veut avant tout proposer un Football de qualité et faire la meilleure prestation possible à chaque match. Nous n'avons jamais parlé de maintien ou d'accession aux playoffs aux joueurs car nous ne connaissions pas les équipes adverses et notre niveau par rapport à elles.
- Après les deux premières journées les Devils semblaient être les grands favoris de la poule, vous attendiez vous à leur poser autant de problèmes ? Qu’est ce qui a fait basculer ce match ?
- Les Devils restent un des favoris de la poule. Je ne suis néanmoins pas complètement surpris que nous ayons pu leur poser des problèmes, nous travaillons pour ça et nos efforts payent. Nos deux équipes se sont présentées fortement diminuées pour cette rencontre et sur des postes plus stratégiques pour Cenon (2 OL et le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. starter, son remplaçant se blessant pour une bonne partie du match, en plus). C'est une des raisons de notre victoire surprise ainsi qu'un match complet sur chaque escouade malgré quelques erreurs de concentration.
- Est-ce que ce résultat modifie vos objectifs ?
- Pas du tout. Le mot d'ordre reste de produire un jeu de qualité et bien exécuté. Cependant, le message délivré aux joueurs est que s'ils s'en donnent les moyens (assiduité aux entraînements, préparation physique et étude du jeu), il leur appartient de viser une des deux premières places de la poule.
- Vous êtes en entente cette saison avec les Pictes de Niort, comment se fait l’amalgame entre les deux groupes ? Est-ce facile à gérer ?
- L'amalgame s'est fait naturellement. Les joueurs avec licence Pictes sont avec nous car ils sont particulièrement motivés cela facilite les choses. La seule difficulté dans la gestion du groupe est leur présence à un seul entraînement par semaine pour permettre le maintien d'un créneau horaire sur Niort. C'est un phénomène néanmoins assez peu impactant car seuls trois joueurs sont concernés.
- Pas de crainte pour maintenir le club où il est le jour où les Pictes reprennent leur indépendance ?
- Forcément, ces joueurs nous manqueront mais à moyen et long terme, il est plus intéressant pour les Dragons de Poitiers d'avoir une équipe viable proche de nous et ainsi d'améliorer le maillage du territoire Poitou-Charentes.
Rodolphe Poirault, chargé de communication a pris la suite :
- Vous faites partie d’un club multisports, le Stade Poitevin, en quoi est-ce que cela vous aide ou vous gêne pour le développement du club ? Est-ce que c’est une solution que vous conseillerez à d’autres clubs ?
- Nous sommes rattachés au Stade Poitevin depuis 2009 et c'est un atout indiscutable de faire partie de ce groupement de clubs poitevins. L'étiquette Stade Poitevin à laquelle est rattachée la section du Football Américain nous permet d'avoir une plus grande notoriété sur Poitiers et son agglomération. Par conséquent nos démarches pour l'organisation d'événements se voient facilitées par les différents contacts que l'on peut avoir avec le Stade Poitevin et la ville de Poitiers. Dans le courant du mois de septembre, à notre initiative, nous avons répondu au projet « Sentez-vous Sport » proposé par le CNOSF, et nous avions décidé de réaliser une journée Sport Américain en associant le Stade Poitevin Hockey et le Stade Poitevin Baseball. Intitulée "Au coeur du sport américain", cette journée a permis de regrouper 3 sections du Stade Poitevin, et c'est ce dynamisme sportif que recherche le Stade Poitevin et la ville de Poitiers. De ce fait, je conseille fortement les clubs à se rattacher à ce genre d'association multisports car elle représente l'identité sportive de la Ville.
- A terme quels objectifs pour les Dragons ?
- Avec notre nouvelle équipe directrice et notre conseil d'administration de plus en plus organisés nous avons de nombreux objectifs pour développer le Football Américain sur le département. A court terme et depuis la création du club, nous axons principalement notre recrutement sur les jeunes et cela a porté ses fruits, puisque l'on a pu envoyer 3 jeunes au Pôle France Aquitaine cette année. Des actions de découverte dans les établissements scolaires et dans les maisons de quartiers nous permettent de faire pratiquer le Football Américain et le Flag aux plus jeunes et surtout de faire connaitre l'existence d'un club de Football Américain dans le département. A moyen et long terme, on souhaite surtout développer notre structure associative par l'implication d'un maximum de membres, par la réalisation d'événements majeurs sur Grand Poitiers et par le développement de partenariat avec les entreprises du département.
- Est-ce que le club sera présent dans d’autres compétitions cette saison ? Avec quels objectifs ?
- Oui, nous allons inscrire nos Juniors, en entente avec les Juniors Pictes, dans le championnat Régional. Cette année il va regrouper 4 équipes. Le coaching Juniors Pictes et Dragons espère accrocher la deuxième place et ainsi rééditer la même performance que la saison précédente.
- Le mot de la fin ?
- Cette saison nous avons ouvert la section Flag dès l'âge de 11 ans, afin d'ouvrir la pratique au plus grand nombre. Notre volonté de faire développer les disciplines rattachées à la Fédération Française de Football Américain est un axe auquel on pense en fin de saison, cependant nous faisons attention à ne pas nous précipiter. C'est pourquoi nous faisons encore appel des groupes de danse (Cheerleading, hip-hop/mordern jazz) pour animer nos rencontres à domicile. Si vous avez l'occasion de venir voir une rencontre à Poitiers, vous ne serez pas déçus du spectacle que l'on propose à nos supporters. Et c'est l'une des satisfactions de cette saison car le Staff Dragons œuvre au maximum pour que chaque rencontre soit un spectacle.....
Crédit photo : Mickaël Planes