Présentation de la division Ouest de D3... et 1er bilan de la Week 1

background
background
le 09/11/2014 à 02:13 par Denis Quérat

D3 Division OUEST

 

6 équipes en lice :

Celtics de Larmor Plage

Dockers de Nantes

La Horde de Cholet

Stallions de Laval

Tonnerre de Brest

Yankees d'Angers

 

Classement de la division Ouest saison 2013-2014 :

 

 NomPts/
Matchs
JPtsVNDDomExtPPPCDiff.
1Conquerants (Caen)2,8010289015-0-04-0-139891+307
2Yankees (Angers)2,4010247034-0-13-0-2212186+26
3La horde (Cholet)2,2010226043-0-23-0-2402185+217
4Tonnerre (Brest)2,2010226043-0-23-0-2212151+61
5Mariners (Vannes)1,3010132081-0-41-0-460328-268
6Licornes (Saint Brieuc)0,9010900100-0-50-0-578421-343

 

Saison 2014/2015 :

Un départ, celui des Conquérants de Caen, une nouvelle fois renvoyés dans une poule plus à l'Est.

2 Promus : Celtics de Larmor Plage & Stallions de Laval : Vainqueurs respectivement des championnats régionaux Bretagne & Pays de Loire l'an passé. A noter que ces championnats avaient la particularité d'être plus que réduits, 3 équipes engagées seulement.

Dockers de Nantes : De retour en D3 Ouest après une expérience en D2. Finaliste D3 / conférence Nord (finale perdue contre les Pionniers de Touraine), il a été proposé aux Dockers de monter en D2, chose notée en AG. Saison mitigée, sportivement, les Dockers ont fait une saison assez honorable avec un bilan de 4V/6D (victoires sur les Chevaliers -2 fois- Quarks & Pionniers), et une performance intéressante contre les Spartiates dans un match débridé ou les nantais marqueront tout de même 21pts (contre 51) à l'impressionnante armada Spartiates (seuls les Templiers en marqueront plus lors du match de barrage D1/D2 Nord). Ceci dit, les modalités de barrage ont été changées par la Fédé en cours de saison, alors que les Dockers semblaient avoir sauvé leur tête en D2, ils se sont vus contraints de jouer un match de barrage contre les Quarks, match perdu. Retour à la case départ. Une saignée assez ahurissant dans l'effectif (Haead Coach- Coordo Off, la moitié de la ligne Off, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
titulaire, les 2 QB titulaires, le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
#1, Coordo def – SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
#1... n'en jettez plus !). Du coup, difficile d'imaginer ce que vaudra l'ex équipe de D2 cette saison.

La Horde de Cholet : La Horde est revenue en D3 l'an passé et a retrouvé sont coach canal historique 'Coach Bileau'. On s'attendait à un jeu rude, à un jeu au sol 'old school', il n'y a pas eu de surprises de ce côté là. Si les choletais ont eu un début de saison un peu difficile, grosse défaite pour commencer contre les Conquérants, puis une défaite contre les Yankees à l'aller. Ceci dit, il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour comprendre qu'il faudrait très vite compter sur la Horde, en effet, les choletais ont distribué quelques fessées mémorables, résultat meilleure attaque de D3.

Tonnerre de Brest : Seuls vainqueurs des Conquérants de Caen (à l'aller 22/20), ils seront restés aux portes des Play-offs. En fin de saison les 4 défaites (dont 2 courtes défaites contre les Yankees) auront pesé trop lourd pour espérer aller plus loin. Ils se seront offert tout de même 2 victoires de prestiges (en matchs aller), contre les Conquérants, et contre la Horde, mais les matchs retour ont montré selon le point du vue, l'irrégularité du Tonnerre, ou le chemin restant à parcourir pour franchir une étape dans l'histoire du Tonnerre.

Yankees d'Angers : Les Yankees avaient échoué d'un rien la saison précédente aux portes des Play-offs, ils décrocheront cette année la dernière place qualificative au Nord ( match perdu 8/34 face aux Conquérants). Les Yankees montent tranquillement en puissance ces dernières années, & le font en faisant preuve d'une régularité rare, pas de grosses fessées administrées aux adversaires, mais pas de faux pas, et des victoires acquises les unes après les autres qui les placent aux avants postes au moment de faire les comptes en fin de saison.

 

Bilan de la 1ère journée de la saison 2014/2015 :

Dockers 41/10Yankees

Tonnerre13/42La Horde

Celtics 35 / 14 Stallions

Pas de grandes surprises...

Si ce n'est les scores des matchs !

Les Dockers se sont montré opportunistes en 1ere mi temps en interceptant plusieurs fois le QB adverse, pour mener largement au score.

Du côté de la rade de Brest, ce sont les joueurs de la Horde qui ont fait sensation. Ils avaient terminé la saison sur les chapeaux de roues, avec comme principal bagage un gros jeu au sol, coach Bileau devait mettre en chantier la défense et le jeu de passe, pour pouvoir espérer aller plus loin dans la saison. Victoire sans appel pour ce 1er match.

Enfin, match entre les 2 promus, il y a un an, ces 2 équipes s'étaient rencontrées pour un match amical, les score avait été sensiblement le même. A signaler, je n'ai pas la moindre info sur la chose, mais le match & été filmé par... un drone ! Le résultat est assez bluffant. Beau travail en tout cas ! Lien vidéo trouvé sur FB : https://www.youtube.com/watch?v=erzF9dFKVWM&list=UUMvhFlkysWHIt4Iq0NfON5w

Nous y verrons plus clair lors de la journée #2 qui verra s'affronter : Yankees/Celtics La Horde/Dockers Tonnerre/Stallions

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !