Manu Charret : Notre force est de disposer de nombreux skill playersHead-Coach des Templiers

Manu Charret avec
Manu Charret avec "ses hommes"
le 28/02/2013 à 10:26 par Thomas Depaepe

Afin de faire un point sur le niveau des Templiers, qui sont, faut-il le rappeler, en tête du championnat Elite après 2 journées, nous avons échangé avec le coach Manu Charret qui nous présente les clés du succès de son escouade.

 

2 matchs, 2 victoires…

Comme les Kangourous !

 

Cela veut dire que cette année, c’est l’année des surprises en Elite ?

La D2 de l’an passé était au top (rires) ! Non, on est bien content d’être en Elite, et on est content de prouver que l’on a le niveau d’y être donc cela fait plaisir.

 

Sur le dernier match contre les Centaures, votre défense a bien porté l’attaque en début de rencontre, car les Centaures auraient pu avoir leur moment sinon.

Oui,  heureusement que la défense était là car on les a mis dans des situations délicates. Un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
misérable en début de match, ils les arrêtent alors qu’ils sont dans les 25 yards, après on fait un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et les Centaures marquent. Mais clairement, on ne peut pas en vouloir à la défense car tout le reste du match elle a été irréprochable et maintenu les Centaures loin de la zone rouge. Heureusement après on s’est repris en attaque.

 

Quand votre attaque déroule, il n’est vraiment pas évident de l’arrêter. Je suppose tu es heureux des cibles dont tu disposes ?

Je ne me plains pas ! On a 4 receveurs de très haut niveau avec Marvin Kayem, Jeremy Larroque, Cyril Gérard et Jonathan Eckmans. Mais il ne faut pas oublier que derrière on a de très bons joueurs au sol, des backups qui sont aussi très importants et d’une ligne qui tient la route avec 9 joueurs qui rentrent contre les Centaures… Notre force est de disposer de nombreux « skill players » et d’avoir un groupe dense.

 

Tu parlais du sol, on sait que tu es très attaché à équilibrer le jeu entre passe et course. N’est-ce pas tentant de délaisser le jeu au sol avec les joueurs aériens que vous avez ?

Non c’est pour faire cogiter les coordinateurs défensifs adverses que l’on tient à insister sur notre jeu aérien tout en équilibrant au maximum sur le terrain. Ma philosophie c’est l’alternance et cela marche pas mal car on réussit de gros jeux aériens mais aussi des courses assez longues lors du dernier match. Si l’équipe peut courir ; on court et de toute manière ce sera à nos adversaires de s’adapter car on peut tout faire : s’ils veulent arrêter la passe, on misera sur le sol.

 

Pour parler de vos Imports, Mike Douglas revient vraiment très en forme cette année.

On lui a mis un peu de pression à l’intersaison et je pense qu’il a reçu le message car il s’entraine vraiment fort à l’entrainement et cela se ressent sur le terrain. A l’entrainement, il pousse très fort et les hommes de ligne offensive ont du travail pour l’arrêter car ils s’entrainent contre un très bon Defensive End. Son retour en force aide beaucoup toute l’équipe et cela se ressent.

 

Et Vinnie Miroth ?

Je suis très content car il s’investit énormément sur et en dehors du terrain, il reste souvent après les entrainements pour aider les autres, il travaille son playbook en permanence, il discute beaucoup avec les coachs, il fait des ajustements pertinents sur la ligne… il s’est vraiment bien mis dans le système et c’est un gros bosseur.

 

On sent que les jambes le démangent un peu.

Oui, mais ce n’est pas son point fort ! Il part au sol que s’il y a une bonne couverture en face, il ne cherche pas à forcer son bras, il ne fait pas d’erreurs… Il ne peut pas lancer tout le temps, mais il ne faut pas qu’il improvise trop : il peut lancer en touche, on perd un down, mais si c’est plus sûr, c’est la bonne solution.

 

Vous avez un gros groupe cette année : quelques jeunes comme Javier Kavena, mais une ossature d’ « anciens » qui se connait parfaitement.

C’est évident : on a la capacité de supporter des absences comme contre les Centaures où nous n’avions pas Alix Vouemba et Rody Surpin, mais avec quelques ajustements en défense on a su pallier à leur absence. Les gars qui sont rentrés ont montré qu’ils savaient jouer, et même si Alix et Rody vont revenir, on sent qu’il y a une grosse émulation. Après c’est vrai que l’apport de Javier Kavena et Cédric Lavanne en défense longue est importante car ils apportent beaucoup de vitesse et nous offrent ainsi un cahier de jeu un peu plus varié et cela fait davantage cogiter les coachs offensifs adverses.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !