L'équipe de la semaineLes Argonautes d'Aix
Les Argonautes d’Aix se devaient de l’emporter ce week end à domicile pour recoller à la course aux playoffs. Face à des Black Panthers toujours aussi redoutables ils n’ont pas failli et ont relancé leur saison en s’imposant 20 à 6. Avant de recevoir les Vikings de Vienne en Big6 dans un match à ne pas manquer pour tous les fans de foot de PACA, le receveur international Charles de la Roque nous en dit plus :
Tu es passé par les Servals puis les Giants. Comment t’es tu retrouvé aux Argos ?
- Une fois mes études terminées (NDLR de kiné) j'ai décidé de venir m'installer à Aix pour des raisons personnelles et aussi parce que j'avais très envie de jouer aux Argos.
- Comment s’est passé ton intégration dans le club ? Qu’est ce qui t’a le plus marqué depuis que tu es arrivé à Aix ?
- L'intégration a été très facile car je connaissais déjà quelques joueurs grâce à l'équipe de France junior dont Sofiane (Mahmoudi) qui est un très bon ami depuis mes débuts aux Servals. Ce qui m'a le plus marqué depuis mon arrivée est la qualité du coaching staff. C'est un luxe d'être entouré de coachs qui ont fait partie (ou font toujours partie) de l'équipe de France. Ca a permis à l'équipe de progresser à chaque entrainement et de devenir meilleure de semaine en semaine.
- Malgré les recrues, les ambitions, le début de saison a été difficile pour ton club. Est-ce que vous avez douté ? Etes-vous passés prêts d’une crise, d’une explosion ?
- Disons que le début de saison a été loin d'être idéal en commençant par deux défaites et beaucoup de blessures, mais nous avons su rebondir et je pense que ça a permis à l'équipe de mieux se souder et d'apprendre de ses erreurs. C'est face à la défaite qu'on reconnaît les grandes équipes.
- Qu’est-ce qui vous a remis en selle ? Quelle est l’ambiance dans le club maintenant ?
- Ce qui nous a remis en selle a été l'entrainement et la volonté, on a travaillé dur pour corriger les erreurs des deux premiers matchs et on est arrivés contre les Templiers avec la rage de vaincre.
- Comment s’est passé ce match contre Thonon ?
- Le match contre Thonon s'est très bien passé pour nous puisqu'on en sort vainqueurs !Il reste néanmoins pas mal de choses à travailler pour continuer à progresser. L'équipe de Thonon nous a donné du fil à retordre notamment avec leurs deux coureurs Andréas (Betza) et Vincent (Begou) qu'on a eu du mal à arrêter en première mi temps. Mais notre défense s'est encore une fois montrée intraitable.
- Tu as été un joueur clé de la victoire avec un TD et un retour gagnant, tu prends de l’assurance ? Ta convocation en EDF senior couronne ce bon début de saison pour toi ?
- Je ne pense pas avoir été un joueur clé de la rencontre, d'autres joueurs ont fait des actions bien plus importantes à des moments bien plus sensibles. Les actions défensives de Giovanni (Nanguy), Alexandre Le Gallo ou encore Johan Debrabant, pour ne citer qu'eux, ont été bien plus importantes. De même que le travail de notre ligne offensive ou le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) d'Adrien Ortu qui permet d'ouvrir le score en première mi-temps et on sait tous à quel point c'est plus facile une fois que les premiers points sont inscrits. Je dois avouer que cette convocation en EDF est une très belle surprise et je suis heureux d'y être invité avec mes coéquipiers Sofiane et Adrien. - Comment cela se passe avec Ryan Perrilloux ?
- Cela ne pourrait pas mieux se passer avec Ryan, c'est le meilleur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. avec qui j'ai eu la chance d'évoluer et il tire vraiment notre escouade de receveurs vers le haut. - Hâte de jouer en Big 6 le week end prochain ? Comment préparez vous ce match ?
- Impatient de jouer le Big 6 en effet, l'équipe des Vienna Vikings est une des meilleures d'Europe depuis de nombreuses années et je pense qu'on a tous hâte de nous mesurer à ce qui se fait de mieux en Europe. On prépare ce match comme tous les autres, on essaie de se reposer en début de semaine car on a un gros calendrier et les bobos d'après-match commencent à s'accumuler. Mais dès le milieu de semaine on va se pencher sur les films et se remettre à l'entrainement pour tout donner samedi soir et jouer la victoire. (NDLR interview réalisée Lundi)
- Vous recommencez à penser au titre ? Comment vois-tu la fin de saison ?
- Je ne pense pas qu'on recommence à penser au titre, je pense qu'on y a toujours pensé. C'est l'objectif annoncé par nos dirigeants et nous allons tout donner pour le réaliser. La fin de saison promet d'être passionnante avec un championnat aussi ouvert qu'est l'Elite cette saison et j'ai hâte d'y être.
- Quelles ambitions as-tu pour la suite de ta carrière football ?
- Pour être honnête, je n'ai pas encore réfléchi à la suite de ma carrière, j'y penserai à la fin de la saison, pour le moment tout ce qui compte c'est de nous améliorer, d'être un peu meilleur chaque jour et de rester sur cette belle lancée.
Photo : Thomas Savoja