MVP Elite 2013 : les choix de la rédaction
Pour cette 3ème élection des MVP, le débat fût dense au sein de la rédaction de votre site footballamericain.com afin de voter pour les successeurs de Paul Durand et Shad Baichtal... Voici les deux joueurs pour lesquels nous avons votés (sachant que ce n'est que notre choix et que les clubs et autres médias votent en parralléle... comme chacun a pu le faire dans le cadre de la phase du vote du public).
Trophée Laurent Plegelatte : Stephen Yepmo
Même s’il y a eu des hésitations au regard des très bonnes saisons de joueurs comme Cyril Gérard, Steve Delaval, Anthony Couvin, Dorian Marius, Anthony Cheron… il nous a semblé comme une évidence que Stephen Yepmo s’était imposé comme un joueur incontournable au fil de la saison. Pourquoi cela ? Pour ses statistiques bien sûr, mais aussi et surtout par sa capacité à signer régulièrement deux choses qui sont devenues ses signatures : le gros gain et le second effort.
En effet, question gros gain Stephen Yepmo a cette capacité de déborder les défenses adverses et laisse régulièrement 60 yards entre lui et son point de départ ; cela il l’a encore fait contre les Dauphins sur la toute première action de la demi-finale Elite. Et durant la saison, il a marqué plusieurs fois sur des courses de 50 à 60 yards. Alors évidemment, il a échappé quelques ballons (dont un très couteux contre les Cougars à Saint-Ouen-l’Aumône) mais sa classe sur le terrain est indéniable… tout comme sa puissance et sa capacité à faire des seconds efforts payants.
On dit toujours d’un coureur qu’il doit sans cesse garder ses jambes en mouvement et ça, Stephen Yepmo sait le faire ! Il est capable d’encaisser le premier choc et d’aller chercher quelques yards supplémentaires malgré l’impact en restant toujours très alerte sur ses jambes. Cette qualité est une des bases de son jeu de course et bien des défenseurs se sont faits « retourner » à ce petit jeu.
Nous tenons évidement aussi à dire que si Stephen Yepmo est pour nous le MVP Français 2013, il le doit à son talent indéniable mais aussi à des partenaires (ligne offensive en tête) qui ont su lui paver la voie royale et à un coaching staff qui lui a accordé sa confiance très tôt dans la saison alors même qu’il sortait tout juste de la D3 et des Minotaures.
Trophée Chris Flynn : Marc Verica
Trois joueurs sont assez vite ressortis du lot lorsqu’il a fallu mettre sur le papier des noms d’Import nous ayant marqué cette saison : Marc Verica, Stephen Neville et Mike Douglas.
Mike Douglas pour sa « renaissance » sous le maillot des Templiers cette saison, pour ses 14 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et entre autre pour son interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). retournée pour un TD de 60 yards. Stephen Neville pour sa polyvalence et son efficacité tant en DB, qu’en relanceur ou en receveur : marquant de partout et forçant des gros jeux, Neville a clairement marqué le championnat Elite cette saison… mais désolé pour Douglas et Neville, notre voix ira à Marc Verica des Cougars.
Nous n’ignorons pas que la critique pointera du doigt l’absence des Cougars en Playoff… mais ce serait oublier tout ce qu’a réalisé l’ancien QB des Virginia Cavaliers (NCAA) et des Washington Redskins (en camp de pré-saison) cette saison.
59,39% de passes complétées (330 tentées), 2299 yards lancés, 24 TD pour 6 interceptions, 393 yards et 2 TD au sol… ces chiffres sont ébouriffants et une statistique en particulier le place très largement devant les autres QB de l’Elite (comme Vinnie Miroth auteur d'une bonne saison) : son ration TD/interception. Or cette performance a été faite alors qu’aucune défense n’ignorait que les Cougars sont une équipe qui lance sur au moins 80% des jeux ! Cela donne une idée de la vista du joueur.
En outre, un MVP c’est pour nous un joueur qui contribue à la performance hors terrain de ses partenaires et de ce côté là Verica (comme Neville ou Douglas) a été impérial : de sa propre initiative il a appris le français durant l’été afin de s’intégrer à l’équipe, il est QB et coordinateur offensif de l’équipe (ce qui n’est pas une tache aisée), il a un investissement sans faille dans les entrainements de l’équipe à tout niveau…
Performance statistique, jeu spectaculaire sur le terrain et attitude extra-sportive font donc de Verica, pour nous, l’Import qui nous a le plus marqué sur les terrains cette saison.
Voici donc nos choix... reste à attendre le résultat final qui sera officialisé lors de la finale Elite à Charlety, le samedi 22 juin prochain.