Et de 2 Casques d'Or pour les Molosses d'Asnièresvictoire 44 à 20 en finale de D2 face aux Kangorous

Romain Kneubuhler exhulte sur la sideline
Romain Kneubuhler exhulte sur la sideline
le 12/06/2011 à 20:22 par Thomas Depaepe

Le stade Jacques Anquetil d’Asnières était tout de rouge vêtu hier soir en l’honneur de l’équipe locale (les Molosses d’Asnières) qui défiait les Kangourous de Pessac afin d’empocher un second casque d’or (titre de seconde division) en 2 saisons. En effet, l’an dernier Asnières avait déjà remporté le titre mais n’avait pas joué le barrage pour la montée en Elite, et ce afin d’améliorer sa structuration.

Rappelons que les Molosses affichaient une fiche de 19 victoires pour un nul (contre les Metéores) sur les deux dernières saisons et semblaient donc un ogre à coté d’une équipe de Pessac qui était encore en D3 en 2009.

Vol plané !
Vol plané ! (Thomas Savoja, FA.com)

Premier quart-temps : un gagne terrain à coup de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.

Après le spectacle offert par une fanfare aux rythmes africains, et une marseillaise en l’honneur des deux équipes, le match a commencé sur un tempo assez étrange. Le premier quart-temps va voir les deux défenses prendre l’ascendant sur des attaques fébriles et en conséquence, les équipes alternent les punts ; à ce petit jeu les Kangourous s’en sortent un peu mieux et acculent en fin de quart-temps les Molosses dans leurs propres 10 yards. Mais c’est justement à ce moment que le public assiste au premier gros gain du match lorsque Marc Bony capte le cuir pour sortir les locaux de la zone dangereuse.

 

Second quart-temps : Asnières met la machine en marche

Après ce gain de Bony, les défenses reprennent l’ascendant sur les lignes offensives et il faut sans cesse que les QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
s’échappent de leur poche pour étendre l’action et se donner une chance d’allumer un receveur ; coté jeu au sol, il est totalement neutralisé par les défenses de part et d’autre. Daniel Taylor (QB américain des Molosses) est le plus efficace à ce petit jeu des actions en enroulement, et il va amener d’entrée de seconde période son équipe au TD : une réception de Kevin Funke amène l’équipe sur les 10 yards adverses, et ce même Funke fini le travaille lui-même sur une réception plein centre alors que Taylor c’était aligné en shotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe.
derrière sa ligne. Les Molosses ratent la transformation à 2 points mais ils ont fait l’essentiel : ouvrir le score.

Les Kangourous repartent en attaque de leurs propres 10 yards, mais ils grappillent enfin les yards et leur coureur américain Pam Walter va réaliser le premier gros gain du match pour les girondins : un catch long de ligne qui les met 30 yards plus loin. Une nouvelle grosse réception des visiteurs les amène en zone rouge, mais ils doivent rendent le cuir à Asnières après avoir tenté une 4éme tentative sur laquelle le receveur ne contrôle pas le cuir avant de sortir en touche.

De retour en attaque, les Molosses vont enfin sortir quelques belles courses par l’intermédiaire de Florent Dalmas qui leur permettent d’avancer plus sereinement. Sur un jeu en enroulement car sa poche prend l’eau, Daniel Taylor trouve Marc Bony qui capte le cuir long de ligne et file au TD car son receveur est un peu court mais il sort sur les 10 yards pris par son élan; deux actions plus tard le coureur Florent Dalmas marque le TD en prenant le large à gauche et Bony réalise une superbe réception pour passer la transformation à 2 points. 14-0 pour les Molosses

On arrive à ce score à la mi-temps car si les deux équipes ont le cuir, aucune ne progresse et chaque QB subi un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
.

Florent Dalmas a vu la brêche
Florent Dalmas a vu la brêche (Thomas Savoja, FA.com)

Une seconde mi-temps à l’avantage d’Asnières

De retour des vestiaires les Kangourous (qui ont passé la mi-temps entre eux sur un coté du terrain) vont frapper fort par l’intermédiaire du défensive back 42 qui réalise un gain de 80 yards sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
. Deux réceptions de Stéphane Bonnet plus tard, les kangs réduisent le score et se mettent à un TD des Molosses. Mais le coureur Stéphane Mancadiang va leur faire très mal puisqu'il va couvrir pour Asnières prés de 50 yards en 2 courses et placer son équipe sur les 10 derniers yards ; ces 10 petits yards sont couverts par Kevin Funke qui capte le cuir pour marquer son deuxième TD personnel (le 3éme pour les Molosses) en résistant bien à la pression défensive.

Sur leur drive, les Kangourous vont alors avoir davantage de réussite : la relance de kickoff conduit à un fumble… mais ce dernier sort en touche sans que les Molosses puissent mettre la main dessus ; puis sur le punt qu’il sont forcés de taper, un joueur des Molosses touche le cuir involontairement alors que la défense avait déjà remonté tout le terrain… les Kangs n’ont qu’a se coucher sur le cuir pour repartir en attaque sur les 20 yards adverses. Mais alors qu’on pense qu’ils ont le vent en poupe, Romain Clot (QB des Kangourous) se fait intercepter par Arnaud Couanon qui remonte le cuir sur 90 yards pour inscrire le TD ; difficile de ne pas penser à James Harrison qui avait remonté le ballon dans des conditions similaires au Superbowl contre Arizona, en voyant la fabuleuse chevauchée de Couanon qui est un solide gabarit et un défensive End qui arbore le numéro 92 comme Silverback.

Le trophé pour les Molosses
Le trophé pour les Molosses (Thomas Savoja, FA.com)
Sur la relance de kickoff, le 42 des Kangs réalise une nouvelle percée et sur un spin il met toute la défense molosse en faute et peu ainsi aller au TD sur plus de 90 yards. Les Kangourous se réjouissent car ils reviennent à 2 TD et forcent rapidement un punt molosse… sauf que sur une action à option, Romain Clot rate sa transmission au coureur et c’est Rodrigue Diambonda qui recouvre le cuir pour Asnières. S’en suit quelques belles actions : une course de Florent Dalmas, puis une belle réception de David Saint-Julien, avant que Daniel n’aille chercher le TD lui-même en partant plein centre se frotter à une défense Kangourous qui résistait jusqu'à présent assez bien sur son propre embut.

A partir de là cela sent la fin, et Asnières va parachever son succès en 2-3 actions clés ; Rodrigue Diambonda signe un deuxième turnover en interceptant Clot, puis Bryan Kakola recouvre un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
kangs. Alors que l’on est proche de la fin du match, les Molosses marquent un nouveau TD au sol par l’intermédiaire de Stéphane Mancadiang (ou Taylor Daniel car il faisait trés sombre sur le terrain) ce qui leur permet de porter le score à 44-14.

Pour l’honneur, le 42 des Kangs va faire une nouvelle superbe relance et c’est l’américain Walter Pam qui va aller au TD alors que le temps est écoulé.

 

Score final 44-20, et Asnières inscrit pour la seconde année son nom sur le socle du « Casque d’Or » à l’issue d’un match durant lequel ils ont été plus complet et variés offensivement, et toujours sérieux défensivement. Coté Kangourous, malgré la défaite (et les pleurs de certains jeunes joueurs), la tête était surtout au match de barrage dans 2 semaines face aux Dauphins de Nice… alors que coté Asnières la célébration à du durer une bonne partie de la nuit sur un stade Jacques Anquetil plongé dans la pénombre depuis bien longtemps (le milieu du 3éme quart-temps) malgré quelques projecteurs insuffisants. 

 

La galerie photo compléte : http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157626942619150/  

ainsi que les photos de notre "ami" Eric Lancelle : ici 

Le résumé vidéo du match : ici

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !