Fin de saison européenne pour les SpartiatesInnsbruck Raiders bat Amiens 41-6 en EFL Cup

background
background
le 08/05/2011 à 20:16 par Thomas Depaepe

L’équipe amiénoise coachée par Nicolas Prevost n’avait rien a perdre avant de rencontrer les Raiders d’Innsbruck : l’objectif des quart de finales européen était déjà atteint et en championnat Amiens a redressé la tête et reste sur une superbe série de victoire. Face à eux se dressait un colosse européen : les Raiders d’Innsbruck, qui sont une “franchise” des Oakland Raiders. Les hommes de Shuan Fatah sortaient eux d’une victoire éclatante le week-end dernier 28-0 contre le champion d’Autriche en titre les Danube Dragons, et avaient eux de grosses attentes pour la saison européenne comme nous l’avait expliqué son coach lors de l’interview de vendredi (ici).

 

Les Raiders à l’abordage dés le début

Les Spartiates, tout de blanc et bleu vêtus, ont été les premiers à jouer en attaque, mais ils n’ont pas progressé d’un yards en 3 tentatives et ont été forcés au puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
. A l’inverse, le premier drive d’Innsbruck c’est traduit par un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur une screen-pass captée par Florian Grein qui a laissé la défense sur place et couvert 35 yards avant d’entrer en terre promise.

Après un second punt amiénois (sur un second three-and-out), les joueurs du tyrol ont a nouveaux marqués par le même Florian Grein mais au sol cette fois (course d’une quinzaine de yards). Le scénario c’est rejoué une troisième fois quelques secondes plus tard : three-and-out d’Amiens,  des belles courses de Florian Grein puis un TD lancé par Callahan qui donne l’avantage 21-0 en fin de première période.

La seconde période n’a guère était meilleure pour les français puisque Perez Mattison a été intercepté d’entrée, suite à un ballon mal contrôlé par le receveur, par le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
américain John Clemens qui a retourné le cuir sur 45 yards pour un nouveau TD. Mais ce nouveau TD a réveillé Amiens et après quelques belles réceptions de Paul Durand, les picards sont arrivés aux portes de l’embut adverse… mais à ce moment tout c’est grippé : une transmission hasardeuse entre Mattison et Pierre Thorignac a conduit à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
heureusement recouvert par le coureur mais qui a fait perdre une quinzaine de yards, puis le receveur Talib Wise qui c’était aligné en cornerback a intercepté le cuir.

De retour en attaque, les Raiders ont tenté d’assommer le match à coup de gros jeux mais c’est la défense amiénoise qui a réalisé le gros jeu en interceptant et en retournant le cuir jusqu’aux 5 yards adverse. On pense alors qu’Amiens va enfin ouvrir le score mais un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
mal négocié conduit à un fumble qui rend le cuir aux tyroliens : dommage, et d’autant plus qu’Innsbruck marque un nouveau TD par l’intermédiaire de son receveur américain Talib Wise qui capte le cuir sur une trentaine de yards, trouve l’énergie de repartir alors qu’on le croit bloqué par la défense et termine 5 yards plus tard dans l’embut grâce à un second effort. 35-0 ce sera le score à la mi-temps.  

John Clemens retourne pour le TD son interception
John Clemens retourne pour le TD son interception (Schellhorn, http://www.footballpics.info/)

Amiens pour l’honneur.

La seconde mi-temps sera celle de l’honneur pour Amiens qui d’entrée signe une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, puis recouvre un fumble qui place l’escouade offensive emmenée par le quarterback Perez Mattison à quelques encablures de l’embut autrichien. Amiens va insister jusqu’au bout et la persévérance va payer puisque sur une quatrième tentative et 12 yards le quarterback picard trouve Paul Durand qui capte le TD.

Sur l’action suivante, on entre dans le quatrième quart-temps et Innsbruck va faire entrer ses remplaçants tout en s’attachant à faire tourner au maximum le chronomètre. Après un drive très long principalement au sol, l’équipe locale marque un nouveau TD sur une option au sol ; 41-6 pour les Raiders et ce sera le score final puisque les 2 drives picards (un punt et un turnover on down sur sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
) et le drive autrichien (punt) ne donneront rien.

 

Inssbruck avance donc vers les demi-finales grâce à une défense très efficace (2 interceptions, 1 fumble recouvert mais surtout seulement 6 first-down et 155 yards concédés sur le match) et une attaque qui a su multiplier les jeux et les options pour déstabiliser son adversaire du jour. Amiens a certes perdu, mais les joueurs se sont bien battus et ont réalisés quelques actions d’éclats face à un adversaire semi-professionnel qui a montré qu’il était un colosse européen.



... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !