Flag - Equipes de France : Prêts pour la Coupe du Monde en Suède !Interview de Clara Leroy, Sébastien Meli et Gaëtan Parhuitte
La semaine dernière se tenait, à Eaubonne, le stage de préparation pour la Coupe du Monde des équipes de France masculine et féminine de Flag. Voici les listes des 12 joueuses et 12 joueurs retenus pour représenter la France lors de cette compétition qui se tiendra en Suède du 16 au 19 août 2012 :
Les équipes de France
Equipe de France Féminine | Equipe de France Masculine |
BRYGOO Stéphanie (Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône) CARGNINO Christelle (Centurions de Nîmes) CAYEUX Claire (Taureaux de Ronchin) COQUELLE Clémence (Spartiates d'Amiens) DE SANTIS BONNETEAU Elisa (Molosses d'Asnières) DEUEZ Cynthia (Cobras de Mons-en-Baroeul) DOUCOURE Borike Nadia (Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône) GARCIA Alexandra (Gladiateurs de la Queue-en-Brie) LEROY Clara (Taureaux de Ronchin) LEROY Morgane (Spartiates d'Amiens) NOTTEBAERE Célestine (Spartiates d'Amiens) VINCENT Elsa (Diables Bleus de Grenoble) | BARTOLI Jonathan (Météores de Fontenay sous Bois) CASANOVA Philippe (Giants de Saint-Etienne) CAUDELLE Thibault (Spartiates d'Amiens) DUFOYER Patrick (Spartiates d'Amiens) HANTSON Luc (Taureaux de Ronchin) JACOB Clément (Taueaux de Ronchins) LARUEL Alexandre (Molosses d'Asnières) MELI Sébastien (Giants de Saint-Etienne) MOLINIER Guillaume (Centurions de Nîmes) PARHUITTE Gaëtan (Spartiates d'Amiens) RANDRIA Jessy (Taureaux de Ronchin) TREHOREL Romain (Argonautes d'Aix-en-Provence) |
Coach Attaque: LEMOINE Krystel Coach Defense: GUYOT Sylvain | Coach Attaque: FRIEDERICH Lionel Coach Defense: REMOND Fabien |
Interview de Clara Leroy, Sébastien Meli et Gaëtan Parhuitte
Suite à la publication de ces listes, Clara Leroy, Sébastien Meli et Gaëtan Parhuitte ont accepté de répondre à quelques questions.
Bonjour à tous. Félicitations pour votre sélection ! Tout d'abord, qu'avez vous pensé de ce stage?
Clara : Il s'agissait de mon troisième stage de sélection. Il fût particulièrement éprouvant puisque nous l’avons débuté avec la finale nationale dans les jambes. La durée inhabituelle de six jours d’entrainements, dont deux d’oppositions, a certes été bien gérée par les coachs, mais a également permis de prouver la bonne préparation physique des joueurs (beaucoup moins de blessures que les stages précédents.) Cela a confirmé le fait que le flag football est de plus en plus prisé par de vrais athlètes, en particulier sur le versant féminin, rendant la concurrence plus marquée cette année.
Gaëtan : J'ai trouvé ce stage particulièrement intéressant avec une densité sur le niveau de jeu que je n'avais jamais connu encore. Cela a du être difficile pour les coachs. Avec de nouveaux joueurs répondant présents de suite, ce championnat du monde va vraiment être sympa, il va falloir se battre pour jouer.
Sébastien : Le stage a été dur : il est arrivé après une saison qui a parfois été longue et a commencé au soir de la finale qui était d'une part d'un très bon niveau et d'autre part s'est jouée dans des conditions climatiques difficiles. Il a donc été compliqué à gérer physiquement. Malgré tout, il a permis de démontrer encore une fois la progression du flag en France aussi bien du côté des garçons que des filles : les chronos des tests physiques ont encore progressés, l'apprentissage du playbook et les ajustements nécessaires se sont fait très vite et on a pu voir de très très belles choses sur le stage lui même avec l'apparition de nouveaux talents... Le cru 2012 sera un bon cru !
Comment sentez-vous votre groupe à un peu plus d'un mois de cette Coupe du Monde ?
Clara : Parler de groupe, cela n’était pas gagné. En effet, nous appréhendions toutes l’absence de Stéphanie Brygoo, notre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. et de Taliane Mackosso, notre centre, qui sont deux figures emblématiques mais surtout deux éléments moteurs pour cette équipe de France Féminine. D’autre part, l’arrivée de nombreuses nouvelles joueuses impliquait des efforts de la part de toutes pour apprendre à se connaitre. La progression de la semaine a vu naître des affinités et même de belles amitiés. Malgré la compétition entre les joueuses, on a en effet constaté au fur et à mesure des jours qu’une véritable cohésion de groupe s’est installée… Et c’est cela qui va faire notre force. La dernière journée d’oppositions s’est avérée plutôt prometteuse. Il me semble qu’à la sortie de cette préparation, un groupe de guerrières part au combat. Nous ne nous contenterons pas d’un podium, c’est bien pour la médaille d’or que nous partons nous battre.
Gaëtan : Je sens un groupe qui vit bien ensemble, mais le "vrai" groupe va naître en Suède, avec la compétition et le challenge à relever. Cette équipe va grandir et évoluer positivement, pas de doute là dessus. Nous aurons des compétiteurs et nous serons prêts à défendre nos couleurs. On se manque déjà tous !!!
Sébastien : Ce stage était une sélection, ne l'oublions pas. Seulement 12 joueurs étaient retenus sur les 18 présents. Mais malgré tout, la cohésion du groupe s'est très vite installée. Les joueurs se sont soutenus dans les moments difficiles comme pendant les tests physiques et ont plaisanté ensembles pendant les moments de relâche. C'est un très bon signe pour la suite et pour la vie du groupe. Nous disposerons de quelques jours avant le début de la compétition qui nous permettront de souder encore un peu plus ce groupe et d'entrer doucement dans un état d'esprit plus "commando" qui sera essentiel pour faire un résultat.
D'un point de vue personnel, que ressentez vous concernant cette sélection ?
Clara : Je suis vraiment fière d’avoir été sélectionnée pour représenter mon pays à l’occasion de la compétition à venir, et excitée à l’idée de partir me frotter au niveau mondial du flag football. Cette sélection, loin d’être une finalité, est au contraire le commencement d’une belle aventure pour laquelle le plus gros du travail reste à faire tout au long de l’été, jusqu’à la compétition.
Gaëtan : A chaque stage, je repars de zéro, et j'apprends chaque jour de nouvelles choses. Mon objectif est d'être le meilleur, quelle fierté de représenter son pays et pourquoi pas avoir encore plus de responsabilités. Maintenant, cette sélection n'est pas une finalité, c'est juste un feu vert : le meilleur reste à venir avec beaucoup de travail. De belles choses sont à faire, j'ai foi en mon équipe et surtout en mes coachs. On sait tous ce que l'on a à faire, maintenant, la suite en août.
Sébastien : La Suède sera ma 8ème campagne. C'est toujours un immense plaisir d'être sélectionné et un immense honneur de représenter le flag Français à l'étranger. Je fais aujourd'hui figure "d'ancien" dans la sélection, j'ai essayé de transmettre au maximum de mon expérience et de ce que j'ai pu apprendre sur et en dehors du terrain. J'essaye de montrer aux plus jeunes comment se mettre dans les meilleurs dispositions pour pouvoir donner le meilleur d'eux mêmes tout simplement. Je suis persuadé que nous sommes armés pour aborder cette compétition qui s'annonce très relevée (avec notamment la présence de grandes nations du flag comme les USA ou le Mexique et nos meilleurs ennemis Danois). Nous avons des joueurs avec un énorme potentiel, de la cohésion dans le groupe et un coaching staff qui s'est encore renforcé avec le recrutement de Fabien Rémond (Dit la science !) ancien joueur et capitaine défensif de l'EDF au poste de coordinateur défensif. Nous irons en Suède pour faire un résultat !
Nous adressons à Clara, Sébastien, Gaëtan et aux deux équipes nos meilleurs voeux de réussite pour cette Coupe du Monde !