Flag – Finale nationale : Qui succèdera aux Spartiates ? (1/2)Les huit finalistes dévoilent leurs objectifs !

L'affiche de la finale
L'affiche de la finale
le 21/06/2012 à 12:10 par François-Noël Martin

Ce dimanche, 24 juin, aura donc lieu la finale nationale de Flag, aux Mureaux (78). Ce tournoi réunira les huit meilleures équipes de l’Hexagone, qui se sont qualifiées au terme des finales de conférence que vous avez pu suivre sur notre site. Toujours avec une volonté de donner la parole aux principaux acteurs de cette discipline, nous avons contacté un représentant de chaque équipe finaliste. Ils nous présentent un bilan de leur dernière finale de conférence et leur objectif pour cette finale.

 

Yann Soler – Spartiates d’Amiens :

Le bilan de cette finale de conférence est positif puisque nous avons remporté toutes nos rencontres. Nous avons un groupe homogène où tout le monde trouve sa place. De plus, le fait d'avoir 3 joueurs et 3 joueuses faisant partie des collectifs EDF permet d'apporter une certaine sérénité. Notre jeu est bien rodé en attaque, avec en plus des playmakers comme Gaëtan Parhuitte et Thibault Caudelle. La défense est appliquée et a la capacité de créer des turnovers. Nos adversaires sont très bons et les résultats n'ont pas été acquis dans la facilité. Toutes les équipes qualifiées dans la poule Nord peuvent augmenter leur niveau de jeu. Les Molosses ont une bonne équipe et connaissant bien des compétiteurs tel que Sylvain Guyot, je sais qu'ils seront prêts pour la finale. Je me méfie des Taureaux et des Salamandres qui sont des équipes difficiles à manœuvrer. Notre objectif est le même qu'en début de saison : Le titre. Nous avons travaillé toute la saison pour ça...

Yann Soler
Yann Soler (Lionel Friederich)

  

Anthony Riquin – Sphinx de Pau :

Concernant la finale de conférence à Grenoble, notre objectif premier était de nous qualifier pour Paris. Mais on ne pensait pas finir premiers de groupe, on espérait la deuxième place. C’était donc une grande satisfaction. La demi-finale contre les Argonautes s'est très bien passée, la finale un peu moins. Nous étions cependant ravis de cette deuxième place. Notre seule déception est de n'avoir affronté que deux équipes finalistes (Argonautes et Giants). Nos gros points forts sont notre attitude et notre soif de gagner. Nous ne baissons jamais les bras. Notre point faible réside peut être dans notre jeunesse donc un manque d'expérience. Certains d'entre nous connaissaient le niveau, qui est très élevé, puisque nous avions participé et fini 3ème de l’Essonne Flag Event. Les autres ont été surpris.

Notre objectif pour la finale est d'atteindre le dernier carré même si nous savons que cela va être très difficile. Mais on veut y croire et si on y est, c’est que nous sommes capables de tout, donc pourquoi pas créer une grosse surprise. Ce qui est sûr, c'est que l'on va tout faire pour réaliser un bon tournoi et que nous ne serons pas déçus parce que nous allons tout donner.

Anthony Riquin (à droite) et les Sphinx
Anthony Riquin (à droite) et les Sphinx (sphinx-pau.fr)

 

Sylvain Guyot – Molosses d’Asnières :

Nous possédons un groupe d'une trentaine de joueurs et joueuses, ce qui est un avantage lors des phases finales. Nous pouvons donc opérer des rotations d'effectif sur chaque match afin d'optimiser la fraicheur de l'équipe. Lors des playoffs à Ronchin, 21 joueurs ont donc participé à l'accomplissement de l'objectif du jour : la qualification pour les finales flag. Nous avons pu nous mesurer aux Spartiates (Champions en titre), aux Météores (Vice-champions en titre), et aux Taureaux (4emes du dernier championnat). Nous n'avons pas abordé ces trois matchs de la même façon. Contre les Spartiates, nous voulions savoir ce que nous étions capables de faire face à cette redoutable équipe. La rencontre nous opposant aux Météores étant décisive (le perdant étant éliminé des playoffs), nous nous sommes appliqués à faire ce que nous sommes capables de réaliser sur un terrain. Avec un score de 28 à 0 à la mi-temps, nous décidons de faire rentrer les backups. Pour le match face aux Taureaux, n'ayant pas de réelle valeur, seuls deux titulaires ont participé à cette opposition.

Pour ce qui est des finales à venir, il faudra compter sur les Molosses. Notre jeu est rapide et précis. Nous sommes capables de battre tous nos adversaires. Malheureusement, nous aurons des absents de valeur, notamment deux joueurs et une joueuse passés par l'EDF flag. Mais notre point fort est une équipe homogène, soudée, qui maitrise son cahier de jeux. Les échecs de 2009 et 2011 n'ont fait qu'accroitre l'envie, la détermination et le mental de cette équipe. Le niveau de jeu des quatre équipes du nord, encore en lice pour le titre, est de haut niveau. Plus les années passent, plus il devient difficile de se qualifier pour les finales. L'objectif est de reconquérir le titre de champion de France que nous avions obtenu en 2010. Les Molosses, triples champions d'IDF, sont un outsider dont il vaut mieux se méfier.

Sylvain Guyot, alias
Sylvain Guyot, alias "Boomer" (à droite) (François-Noël Martin)

 

Romain Trehorel – Argonautes d’Aix :

Le bilan de cette finale de conférence est plutôt mitigé pour nous. Nous avons une bonne cohésion d'équipe, de très bonnes individualités, une attaque qui score beaucoup sur du jeu court mais qui peut aussi faire de gros jeux. Après, nous avons eu quelques soucis en défense dus à un manque de communication entre nous, ainsi que des difficultés à rentrer vite dans le match, qui nous coutent très cher d'entrée de jeu. Le niveau de jeu des équipes que nous avons rencontrées est très bon mais nous sommes capables de rivaliser avec n'importe quelle équipe si nous gommons nos erreurs. Il faudra donc rester concentrés pendant tout le tournoi, garder cet état d'esprit conquérant qui fait notre force et surtout ne pas se désunir si on est menés. Notre objectif est clair : assurer une place dans le carré final. Et après, tout est possible sur deux matchs.

Romain Trehorel
Romain Trehorel (earthneden.over-blog.com)

 

Rendez-vous demain pour la suite des déclarations de nos finalistes !

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !