Nicolas Prevost : préparer l'avenir des MétéoresCoordinateur défensif et joueur des Météores.
Si les Météores ont une fiche de 0-4 cette saison, ils ont fait preuve de nets progrés face aux Cougars le week-end dernier. Nous avons donc tourné notre micro vers Nicolas Prevost qui a été l'un des animateurs du dernier match afin d'avoir son sentiment sur la marge de progression de l'équipe et sur ce qui lui manque encore dans son apprentissage de l'Elite.
Le Week-end dernier les Météores ont perdu face aux Cougars, mais le résultat est beaucoup plus encourageant que les précédents matchs. C’est aussi ton sentiment ?
En effet, si le résultat est aussi une défaite mais c’est beaucoup plus positif que les 3 premiers matchs que l’on a fait. Le nouvel Import au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. nous a fait du bien ; il avait déjà joué au match précédent mais il venait tout juste d’arriver donc c’était difficile pour lui. Là il a trouvé un meilleur timing avec les receveurs et il a montré que c’était un très bon QB capable de driver la balle en attaque. Pour nous en défense ça va nous faire travailler à l’entrainement. C’est une arrivée qui fait du bien aux Météores.
Côté défensif, vous avez fait un bon match face aux Cougars avec des interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). et des fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. recouverts. Là aussi je suppose que c’est encourageant pour le reste de la saison ?
C’est l’apprentissage de l’Elite qui se fait au fil des matchs et face aux Cougars on a progressé sans pour autant éviter quelques erreurs. Face à une équipe comme les Cougars qui jouent du No Huddle il fallait très vite les arrêter car si on leur laissait imposer leur timing et faire durer les drives on savait que cela allait être difficile à suivre pour nous. Globalement on a réussi à les arrêter, et au final on a pris des points que sur des Big-Play au moment de notre passage à vide au second quart-temps. On a procédé à des repositionnements à la mi-temps et ça a payé car on ne prend qu’un TD en fin de match. Donc le bilan est vraiment positif et c’est ce que j’ai dit à l’escouade défensive car si j’avais quelques doutes en début d’année sur notre capacité à s’aligner face à des équipes Elite, là je me suis dit qu’à force de travail on peut y arriver car on a du potentiel.
Le passage en Elite est un aussi gros gap que cela ?
L’an dernier on fait une saison presque parfaite à part le dernier match face aux Centurions que l’on perd sur le fil. Les joueurs étaient restés un peu sur cette dynamique et n’étaient pas forcément prêts à se remettre en cause. Là on a réussi à remobiliser les joueurs à l’entrainement et je pense que l’arrivée de notre nouveau QB a été très positive car ça a donné un nouvel élan et du changement. Mais il nous faut encore beaucoup travailler . Face aux Cougars on se fait refuser 2 TD sur des pénalités, ça montre bien que l’équipe n’a pas encore totalement pris la mesure de l’importance de chaque action en Elite.
La pénalité qui vous coûte très cher c’est celle où tu provoques le Fumble en sackant le QB et que le ballon est retourné dans l’en-but… mais un joueur est flagé pour bloc dans le dos. Je suppose que ça reste en travers de la gorge ?
Un bloc dans le dos alors que nous sommes quasiment dans la end-zone ce n’est jamais agréable, mais en même temps ça fait partie de l’apprentissage. On ne devrait jamais voir une faute comme ça en Elite, mais on l’a fait et j’espère que ce sera la dernière fois.
Pour finir, sur un plan personnel tu es très impliqué sur le terrain. Face aux Cougars tu fais un pick, provoque un fumble et signe un TD en attaque… Tu retrouves tes jambes de 20 ans ?
L’objectif de cette saison c’est d’aider en attaque si Jean-Philippe Dinglor a besoin de moi, mais pas du tout de me remettre à jouer. Je suis certain que l’an prochain je ne serais pas sur le terrain pour jouer car c’est de plus en plus dur pour moi de récupérer après chaque match. Même si je suis encore assez efficace sur le terrain je vois bien que je vieillis. L’avenir de l’équipe ce n’est pas moi, donc je veux vraiment que les jeunes progressent et saisissent leur chance. Ils doivent former un groupe sans moi sur le terrain. Même si en jouant j’apporte des choses, ça ne va pas aider pour la suite.
Outre tes performances, on sent que sur le terrain tu canalises la jeunesse de certains joueurs.
C’est aussi ce que je retire de mon expérience avec les Spartiates. Sur les matchs où je n’étais pas présent il y avait moins de confiance sur le terrain. Ce n’est évidemment pas pour me jeter des fleurs que je dis ça, mais parce que je pense que l'absence d’un joueur cadre impacte forcément le moral des autres. Je n’ai pas vocation à continuer à jouer, il faut qu’un leader s’affirme pour être le relai du coach sur le terrain et cette personne je veux la trouver cette année pour préparer l’avenir. Il va falloir que quelqu’un sorte du groupe pour que l’an prochain l’équipe performe quelque soit le niveau où elle jouera.