Français d'Amérique. Le point hebdo.Au Canada
Partie 1 - Petites nouvelles des performances de nos expatriés au Canada … Vincent Delage et Sherbrooke passe à la trappe pour la qualification en playoffs !
A Lennoxville, Concordia a achevé sa saison régulière avec un bilan équilibré (4 victoires – 4 défaites) grâce à une victoire 35-06 contre Bishop’s (1-7). Les Stingers se qualifient pour la demi-finale RSEQ qui les opposera au Rouge et Or de Laval.
Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. starter de Concordia – Trenton Miller – absent, l’offense des Stingers a donc largement utilisé le sol (312 yards de gains) pour l’emporter plutôt que de recourir à la voie aérienne. Les Gaiters s’inclinent une nouvelle fois à domicile. Jérôme Valbon et Arnaud Dandin ont surnagé durant ce match : Valbon réceptionne 2 ballons pour un gain de 12 yards et Dandin est crédité de 4 plaquages (2 solos / 2 assists).
A domicile, dans le « derby » du Mont-Royal (le Mont séparant géographiquement les 2 universités montréalaises) les Carabins l’ont emporté sur un petit score de 13-00 face aux Redmen.
L’université de Montréal (7-1) a battu McGill (4-4) grâce à 3 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. et 2 safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.. L’attaque au sol de McGill aura été annihilée par la défense efficace de Montréal : le couereur Nicolas Khandar est limité à seulement 16 petits yards en 8 courses, l’autre RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Anthony Deschamps (absent depuis un mois) à -1 yard en 2 courses (il faut rajouter 1 réception pour 7 yards) !
Le receveur/kicker Rémi Bertellin a surtout kické (1 kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. pour 52 yards) et punté (5 punts pour 139 yards) plutôt que de réceptionner des ballons. En défense, le LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Maxime Rouyer a abattu un gros travail défensif avec 11 plaquages (7 solos / 4 assists), le Defensive end Valentin Gnahoua a effectué 1 plaquage (assist). Les autres joueurs habillés étaient le DB Paolo Sargeni et le receveur Benjamin Plu.
Côté Montréal, aucun de nos français n’ont joué (Kaya, Robo et Venot-Petit).
McGill et Montréal se retrouveront la semaine prochaine pour l’autre demi-finale RSEQ. Montréal finit 1er de la saison régulière grâce à un meilleur différentiel de points que Laval.
La mission du week end pour le Rouge et Or était de concéder le moins de points possibles à l’extérieur tout en espérant que Montréal en encaisse. Toutefois, le scénario ne s’est pas déroulé comme Laval le souhaitait. Pour la 1ère fois depuis 2004, Laval ne finit pas 1er de la poule RSEQ mais second à cause d’un moins bon différentiel de points.
Pourtant Laval (7-1) n’aura concédé qu’un point devant Sherbrooke (3-5) avec une victoire 14-01. Dans un match assez défensif (les deux équipes se sont limitées chacune à un peu plus de 200 yards de gains offensifs), le Rouge et Or ne réussit à scorer qu’au 3ème quart. Le Vert & Or est éliminé des playoffs pour la 1ère fois depuis 7 ans.
Pour Laval, le DB Carl Achy effectue 4 plaquages (3 solos / 1 assist). Pour Sherbrooke, le OL Vincent Delage a participé à la rencontre.
Voici le bilan statistique des français en saison régulière :
Bishop’s :
Jérôme Valbon (7 matchs) :
7 réceptions pour 77 yards (moyenne : 11,0 yds/réc), 1 TD
1 course pour 1 yard (moy : 1,0 yd/course)
1 plaquage (solo)
Arnaud Dandin (8 matchs) :
31 plaquages (29 solos / 12 assist), 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. remonté pour 1 TD, 5 passes battées. 3ème meilleur plaqueur de Bishop’s
McGill :
Nicolas Khandar (8 matchs) :
73 courses pour 375 yards (moy : 5,1 yds/course), 1 TD. Meilleur RB de McGill
10 réceptions pour 94 yards (moy : 9,4 yds/réc)
Anthony Deschamps (5 matchs) :
39 courses pour 181 yards (moy : 4,6 yds/course), 3 TD
1 réception pour 7 yards (moy : 7,0 yd/réc)
Rémi Bertellin (5 matchs)
10 réceptions pour 159 yards (moy : 15,9 yds/réc)
13 punts pour 442 yards
4 kick offs pour 199 yards
1 plaquage (solo)
Benjamin Plu (6 matchs) :
5 réceptions pour 75 yards (moy : 15,0 yards/réc), 1 TD
Maxime Rouyer (7 matchs) :
43.5 plaquages (34 solos / 19 assists), 1 plaquage pour perte. Meilleur plaqueur de McGill
Valentin Gnahoua (8 matchs) :
13.5 plaquages (10 solos / 7 assist), 2,5 plaquages pour perte, 1 sack
Alexandre Ghaly (7 matchs) :
2 plaquages (solos)
Quentin Bienaimé (4 matchs) :
1 plaquage (solo)
Paolo Sargeni (4 matchs) :
3 passes battées
6 retours de KO pour 80 yards
Montréal :
Asnel Robo (4 matchs) :
13 courses pour 114 courses (moy : 8,8 yds/course), 1 TD
2 réceptions pour 16 yards (moy : 8,0 yds/réc)
1 retour de punt pour -9 yards
Kevin Kaya (2 matchs) :
4 réceptions pour 54 yards (moy : 13,5 yds/réc)
Laval :
Carl Achy (4 matchs) :
4.5 plaquages (4 solos / 1 assist)
Sherbrooke :
Vincent Delage (5 matchs)
Concernant les playoffs des Cegeps qui ont débuté le week end dernier, on retrouvera en demi-finale du Collégial D2 le DE Léo Tischhauser (Black Panthers, 24.5 plaquages, 2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). en saison régulière) de John Abbott opposé à Lionel-Groulx.
En Collégial D3 (et grâce aux infos de Yannick Christophe), le DB William André (Quarks, 9.5 plaquages) du Cegep de St Yacinthe passe un 1er tour de playoffs et sera opposé en demi-finale à Jonquière où évolue un autre français le LB Faïz Yacoubou (Léopards, 44.5 plaquages et 2 sacks).
Le receveur Quentin Buy et le coureur Duncan Deflory (2 courses pour 7 yards/10 réceptions pour 62 yards) des Dragons Noirs poursuivent également l’aventure avec Rimouski qui jouera contre le co-leader Champlain-St-Lambert.
Fin de saison pour le DB Thomas Paquelet (Dragons Noirs, 20.5 plaquages) éliminé au 1er tour avec son Cegep de Victoriaville.
Florian Thiery / Olivier Rival