France vs Danemark espoir : résumé et photos

Le Danemark au sol
Le Danemark au sol
le 25/08/2013 à 15:42 par Thomas Depaepe

Avec retard pour cause de probléme internet, voici le résumé de la victoire des espoirs et quelques photos du match :

 

Au terme d'un match haletant et beaucoup plus serré que prévu, les tricolores auront accroché de justesse une qualification pour une nouvelle finale continentale... mais que ce fût difficile.

Anthony Mahoungou, MVP de la rencontre
Anthony Mahoungou, MVP de la rencontre (Thomas Depaepe)
Ayant gagné le Toss, les Danois sont les premiers en attaque sur le terrain mais ils ne mettent guère à profit ce premier drive qui se termine sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
après un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Valentin Gnahoua suite à un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
trop haut recouvert in-extremis par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
scandinave. L'attaque française entre donc sur le terrain, mais malgré une belle course de Rémi Bertellin et un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
pris par Anthony Mahoungou sur une passe latérale, l'attaque tricolore cale vite et doit se résigner à punter... s'en suit un ballon non contrôlé par le relanceur danois : le cuir est recouvert par François-Jacob Monier, mais les arbitres demandent que l'on rejoue le punt car un coup de sifflet intempestif a arrêté trop tôt l'action. Sur le banc français, l'ambiance est électrique après cette décision arbitrale et l'ambiance devient encore plus chaude lorsque les Danois doivent à nouveau punter après un snap haut recouvert une nouvelle fois  in-extremis par le QB.

Rémi Bertelin fait son retour sur le terrain et prend d'entrée une première avant de convertir une 3ème et 16 yards qui est bien captée par Pierre-Yves Dayres qui engrange alors une quarantaine de yards et place ses partenaires sur les 3 derniers yards. Après une course de Jason Lengudiana stoppée très vite, c'est Whitfiel Mandane qui entre dans l'en-but pour inscrire les premiers points du match. 7-0.

Mais alors que tout semble rouler pour les tricolores, les Danois vont réussir plusieurs gros gains par l'intermédiaire de leur jeu au sol et ils atteignent très rapidement l'endzone française pour égaliser sur une grosse course du 38. Le score est remis à égalité, et cela est d'autant plus dommage que Carl Achy a manqué de très peu une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
plus tôt dans le drive.

La relance de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
est superbement assurée par Anthony Mahoungou, mais le drive offensif ne donner rien ; pire le punt est dévissé et le cuir est rendu aux danois sur nos propres 35 yards.

Les Danois vont vite capitaliser sur cette bonne position en convertissant d'abord une 3ème et 5, puis en trouvant un receveur dans l'en-but pour passer devant au score. 7-14 à 5 minutes de la fin. S'en suit alors une action d'éclat du « tricolore du jour » : Benoît Jean-Joseph traverse le terrain d'Est en Ouest avant de filer long de ligne pour un TD. 13-14 car la transformation échoue.

La fin de mi-temps va permettre aux Français de repasser devant : après un 3-and-out danois, Rémi Bertellin fait son show en 2 first down, avant un gros catch d'Anthony Mahoungou long de ligne qui prépare une belle course signée Florian Angelini qui trouve l'ouverture au sol alors que la défense danoise à « croqué » dans une feinte tricolore. 19-14 à la pause après une nouvelle transformation ratée.

 

A peine sortis des vestiaires, les bleus passent un nouveau touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur une belle course de 48 yards sur laquelle la ligne offensive a effectué un bon trou pour Florian Angelini. 26-14 pour les bleus.

Sur le kickoff qui suit, le relanceur danois échappe le cuir et Mamoudou Dramé recouvre le cuir ce qui place les Français aux abords de la zone rouge adverse... mais ce turnover ne sera pas mis à profit par l'attaque puisque d'entrée le 7 danois intercepte Rémi Bertellin avant de relancer le cuir sur 80 yards pour un TD danois. 26-21 pour la France.

La France revient en attaque et doit changer de quarterback car Rémi Bertellin se blesse au genou sur un plaquage et Idriss Ramky rentre au poste de QB mais les débuts sont difficile et la France rend vite le cuir aux scandinaves sur punt... qui eux se retrouvent rapidement à jouer une 4ème et inch qui se transforme en turnover on down lorsque Théo Servant chasse le coureur adverse pour une perte de terrain.

La joie de Mamoudou Dramé
La joie de Mamoudou Dramé (Thomas Depaepe)

Le début du dernier quart-temps est marqué par un nouveau punt tricolore qui est suivi par une interception de Mamoudou Dramé sur le quarterback danois. Après ce turnover, Ramky lance 2 longs ballons dans l'en-but adverse mais les deux fois les receveurs ne peuvent contrôler le cuir : Benjamin Plu est un peu court alors qu'Anthony Mahoungou, ébloui par le soleil, n'arrive pas a contrôler le cuir.

Après ces deux essais longue distance qui n'ont pas aboutis, les danois repartent en attaque mais la défense française est bien présente et les force à une 4ème et 15 yards : mais 2 fautes françaises plus tard (12 joueurs sur le terrain puis offsideOffside
hors-jeu.
* En attaque : un joueur qui bouge est déclaré "offside".
* En défense : le moment où le "offside" est jugé est la mise à jeu. Si à ce moment, un joueur a déjà traversé la ligne de scrimmage, il est déclaré hors-jeu. Le seul cas où le hors-jeu défensif ne dépend pas est celui où le défenseur percute un adversaire dans sa précipitation. On parlera toutefois plutôt d'encroachment.
) les danois sont en 1ére tentative et vont réussir 2 catchs consécutifs pour passer devant au score. 26-27 suite au TD danois et à l'échec de la tentative à 2 points. La France se retrouve donc menée au score alors qu'il ne reste qu'une minute cinquante a jouer : Lengudiana prend 5 yards en 2 courses avant que Paul Deby ne soit bloquée par les danois avant d’avoir pris le moindre yards. Forcé de jouer la 4ème, le staff tricolore s'en remet aux airs pour la convertir : la transmission sur le snap est difficile, mais Ramky rétabli la situation et trouve Anthony Mahoungou qui prend 3 yards après le catch pour un first down qui nous maintien en vie. S'en suit 2 courses pour aucun gain avant que Ramky ne trouve Benoit Jean-Joseph qui catch le cuir 30 yards plus loin avant de couvrir 5 yards pour inscrire le touchdown de la délivrance : 33-27 pour la France.

La dernière minute ne donnera rien et Dramé manque de très peu une ultime interception sur la 4ème des danois, mais si l'interception n'est pas faite, le cuir n'est pas non plus capté par le receveur et la France n'a plus qu'a mettre genou au sol pour gagner son ticket pour une nouvelle finale continentale.

 

Ce fût difficile, mais les français ont gagné leur ticket pour la finale face à des autrichiens qui n'ont fait qu'une bouchée des allemands (victoire 28-6), et donc pour la prochaine Coupe du Monde au Koweit. Et cette nouvelle finale continentale a été acquise par des tricolores qui auront surpassé les danois au sol (229 yards pour les tricolores dont 103 pour Angelini contre 100 pour les scandinaves) mais qui auront aussi souffert dans les airs avec plus de 200 yards lancés par le qb danois et quelques gros catchs de leurs « tours de contrôle » Rasmussen et Boye.

 

Les photos de la rencontre :

Les actions : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.155488491316323.1073741922.141358456062660&type=3&uploaded=49

Les portraits : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.155490144649491.1073741924.141358456062660&type=1

... chargement de la zone de commentaire ...

 L'interview pré-draft la plus marquante que j'ai eu lors de mes 25 ans de carrière ? Russell Wilson. Et de loin.  – John Dorsey, GM des Chiefs

En VO :  The most impressive interview I've ever had in the last 25 years of doing this ? Russell Wilson. Wasn't even close. 

Citation réelle proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !